Acide hyaluronique

L’ acide hyaluronique est un produit naturel qui permet le comblement des rides et des sillons ainsi que   le remodelage des traits du visage par augmentation des volumes.
Ses indications sont très larges  tant sur le visage que le corps :

  • rides et ridules du visage : rides péri-buccales, frontales, de la patte d’oie , rides horizontales du front et rides du lion.
  • sillons du visage : sillons naso-géniens, plis d’amertume, cernes
  • lèvres : augmentation du volume des lèvres, ourlage des lèvres et dessin du contour, correction des ridules
  • remodelage du visage: augmentation de volume des pommettes, et du menton,
  • remodelage du corps : augmentation des fesses, , injections dans le gland, rajeunissement des mains.

Utilisé depuis plus de 20 ans, il est devenu le produit de référence en raison de son innocuité, de son excellente tolérance de son caractère totalement résorbable et biodégradable.
Il offre une grande sécurité d’emploi et une efficacité reconnue. Sa commercialisation bénéficie d’une autorisation émise en France par l’agence du médicament  après un marquage CE (communauté européenne).
Décliné dans une gamme très large à diverses concentrations, il est indiqué  en mésothérapie comme revitalisant, dans le comblement des rides et ridules, et dans la restauration des volumes.

Indications des injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées chez les patients ayant manifesté une exceptionnelle allergie au produit.

La consultation

L’examen clinique permet d’apprécier la correction à effectuer.
Il convient d’insister sur la nécessité d’effectuer des injections « mesurées » afin de ne pas tomber dans les travers disgracieux de la sur-correction.
Pour les injections sur les lèvres, on se renseignera sur d’éventuels antécédents d’herpès labial qui nécessiteront la mise en route d’une prévention anti-herpétique

En cas de traitement antérieur, il est important de connaître la nature des produits déjà utilisés afin de ne pas créer d’interférence.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions post traitement vous seront donnés sur une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cet acte vous sera soumis.
Tout médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est proscrit.
Un traitement homéopathique par arnica est débuté quelques jours auparavant afin de minimiser les risques de bleus (ecchymoses).

Le déroulement d’une injection d’acide hyaluronique

Le déroulement

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute injection d’acide hyaluronique.

Préparation et tracé

La zone à traiter est désinfectée avant l’injection.
Aucune anesthésie n’est nécessaire  car la majorité des acides hyaluroniques commercialisés actuellement contiennent des anesthésiques locaux si bien que lors d’une séance vous ne ressentirez quasiment rien dès que le produit aura commencé à être injecté. Toutefois une application de pommade anesthésiante peut être effectuée dans certains cas voire une anesthésie loco-régionale dans certains cas.
Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro- canules. La quantité et la densité du produit injecté dépendent de l’indication.
Après l’injection, le praticien prend soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction.
La séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure en fonction du nombre de zones traitées.
En quittant le cabinet, vous pourrez continuer vos activités de la journée.
Au cours de la même séance , d’autres traitements peuvent être réalisés notamment des injections de toxine botulique.

Suites d’une injection d’acide hyaluronique

Les suites de ces injections d’acide hyaluronique sont simples.
Des petites ecchymoses (bleus), l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée habituellement modérés sont possibles dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’oedème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections. Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.
Le jour même  il est conseillé d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).Pendant les heures qui suivent les injections d ’acidehyaluronique, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif de ne pas faire de mimiques exagérées. Il convient également d’éviter les auto-massages  du visage pendant les 48 heures qui suivent la séance ainsi que la prise d’aspirine,  l’exposition solaire et le sauna.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle,
Il ne faudra pas s’inquiéter  de quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief ) qui va progressivement disparaître.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question.

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique

Les progrès réalisés dans  les techniques actuelles d’ injection d’acide hyaluronique permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques ainsi que les complications.
Les résultats sont visibles dès la fin des injections mais vont se stabiliser dans les jours suivants conformément à vos souhaits
Une hypo-correction pourra facilement être corrigée par des injections complémentaires de retouche.
Le produit reste en place entre 10 et 12 mois  selon les localisations
Un nouveau traitement pourra alors être effectué. Il est aussi possible de refaire des « demi-doses » d’entretien tous les six mois afin de toujours garder un aspect optimal.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’acte et en assure le suivi; elle saura vous vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après .

En conclusion, les injections d’acide hyaluronique constituent  un traitement fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour les consulter : injections de produits de comblement, acide hyaluronique.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…