Augmentation des pommettes par injections d’acide hyaluronique

Les pommettes qui forment le relief du visage lui confèrent son caractère. Hautes, charnues  et  rebondies elles assurent un visage triangulaire , synonyme de jeunesse.
La demande d’augmentation concerne certaines femmes jeunes dont les pommettes manquent  constitutionnellement de volume. Pour d’autres c’est avec les années qu’elles se sont aplaties,  donnant au visage une expression fade et triste.
Dans les deux cas les injections d’acide hyaluronique pratiquées au cabinet restaurent facilement leur volume.

Principe de l’augmentation des pommettes

L’acide hyaluronique est un produit de comblement connu depuis plus de 20 ans et très utilisé car offrant une grande sécurité d’emploi et une efficacité reconnue. Sa commercialisation bénéficie d’une autorisation émise en France par l’agence du médicament  après un marquage CE (communauté européenne).

Indications de l’augmentation des pommettes

Les injections d’acide hyaluronique constituent une excellente solution pour toutes les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs pommettes, que ce soit par un défaut de leur développement chez la femme jeune ou que cela résulte de leur  fonte progressive liée au vieillissement.
La facilité de mise en œuvre de cette méthode pratiquée au cabinet médical en fait un choix thérapeutique à privilégier en première intention même si les résultats sont temporaires  car la lipostructure qui apporte une solution définitive reste une véritable intervention chirurgicale.
Ces injections ne pourront toutefois pas temporairement être réalisées chez la femme enceinte ou en cours d’allaitement.

La consultation

L’examen clinique apprécie le volume des pommettes, l’équilibre des proportions faciales de face et de profil, ainsi que l’harmonie globale du visage. Cet examen est fait au repos  et lors du sourire. On se renseignera sur les souhaits précis de la patiente pour ce traitement « à la carte ». Des photographies pourront être prises afin de mieux visualiser ces éléments et discuter de la correction à envisager.
Il convient d’insister sur la nécessité d’effectuer des injections « mesurées » afin de ne pas tomber dans les travers disgracieux de la sur-correction.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite. Les conseils et prescriptions de suivi sont résumés dans une fiche personnalisée
Les alternatives thérapeutiques vous seront exposées, notamment le lipofilling (lipostructure) afin que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause. Si la correction par lipomodelage a l’avantage d’être définitive et n’a donc pas besoin d’être renouvelée, elle est cependant plus lourde car c’est une intervention chirurgicale qui a lieu en clinique.
Un devis estimatif du coût de ce traitement vous sera soumis
Tout médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est proscrit. Un traitement homéopathique par arnica est débuté quelques jours auparavant afin de minimiser les risques de bleus (ecchymoses) .

Les injections

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute injection d’acide hyaluronique dans les pommettes.
Les injections se déroulent au cabinet. Les contours des pommettes sont dessinés et des photographies sont prises.
En principe aucune anesthésie n’est requise car l’acide hyaluronique contient un anesthésique local si bien que seuls les premiers points de piqûre sont désagréables. Cependant on pourra recourir à une analgésie par l’application préalablement aux injections d’une crème anesthésiante pendant une heure environ ou une anesthésie locale.
Mais la meilleure solution pour s’assurer d’un confort maximal est de recourir à l’inhalation de Kalinox. Le cabinet esthétique du Docteur sylvie ABRAHAM est un des premiers à être équipé de cette technologie efficace et sans danger. En inhalant à l’aide d’un masque un mélange gazeux contenant du protoxyde d’azote, la patiente reste consciente mais est parfaitement relaxée et détendue, ne ressentant aucune douleur lors des injections et pouvant repartir immédiatement chez elle.

A l’aide d’une aiguille ou d’une canule on pratique  des injections multiples  soit rétro-traçantes soit en nappage selon les corrections souhaitées. Il est parfois nécessaire d’associer différents types d’acide hyaluronique de densité différente.
La  durée de l’acte est comprise entre 15 minutes et 1 heure en fonction du travail réalisé. Au cours de la même séance, d’autres traitements peuvent être réalisés, notamment des injections de toxine botulique. Vous pourrez quitter aussitôt le cabinet et vaquer à vos occupations habituelles.
En principe une seule séance suffit. Mais afin de contrôler le résultat et d’effectuer une retouche d’ajustement si nécessaire, le Docteur Sylvie ABRAHAM vous reverra gracieusement pour une 2ème séance dans les semaines suivantes.

Suites de l’augmentation des pommettes

Quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.  Vous pouvez vous remaquiller. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.
Vous respecterez scrupuleusement  les quelques précautions suivantes. Pendant les heures qui suivent les injections d’acide hyaluronique, il vous est recommandé de ne pas faire de mimiques exagérées (ne pas trop parler, ne pas trop rire) ni de pratiquer un sport intensif. Il convient également d’éviter les auto-massages  du visage pendant les 48 heures qui suivent la séance ainsi que la prise d’aspirine,  l’exposition solaire et le sauna. L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Il ne faudra pas s’inquiéter  de quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question.

Les résultats

Les progrès et les techniques actuelles d’augmentation des pommettes par injections d’acide hyaluronique permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques ainsi que les complications.
Les pommettes sont repulpées et leur volume est conforme à vos souhaits. Une hypo-correction pourra facilement être corrigée par des injections complémentaires de retouche.
Le produit reste en place entre 10 et 18 mois.  Un nouveau traitement pourra alors être effectué. Il est aussi possible de faire des « demi-doses » d’entretien tous les six mois afin de toujours garder un aspect optimal.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’acte et en assure le suivi; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après le traitement.

En conclusion, l’injection d’acide hyaluronique dans les pommettes est un traitement  fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Acte purement esthétique, l’augmentation des pommettes par injections d’acide hyaluronique ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix des injections  varie selon le nombre de seringues injectées, les éventuels procédés et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les honoraires chirurgicaux,
  • et le coût des produits injectés

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour tout acteesthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- traitement.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…