Correction des cernes chez l’homme par lipomodelage

Les cernes qui sont des sillons situés sous les paupières inférieures peuvent venir prématurément vieillir le regard de l’homme, lui donnant un air fatigué et triste. Pour obtenir une correction efficace et durable à long terme des cernes chez l’homme le lipomodelage ou lipo-filling est une des meilleures solutions.

Rappel anatomique sur les cernes et conséquences thérapeutiques

On désigne par cernes des creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Plus ou moins profonds, plus ou moins longs ils ternissent le regard d’autant plus qu’ils peuvent affecter des hommes jeunes ;  on les nomme alors  cernes héréditaires, comme une « marque de famille » dont on se serait bien passé…
Ces cernes correspondent en réalité à 3 entités anatomiques différentes dont l’analyse est essentielle afin de leur apporter la solution thérapeutique adaptée.

  • Les cernes creux primaires et isolés. Deux solutions sont envisageables pour les combler : soit un traitement médical grâce à des  injections de fillers ou  produits de comblement soit un traitement chirurgical par lipomodelage ou  lipofilling (injection de cellules graisseuses)
  • les cernes creux secondaires à des poches graisseuses des paupières inférieures ;   la poche graisseuse constitue  un relief important et  vient accentuer le creusement du cerne sous-jacent . Le traitement consiste donc en une ablation chirurgicale des poches par une chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure.
  • les cernes pigmentaires c’est-à -dire colorés en brun ou en gris , sont un cas  particulier ;souvent observés chez les hommes d’origine méditerranéenne, l’aspect sombre donne l’aspect d’un creux  ; seule une solution médicale par dépigmentation est envisageable , mais le comblement simple par lipomodelage ou injections d’acide hyaluronique peut aussi les améliorer.

Enfin bien souvent ces différents types de cernes sont associés, nécessitant un avis éclairé du chirurgien pour apprécier la meilleure solution thérapeutique.

Principe du lipomodelage

Le lipomodelage  est une technique chirurgicale d’ auto-greffe de graisse destinée à une augmentation de volume ou  au comblement d’une  dépression.  Lipofilling, lipomodelage et lipostructure de Coleman  désignent des procédés sensiblement similaires
Le lipomodelage consiste en 3 temps : le prélèvement de la graisse sur le patient par liposuccion puis la purification de la graisse par filtrage et centrifugation et enfin la réinjection de la graisse autologue sur la zone à corriger.
La graisse ainsi transférée ou greffée est revascularisée localement et reste définitivement en place.

Indications du lipofilling des cernes

Le lipomodelage est indiqué pour tous les hommes qui souhaitent définitivement corriger ces cernes qui vieillissent leur regard .
Le lipomodelage constitue une alternative intéressante aux  injections de comblement par acide hyaluronique, certes satisfaisantes mais d’efficacité transitoire. Le lipomodelage permettra alors d’éradiquer définitivement les cernes.
On privilégiera aussi en première intention cette approche chirurgicale particulièrement chez les patients qui nécessitent une intervention associée telle une corrrection chirurgicale des paupières pour ablation des poches graisseuses par exemple.

Il faut noter que le lipomodelage traite les creux mais pas les poches ni l’hyperpigmentation.

La consultation conseil

Interrogatoire et examen clinique mettront en adéquation souhaits du patient et possibilités chirurgicales . Le bilan des lésions, permettant de programmer les gestes opératoires nécessaires. La nature des cernes est analysée ainsi que l’état des paupières supérieures et inférieures : qualité cutanée , excès cutané, poches graisseuses. L’ étude de photographies antérieures que le patient doit apporter permet d’apprécier les changements du regard avec l’âge.
Il convient de ne réserver ce type de procédure qu ‘à des hommes ayant un stabilité pondérale relative (à quelques kilos près bien entendu) afin d’éviter une dégradation du résultat en cas d’amaigrissement massif ou pire une sur-correction dans le cas d’un importante prise de poids.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-traitement

Les alternatives thérapeutiques vous auront aussi été exposées ; il s’agit ici de faire le choix avec une solution purement médicale consistant en des injections de comblement par acide hyaluronique. Cette solution simple et efficace est réalisée au cabinet médical et ne nécessite aucune anesthésie ; cependant il s’agit d’une solution transitoire , qui aura donc besoin d’être renouvelée.
La lipostructure est un acte de chirurgie  esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au minimum 1 mois avant l’intervention et 2 mois après. Les  médicaments à base d’aspirine  ainsi que les anti-inflammatoires sont formellement contre-indiqués. Un traitement homéopathique par arnica vous sera prescrit afin de minimiser les ecchymoses

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de lipomodelage

Déroulement

La préparation et le tracé

Le tracé des cernes est repéré sur le patient ainsi que la zone donneuse de graisse. Des photographies sont réalisées en salle d’opération.

Le type d’anesthésie

L’intervention se déroule habituellement sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient. Une simple anesthésie locale est aussi possible.

Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  tout  lipomodelage des cernes.

Le prélèvement de la graisse se fait par une liposuccion humide dite tumescente qui facilite son  extraction. On procède alors à une centrifugation qui va purifier la graisse. Elle est alors prête à être réinjectée dans les cernes avec une  petite canule par de mini-incisions dissimulées. La graisse est répartie en profondeur contre le périoste et en superficie sous la peau . On réalise systématiquement une petite sur-correction pour pallier à la lyse post-opératoire  Les incisions sont refermées avec du fil à résorption rapideL’intervention dure environ 45 minutes
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Les  interventions éventuellement associées

On pourra réaliser dans le même temps opératoire une chirurgie des paupières ou blépharoplastie.
Un autre lipomodelage pourra aussi être réalisé dans le même temps opératoire: comblement des sillons naso-géniens, augmentation de pommettes etc…
Enfin cette intervention peut aussi être l’aoccasion de faire une liposuccion d’une région « trop enrobée » comme le double menton ou le ventre ou les poignées d’amour

Suites opératoires

Les suites ne sont pas douloureuses. Le gonflement (œdème) et les ecchymoses (bleus) qui durent quelques jours sont camouflés. Sinon une éviction sociale de quelques jours sera nécessaire. Un traitement antibiotique sera prescrit.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats de la lipostructure

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le lipomodelage des cernes de l’homme  des résultats très naturels , tout en minimisant  risques et complications.
Le résultat final est apprécié à 2 mois , délai nécessaire pour la fonte de l’œdème et la stabilisation du greffon graisseux.
Le résultat est souvent spectaculaire avec un regard rajeuni, et une expression du visage plus sereine. Les signes de fatigue ont disparu… Le résultat est définitif
Même si le lipomodelage  peut apparaître comme une technique  légère, il s’agit d’un procédé chirurgical à faire en clinique par un chirurgien plasticien afin d’obtenir en toute sécurité le résultat escompté.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après cette lipostructure..

En conclusion, le lipomodelage des cernes est une intervention fiable et maîtrisée qui, par son effet rajeunissant, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

Intervention purement esthétique, le lipomodelage des cernes ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le tarif de la correstion des cernes par lipomodelage varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…