Dermabrasion du visage

La dermabrasion est une technique mécanique de lissage de la peau préconisée pour le rajeunissement du visage en gommant rides et ridules. La dermabrasion permet aussi d’atténuer les imperfections cutanées telles que les taches pigmentaires, qu’elles soient liées à une exposition solaire excessive, au vieillissement ou  chez la femme aux grossesses. Elle permet aussi d’améliorer les cicatrices , notamment celles liées à l’acné.

Principe de la dermabrasion

La dermabrasion consiste à éliminer mécaniquement à l’aide d’une brosse ou d’une fraise les couches superficielles de la peau qui vont ensuite régénérer : c’est le phénomène de la réépidermisation.
Outre une action « lissante », la dermabrasion a un effet « tenseur » sur la peau, d’où son pouvoir de rajeunissement.

Indications

La dermabrasion a de nombreuses indications et se propose d’améliorer :

  • Les cicatrices, notamment les cicatrices d’acné en lissant les irrégularités
  • Les signes de vieillissement cutané : rides et ridules péri-buccales et taches du visage
  • Et accessoirement les tatouages s’ils sont très superficiels.

La dermabrasion est le plus souvent pratiquée sur le visage soit en totalité soit sur une zone isolée dite unité anatomique, en sachant qu’on ne peut traiter par ce procédé ni les paupières, ni le cou, car la peau y est trop  fine.

La consultation

L’examen clinique se propose d’apprécier les lésions à corriger ainsi que la qualité de la peau.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-traitement sont résumés dans une fiche personnalisée.

Un devis estimatif du coût de cette dermabrasion vous sera soumis.

En cas de séquelles d’acné, cette dermabrasion peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale. Dans ce cas le Docteur sylvie ABRAHAM vous établira une demande d’entente préalable  et c’est le médecin conseil de la caisse qui pourra, après vous avoir convoqué, vous accorder cette prise en charge . Le complément d’honoraires vous sera précisé.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit.
La préparation pré-opératoire de la peau est indispensable afin d’optimiser le résultat : nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine A acide, couverture antibiotique, sont souvent prescrits pendant quelques semaines avant l’acte.
Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Les zones à dermabraser sont repérées et des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie

Le plus souvent la dermabrasion est réalisée sous neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse). Mais d’autres modalités sont envisageables selon les cas : anesthésie locale pure ou anesthésie générale.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute dermabrasion.
Après nettoyage et désinfection de la peau, la dermabrasion se fait par une brosse ou une fraise rotative de dimension, de forme et de grain variables, reliée à une pièce à main et un moteur électrique permettant une vitesse de rotation élevée. Le choix de la vitesse de rotation, du pouvoir abrasif de la fraise et la pression exercée permettent le contrôle qualitatif de l’abrasion et sa profondeur. Cette profondeur abrasive est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.
En fin d’intervention le derme mis à nu  doit être recouvert et protégé  soit par un pansement occlusif , sec ou gras, à refaire tous les jours du fait du suintement important, soit par l’application simple de corps gras vaseliné à renouveler plusieurs fois par jour.
La durée de la dermabrasion est comprise entre 30 minutes et une heure.
Le séjour en clinique est ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures  de repos.

Suites opératoires

Lors des premiers jours un exsudat se forme à la surface du derme abrasé entraînant rougeur, œdème et suintement. Dès le 5ème jour, une mince couche épidermique se reforme: elle est très fragile, d’où la nécessité absolue d’éviter tout frottement, traumatisme, et surtout grattage. Des soins locaux, à base de corps gras vont favoriser la cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. Ils permettent d’ éviter l’apparition de croûtes, qui même si elles se forment ne devront pas être arrachées pour respecter la cicatrisation sous-jacente en cours et ne pas faire courir le risque d’une éventuelle cicatrice résiduelle. Progressivement, une peau de meilleure tonicité, plus lisse, se régénère. La pigmentation commence à apparaître au bout d’un mois et ne doit en aucun cas être stimulée, bien au contraire, par l’exposition au soleil, au risque de voir apparaître une hyperpigmentation. Un maquillage adapté chez la femme ou un camouflage chez l’homme ainsi qu’une protection solaire sont préconisés à partir du 10ème jour pour masquer un érythème(rougeur) d’intensité variable (aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 1 à 2 mois, voire davantage ce qui ne constitue pas une complication, mais une suite normale). La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de toilette ou de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Des rashs avec rougeurs et chaleurs peuvent survenir pendant quelques mois. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) est souvent prescrit, par votre chirurgien, parallèlement aux soins locaux.
L’éviction solaire est absolue pour une période de 6 mois avec protection par écran total. Cette période de suites est parfois difficile, sur le plan psychologique, pour le patient.

L’observance par le(la) patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations post-opératoires sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de  dermabrasion permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats définitifs peuvent être appréciés au-delà du 6ème mois.
La  peau est plus lisse et a bénéficié d’un effet tenseur, avec un épiderme d’épaisseur normale.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même la dermabrasion et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la dermabrasion est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

 

Intervention purement esthétique, la dermabrasion ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le coût d’une dermabrasion varie selon son étendue, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…



Mieux comprendre pour bien choisir