Body lift chez l’homme

Le body lift est une opération circulaire sur la silhouette destinée à remodeler le ventre, le haut des cuisses et les fesses en supprimant les excès graisseux et en retirant la peau en surplus après un amaigrissement massif

Si elle permet des résultats spectaculaires, elle n’en reste pas moins une intervention lourde.
La perte de poids , qu »elle soit naturelle ou résulte d’interventions de chirurgie bariatrique (by-pass ou gastroplastie ou gastrectomie , laisse souvent des séquelles majeures sur la silhouette qui peuvent être corrigées par body lift.

Plus récemment les indications de bodylift se sont étendues à des patients souhaitant seulement remodeler leur silhouette affaissée avec les années mais sans surplus pondéral majeur.

Principe de l’intervention de bodylift

Le bodylift se propose de traiter le tiers moyen de la silhouette- ventre, pubis, hanches, culotte de cheval, fesses et dos-grâce à l’ablation de la graisse et de la peau excédentaires.

Différents gestes y contribuent : liposuccion, résection d’une bande de peau pouvant atteindre une largeur de 20 à 30 cm. La cicatrice atteint plusieurs mètres de long mais qui est bien acceptée car elle est entièrement contenue dans le slip donc non visible.. Assimilée à une lipectomie circulaire, elle en diffère toutefois par la confection d’un lambeau permettant le remodelage des fesses.

Le body lift a donc une triple action:

  • en avant sur le ventre, la région pubienne et la partie haute des cuisses,
  • sur les côtés sur les hanches et la culotte de cheval
  • et en arrière sur les fesses qu’elle regalbe .

Indications du body lift

Le body lift est conseillé :

– aux hommes désireux de reconstituer une belle silhouette après amaigrissement massif ou une chirurgie type bypass ou gastroplastie

– aux patients souhaitant un remodelage de la silhouette en raison d’un relâchement cutané important avec des fesses plates spontanément ou avec l’âge.

La consultation conseil

L’ examen clinique permet de faire le bilan des le silhouette  et d’évaluer les différents gestes spécifiques à mettre en œuvre tout en appréciant la qualité de la peau.
La position de la cicatrice vous sera bien expliquée ainsi que les suites opératoires.

Lors de la consultation vous obtiendrez toute les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances tant pré que post-opératoires.

Le bodylift peut bénéficier d’une prise en charge partielle dans les cas présentant un tablier abdominal recouvrant le pubis, après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, (gastroplastie, sleeve-gastrectomy, by-pass). Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  es modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est indispensable et les médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention

La préparation et le tracé

Sur le patient debout puis assis on repère et on dessine le contour des zones à aspirer et on marque aussi l’emplacement de la future cicatrice. Des bas de contention sont mis en place à visée de prévention anti-thrombotique. Des clichés photographiques sont pris sous diverses incidences.

Le type d’anesthésie

Le body lift nécessite une anesthésie générale.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien plasticien à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à tout body lift.

L’intervention comporte plusieurs temps sur le patient couché sur le ventre puis sur le dos afin de corriger successivement les fesses puis le ventre

Pour corriger les fesses le chirurgien va conserver la graisse et un lambeau leur assurera un bon galbe  mais l’étui cutané est diminué afin de retendre les tissus relâchés. Les cuisses peuvent aussi être traitées.

Pour le ventre c’est une plastie abdominale selon la technique de haute tension supérieure avec liposuccion et éventuelle retension des muscles qui est réalisée.

Toutes les sutures sont faites au fil résorbable. Le pansement comporte une gaine de contention

La durée de la procédure chirurgicale est comprise entre 3 et 4 heures.
La durée du séjour en clinique est de 2 à 3 nuits

Suites opératoires

Les antalgiques sont très efficaces pour soulager les douleurs post-opératoires.
On y associera  traitements antibiotique et anticoagulant.

Les bleus et le gonflement persistent plusieurs semaines. Mais le résultat est visible immédiatement. Un arrêt de travail de 3 à 5 semaines est indispensable.
La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme et les sports de combat ne pourront être repris avant deux mois afin de ne pas trop solliciter la paroi abdominale.

La cicatrice évolue progressivement

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats du bodylift

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le body lift de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Les résultats sont spectaculaires au bout de 2 mois , lorsque l’œdème aura disparu.
La silhouette est totalement regalbée , le ventre est plat et les fesses sont redessinées; les résultats sont définitifs.
La cicatrice est totalement masquée dans le slip . Son aspect s’amèliore avec le temps.
Afin d’en assurer le maintien des résultats on recommandera la poursuite d’une bonne hygiène de vie.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, le body lift  chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, par son effet rajeunissant, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.


N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…