Correction des cernes par injections d’acide hyaluronique

Anatomie des différents cernes

On désigne par cernes des creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Plus ou moins profonds, plus ou moins longs ils ternissent le regard d’autant plus qu’ils peuvent affecter des hommes jeunes ;  on parle alors de cernes héréditaires, comme une « marque de famille » dont on se serait bien passé…
Ces cernes correspondent en réalité à 3 entités anatomiques différentes dont l’analyse est essentielle afin de leur apporter la solution thérapeutique adaptée.

  • Les cernes creux primaires et isolés. Deux solutions sont envisageables pour les combler : soit un traitement médical par injections de produits de comblement soit un traitement chirurgical par lipomodelage ou  lipofilling (injection de cellules graisseuses.
  • Les cernes creux secondaires à des poches graisseuses des paupières inférieures ;  c’est la poche graisseuse qui forme un relief important et  vient accentuer le creusement du cerne sous-jacent . Le traitement consiste donc en une ablation chirurgicale des poches par une chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure.
  • Les cernes colorés généralement gris ou bruns, sont un cas plus particulier ; plus fréquents chez les méditerranéens, c’est la coloration du pli qui leur donne un faux aspect en creux ; seule une solution médicale par dépigmentation est envisageable , mais le comblement simple peut aussi les améliorer.
    Enfin bien souvent ces différents types de cernes sont associés, nécessitant un avis éclairé du chirurgien pour apprécier la meilleure solution thérapeutique.

Principe de la correction des cernes par acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit naturel qui permet le comblement des sillons ainsi que le remodelage des traits du visage par augmentation des volumes.
Utilisé depuis plus de 20 ans, il est devenu le produit de référence en raison de son innocuité, de son excellente tolérance de son caractère totalement résorbable et biodégradable. Il offre une grande sécurité d’emploi et une efficacité reconnue. Sa commercialisation bénéficie d’une autorisation émise en France par l’agence du médicament  après un marquage CE (communauté européenne).
Décliné dans une gamme très large à diverses concentrations, il est indiqué dans le comblement des rides et des sillons, et dans la restauration des volumes.

Indications

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour tous les hommes qui souhaitent corriger leurs cernes disgracieux. Il s’agit d’un traitement simple, réalisé au cabinet médical . Il devra être comparé aux autres solutions telles que la lipostructure appelé aussi  lipofilling ou lipomodelage qui a l’avantage d’être un traitement définitif mais l’inconvénient de nécessiter une véritable intervention chirurgicale.

La consultation

L’examen clinique permet d’apprécier la correction à effectuer. La nature des cernes est analysée ainsi que l’état des paupières supérieures et inférieures : qualité de la peau, excès cutané, poches graisseuses.
On appréciera les cernes au repos et au sourire forcé. Pour déterminer le degré de correction, on s’aidera, si possible de photographies antérieures.
Il convient d’insister sur la nécessité d’effectuer des injections « mesurées » afin de ne pas tomber dans les travers disgracieux de la sur-correction.

Lors de cette consultation vous obtiendrez toute l’information indispensable à la compréhension de votre futur traitement, information orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis ; vous pourrez ainsi revoir sereinement chez vous tous les éléments nécessaires à votre décision et aussi poser des questions supplémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Une fiche personnalisée résumant les conseils et prescriptions vous sera également fournie .

Les alternatives thérapeutiques auront été discutées.
Un devis estimatif du coût de ce traitement vous sera soumis.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est proscrit. Un traitement homéopathique par arnica est débuté quelques jours auparavant afin de minimiser les risques de bleus (ecchymoses).

Les injections

Le traitement a lieu au cabinet. Les zones à corriger sont repérées et dessinées. Des photographies sont prises avant l’acte.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique personnelle qu’elle adaptera à votre  cas afin d’obtenir les résultats optimaux. On peut résumer les gestes communs communs à  toute correction des cernes par injections d’acide hyaluronique.
La zone à traiter est désinfectée avant l’injection.
Aucune anesthésie n’est nécessaire  car la majorité des acides hyaluroniques commercialisés actuellement contiennent des anesthésiques locaux si bien que lors d’une séance vous ne ressentirez quasiment rien dès que le produit aura commencé à être injecté. Toutefois une application de pommade anesthésiante peut être effectuée voire une anesthésie loco-régionale dans certains cas.
Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro-canules. La quantité et la densité du produit injecté dépendent du cas envisagé.
Après l’injection, le praticien prend soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction.
La séance d’injection peut durer de 20 à 45 minutes.
En quittant le cabinet, vous pourrez continuer vos activités de la journée. Un camouflage léger pourra être appliqué si besoin.
Au cours de la même séance, d’autres traitements peuvent être réalisés, notamment des injections de toxine botulique.

Suites

Les suites de ces injections d’acide hyaluronique sont simples.
Des petites ecchymoses (bleus),l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée habituellement modérés sont possibles dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre et disparaissent au bout d’un à trois jours.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections. Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister quelques jours.
Le jour même il est conseillé d’éviter autant que possible de mobiliser son visage ( ne pas trop parler ni trop rire). Il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas faire de mimiques exagérées. Il convient également d’éviter les auto-massages du visage pendant les 48 heures qui suivent la séance ainsi que la prise d’aspirine, l’exposition solaire ou le sauna.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Il ne faudra pas s’inquiéter  de quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès et les techniques actuelles de permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques ainsi que les complications.
Il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique compétent et qualifié, reconnu par l’ordre des médecins.
Les résultats sont visibles dès la fin des injections mais vont se stabiliser dans les jours suivants conformément à vos souhaits. Le regarg s’en trouve rajeuni et le résultat est très naturel .Une hypo-correction pourra facilement être corrigée par des injections complémentaires de retouche. Pour cette localisation le produit reste en place assez longtemps, entre 1 et 3 ans.
Avec le temps les effets s’estompent progressivement en raison de la résorption du produit . On pourra alors faire le choix de renouveler le traitement après disparition totale du produit ou mieux, de faire périodiquement des injections d’entretien avec des doses  moindres afin de conserver le bénéfice acquis.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’acte et en assure le suivi; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après le traitement.

En conclusion, la correction des cernes par injections d’acide hyaluronique est un acte fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…