Augmentation des grandes lèvres par lipomodelage, lipostructure ou lipofilling

La vulve comme toute partie de notre corps a ses canons de beauté, il serait injuste qu ‘il en soit autrement quand on sait l’intérêt qu’elle suscite dans notre vie amoureuse…
Ainsi la vulve idéale sera « joufflue » ou charnue…
Vulve plate, vulve affaissée, les qualificatifs ne manquent pas pour nommer ces vulves qui chagrinent les femmes qui en sont affligées.
Les grandes lèvres constituent la partie visible de la vulve; telles un écrin elles recouvrent en principe les petites lèvres.
Leur vieillissement parfois prématuré leur confère un aspect flétri que le lipomodelage peut corriger.

Rappel anatomique

Les grandes lèvres sont les  deux grands replis de peau recouvrant complètement les petites lèvres, le clitoris, l’entrée du vagin et l’orifice de l’urètre. C’est d’ailleurs leur rôle que de les protéger et de préserver leur humidité. Leur face externe normalement recouverte de poils rend leur observation difficile.
Mais la tendance actuelle à l’épilation révèle souvent des disgrâces qui sont mal vécues par les femmes dans leur intimité et leur vie sexuelle.

Principe de l’augmentation des grandes lèvres par lipomodelage

Le lipomodelage est une technique chirurgicale volumatrice « écologique et naturelle » destiné à une augmentation de volume ou au comblement d’une dépression, technique qui consiste en une auto-greffe de cellules graisseuses réalisée par la réinjection de la graisse prélevée par liposuccion sur la patiente elle-même puis purifiée .
Décrite par Coleman en 1995, elle est une amélioration de la technique de lipofilling grâce à un procédé de purification bien codifié.

Indications

L’augmentation des grandes lèvres par lipomodelage s’adresse à toutes les femmes insatisfaites de l’aspect de leur vulve en raison de grandes lèvres  atrophiques ; cette disgrâce concerne donc soit des jeunes femmes soit plus tardivement des femmes qui observent douloureusement des modifications de leur vulve avec les années, après les accouchements ou dans les suites d’un amaigrissement important. Il n’y a donc pas d’âge particulier pour pratiquer une lipostructure des grandes lèvres, dès la fin de l adolescence et jusqu’à un âge avancé de la vie.
Le lipomodelage permet de regonfler les grandes lèvres auxquelles il confère l’aspect joufflu et juvénile de leur plénitude.
Si le lipofilling corrige très bien ce manque de volume des grandes lèvres,  il peut se révéler insuffisant pour le traitement des grandes lèvres très tombantes car la lipostructure ne saurait traiter les excédents cutanés ; il faudra alors y associer une retension cutanée par un lifting de grandes lèvres , intervention très efficace mais qui nécessite une grande expérience
Enfin la lipostructure n’est réalisable que si la « réserve de graisse » est suffisante.
Le lipomodelage est aussi momentanément déconseillé si vous souhaitez perdre du poids ce qui occasionnerait une détérioration secondaire de votre résultat. Dans ce cas il faut commencer par l’amaigrissement puis pratiquer l’intervention.

La consultation

L’examen clinique se propose d’apprécier le volume des grandes lèvres, leur tonicité, leur pouvoir recouvrant des petites lèvres.
La qualité de la peau est aussi évaluée afin de déterminer si le lipomodelage isolé est adapté ou s’il faut lui associer une résection cutanée
La correction nécessaire est évaluée.  La zone donneuse est déterminée en calculant le volume de graisse nécessaire. Ce volume tient compte de la lyse post-opératoire qui est en moyenne de 30%. Généralement la procédure peut être effectuée en une séance.
On s’assurera aussi que la patiente a un poids stable car les cellules graisseuses greffées sont sensibles aux variations notables de poids. En cas d’amaigrissement post-opératoire important elles diminuent de volume occasionnant une détérioration du résultat obtenu ; mais la reprise de poids le rétablit. On évitera aussi dans l’avenir une prise de poids excessive qui provoquerait une sur-correction.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation.

Les alternatives thérapeutiques vous seront aussi exposées, notamment les injections d’acide hyaluronique ou produits de comblement qui présentent l’avantage d’être une solution médicale réalisable au cabinet médical  sans intervention et offrent des résultats satisfaisants mais dont l’efficacité est limitée à la durée de vie des produits de comblement.
Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions post-traitement sont résumés dans une fiche personnalisée.

Le prix d’une augmentation des grandes lèvres par lipomodelage dépend de votre cas clinique; du mode d’anesthésie et des éventuelles procédures associées.
Le prix total comprend les frais de clinique (salle d’opération et chambre), les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais d’assistance opératoire et le suivi.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est essentiel pour une lipostructure, au minimum 1 mois avant l’intervention et 2 mois après. En effet le tabac altère la microcirculation et la lipostructure qui est une auto-greffe de cellules graisseuses est entravée par le tabagisme. Tout médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est aussi proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les contours de la vulve sont dessinés ainsi que  le site de prélèvement graisseux. Des photographies sont effectuées.
La zone de prélèvement de la graisse a été préalablement repérée sur la patiente debout.
Généralement le lipomodelage des grandes lèvres sera effectué sous neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ). Mais une anesthésie locale peut aussi être envisagée. Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique à Paris et spécialiste de chirurgien intime adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à  toute augmentation des grandes lèvres par lipo-filling
Le premier temps consiste à prélever la graisse nécessaire à la réinjection. La(les) zone(s) de prélèvement est(sont) infiltrée(s) puis par de minimes incisions dissimulées autant que faire se peut, une micro-canule est introduite pour l’extraction de la graisse d’extraction qui est manuelle sans l’aide d’un aspirateur.
Le matériel prélevé est fait de graisse mais aussi de liquide d’infiltration, de cellules lysées et de sang. Une courte centrifugation permet de séparer les divers composants et de récupérer la graisse purifiée.
On procède alors à la réinjection de la graisse par des canules spécifiques  et de façon atraumatique. On pratique systématiquement une sur-correction afin de compenser par avance la fonte graisseuse post-opératoire inévitable. Pour toute cette procédure un matériel spécifique est requis. Les sutures sont effectuées au fil résorbable. Un pansement compressif est mis en place sur la zone de prélèvement.
La durée de l’intervention  est comprise entre 40 et 60 minutes. La durée du séjour en clinique est de quelques heures avec une sortie le jour même de l’intervention.

Les interventions associées

Au cours du lipomodelage des grandes lèvres  on peut aussi fréquemment appliquer cette technique pour l’amplification du point G afin d’augmenter le plaisir sexuel  ou encore effectuer  une lipostructure péri^vaginale qui a un effet trophique sur le vagin et assure un grand confort aux relations.
Une nymphoplastie (réduction des petites lèvres) est aussi possible dans la même séance opératoire.

Suites opératoires de l’augmentation des grandes lèvres par lipomodelage

Les douleurs sont très modérées facilement soulagées par les  antalgiques habituels; tout au plus perçoit-on un certain degré de tension lié au gonflement (œdème).
Les ecchymoses (bleus) et le gonflement (œdème), tant sur la zone de prélèvement que sur la zone traitée se résorbent en quelques jours.
Un court arrêt de travail  est envisageable
La reprise du sport sera progressive, fonction des activités envisagées, en évitant les activités assises, vélo, moto etc.
Les rapports sexuels sont possibles après 2 semaines
Il ne faudra pas s’inquiéter  d’un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître lors de la fonte de l’oedème.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de lipo-modelage des grandes lèvres permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.

Le résultat final ne peut être apprécié avant 10 à 12 semaines , temps nécessaire à la fonte de l’œdème post opératoire et à la stabilisation du greffon graisseux. Les grandes lèvres sont rajeunies, repulpées et charnues.
Les résultats sont définitifs, car les cellules graisseuses greffées restent vivantes.
Dans la mesure où on a prévu une résorption naturelle de 30% du volume initial, le résultat final est très satisfaisant. En cas d’hypo-correction une deuxième séance est toujours possible, qu’il ne faut pas confondre avec une intervention programmée en plusieurs temps.
Même si la procédure peut paraître légère, elle n’en nécessite pas moins une extrême précision pour obtenir des résultats satisfaisants ; aussi doit-elle être impérativement pratiquée en milieu chirurgical.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, l’augmentation des grandes lèvres par lipo-modelage est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…