Augmentation des pommettes chez l’homme par injections d’acide hyaluronique

Les pommettes forment avec le nez et le menton les principaux reliefs du visage . Or ce sont les reliefs d’un visage qui le structurent et lui donnent du caractère et de la personnalité. Précisément ce que demandent les hommes  car ils ne veulent ni d’un visage plat et triste , ni à l’inverse  d’une face globalement ronde jugée trop féminine.
Cette augmentation peut être le fait de patients jeunes voulant corriger un défaut constitutionnel ou au contraire concerner des hommes d’âge mûr en quête d’un rajeunissement.
Les injections d’acide hyaluronique, permettent cette correction de façon efficace, indolore  et rapide.

Rappel anatomique de la pommette et conséquences thérapeutiques

La pommette est formée de plusieurs éléments anatomiques qui sont, de la profondeur à la superficie, une structure osseuse appelée l’os malaire, recouvert de muscles, de graisse et de peau.
Pour augmenter le relief des pommettes on comprend donc qu’il faut soit agir sur la structure osseuse en y apposant une prothèse soit agir sur les parties molles en les rehaussant avec deux méthodes possibles soit chirurgicale par un lipomodelage (injections de graisse) soit sans chirurgie par des injections d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme; sa synthèse a permis de nombreuses applications biomédicales tant dans le domaine de la rhumatologie et de l’ophtalmologie  que dans celui de la médecine esthétique dont il est devenu depuis une vingtaine d’années le produit phare. En effet sa remarquable  efficacité doublée d’une excellente tolérance, d’une totale biodégradabilité et  d’une sécurité avérée ont été largement démontrées. Il est utilisé pour le comblement des rides ou pour le remodelage du corps et du visage ainsi que les augmentations de volume et se présente sous différentes gammes (viscosité, élasticité et taille des particules ) offrant des propriétés adaptées à chaque indication esthétique .
Les produits mis sur le marché bénéficient du marquage par la commission européenne.

Indications d’une augmentation des pommettes

L’augmentation de pommettes par injections d’acide hyaluronique est la solution  pour tous les hommes qui souhaitent augmenter le relief de leurs pommettes jugé  insuffisant, sans passer par la chirurgie.
Cette correction est remarquable et très valorisante car elle donne une belle structure à certains visages plats par nature ou vieillissants car creusés et tombants. Cette méthode est à privilégier de première intention par sa simplicité. Mais pour des résultats définitifs il faudra recourir à une solution chirurgicale, lipomodelage ou prothèse.

La consultation

L’examen clinique est fondamental  car il permet d’apprécier le volume des pommettes, leur position haute ou basse, leur structure (socle osseux, épaisseur et tonicité des muscles, couverture cutanée) mais surtout la forme globale de votre facies et ses caractéristiques tant de face que de profil. Cet examen est fait au repos  et lors du sourire. Si vos souhaits sont bien pris en compte, c’est néanmoins dans ce type de correction que l’expérience et le sens artistique  du chirurgien sont  essentiels pour faire ce bilan  et vous conseiller utilement pour effectuer un traitement « à la carte » afin que vous puissiez obtenir un résultat conforme à vos objectifs. Le Docteur Sylvie ABRAHAM saura vous conseiller pour ne faire que des corrections « mesurées et sans excès » pour des résultats parfaitement naturels.

Les autres méthodes thérapeutiques vous seront décrites lipomodelage (injection de graisse) et implant mentonnier (prothèse) afin que vous fassiez un choix éclairé. Ces deux méthodes permettent certes un résultat définitif  mais sont chirurgicales.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-traitement
Les injections d’acide hyaluronique représentent un acte de médecine esthétique qui ne peut bénéficier d’aucun remboursement, ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les  médicaments à base d’aspirine ainsi que les anti-inflammatoires sont formellement contre-indiqués. Un traitement homéopathique par arnica vous sera prescrit afin de minimiser les ecchymoses.

Les injections

 La préparation et le tracé

Les injections se déroulent au cabinet .
Une application de pommade anesthésiante peut être effectuée avant les injections qui s’avèrent peu douloureuses puisque les acides hyaluroniques contiennent souvent des anesthésiques locaux. Toutefois le cabinet du Docteur Sylvie ABRAHAM est équipé du système Kalinox, qui vous assure d’un traitement indolore. En respirant par un embout un mélange gazeux contenant un mélange de protoxyde d’azote le patient devient détendu et relaxé tout en restant éveillé et ne ressent aucune douleur.

Déroulement des injections

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  toute augmentation des pommettes par acide hyaluronique.
Après désinfection du visage, les injections s’effectuent à l’aiguille fine ou à la canule . Elles sont profondes, sous les muscles, en nappage, directement au contact du périoste mais peuvent être multi- couches. Dans ce cas le chirurgien pourra utiliser différents types d’acide hyaluronique. Le volume injecté dépendra de la correction qui aura été décidée en consultation mais pourra être modulé en cours de séance, car le patient visualise immédiatement son résultat. Après l’injection, le praticien fait un léger massage sur les pommettes pour harmoniser la correction.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous reverra systématiquement dans le courant du mois pour évaluer la pertinence des résultats et éventuellement effectuer une retouche qui sera gracieuse.
Le traitement dure environ 30 minutes et le patient quitte aussitôt le cabinet.

Suites d’une augmentation des pommettes

Les suites  sont simples et indolores.
Vous serez au travail dès le lendemain sans marque visible sauf un léger œdème qui va se résorber en quelques jours.
Vous devrez toutefois respecter quelques précautions pendant une semaine, et tout particulièrement ne pas pratiquer d’auto-massages des pommettes même si vous percevez une irrégularité. Vous éviterez aussi les mimiques forcées et vous vous abstiendrez de pratiquer des sports ou d’aller au sauna . Les sports de combat ou les jeux de ballon sont proscrits pour un mois afin d’éviter tout traumatisme sur les pommettes fraîchement restructurées.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure personnellement les suites de ce traitement; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses..

Les résultats

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour l’augmentation des pommettes par injections d’acide hyaluronique des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.
Le résultat a été obtenu immédiatement. Les pommettes sont charnues, bien dessinées et restructurées et c’est tout le visage qui s’en trouve embelli et rajeuni conformément  à vos souhaits. Sans tomber dans l’excès, une injection supplémentaire est même parfois décidée tant l’effet est apprécié.
L’acide hyaluronique a une durée de vie de 12 à 18 mois voire plus lorsqu’il a été placé au contact du périoste. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des patients encore satisfaits de leur correction au-delà de 3 ou 4 ans.
Lorsque la correction s ‘amoindrit avec le temps, différentes options s’offriront à vous : recommencer le traitement au bout de 12 à 18 mois ou entretenir le résultat par des injections demi-doses plus fréquentes pour maintenir le bénéfice acquis. Enfin certains hommes décident d’opter pour un traitement définitif par lipomodelage ou prothèses malaires.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’acte et en assure le suivi; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après le traitement.

En conclusion, l’augmentation des pommettes chez l’homme par injections d’acide hyaluronique est un traitement  fiable et maîtrisé qui procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

 

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…