Diminution ou réduction des lèvres chez l’homme

La diminution des lèvres permet de réduire leur taille sans laisser de cicatrice.
On peut intervenir sur la lèvre supérieure ou la lèvre inférieure ou les deux ; l’important est de rétablir une bouche harmonieuse et équilibrée par rapport au reste du visage

Indications de la réduction des lèvres

La diminution des lèvres est la solution pour tous les hommes qui considèrent que leur bouche a une taille excessive ou disproportionnée entre les deux lèvres.

Cette dysharmonie est le plus souvent naturelle mais peut aussi résulter de traitements antérieurs inadaptés tels que des injections labiales excessives antérieurs inadaptés tels que des injections labiales excessives.

La consultation

L’examen clinique est essentiel tant pour juger des proportions de la bouche que pour faire préciser au patient ses souhaits de correction Tantôt c’est la lèvre supérieure qui doit être traitée isolément, tantôt plus rarement la seule lèvre inférieure mais dans la majorité des cas c’est une réduction des deux lèvres qui est demandée.
Il faut apprécier la bouche au repos tant fermée qu’entrouverte puis lors du sourire , là encore bouche fermée et bouche ouverte. C’est aussi bien de face que de profil qu’on pourra simuler la correction : diminution de hauteur ou diminution de projection

La dentition retiendra aussi toute l’attention du chirurgien car la projection excessive des lèvres peut être liée à un défaut dentaire.

Lors de la consultation vous obtiendrez toute les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.

La réduction des lèvres est un acte de chirurgie  esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous précisera les détails techniques de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués. Un traitement anti-herpétique sera prescrit en cas d’antécédents d’herpès labial

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de réduction labiale

La préparation et le tracé

Une préparation est indispensable et on conseille de faire des bains de bouche avec un antiseptique avant d’entrer au bloc opératoire. Des bas de contention sont mis en place à visée de prévention anti-thrombotique.

Les tracés de la réduction sont faits très précisément pour assurer une bonne occlusion labiale ; des photographies sont prises

Le type d’anesthésie

Cette chirurgie peut se pratiquer soit avec une anesthésie locale pure soit sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique femme à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  toute réduction des lèvres.

L’intervention consiste en une juste résection de toutes les couches tissulaires de la bouche : muqueuse et musculaire . C’est par une technique précise et adaptée qu’on positionnera

la cicatrice sera finalement à l’intérieur de la bouche si bien qu’elle sera invisible et que votre intervention ne laissera aucune trace . Toutes les sutures sont faites avec des fils totalement résorbables

La durée de la procédure chirurgicale est comprise entre 30 et 45 minutes.
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Les suites opératoires

Les suites opératoires immédiates sont généralement peu  douloureuses, tout au plus une gêne liée au gonflement de la bouche qui diminue dès le 3ème jour grâce au traitement anti-inflammatoire instauré.

Les traitements locaux , tels que application de vaseline sur la bouche en alternance avec la pratique de bains de bouche antiseptiques améliorent le confort des suites.

Il faut éviter pendant environ une semaine de faire des mouvements excessifs de mastication donc adopter un alimentation type purée, steak haché , yaourt etc…

La convalescence est rapide et si la majorité des patients poursuivent leur activité professionnelle, quelques jours de repos peuvent s’avérer nécessaires selon la fonction exercée.. Toute exposition solaire est interdite car les ecchymoses risqueraient de se pigmenter .La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme du visage et les sports de combat ne pourront être repris avant deux mois.

Il faudra attendre environ un mois pour apprécier les 1ers résultats bien visibles après la fonte de l’œdème. Mais l’amélioration se poursuit jusqu’à 3 mois

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats définitifs

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour la réduction des lèvres chez l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Les résultats sont définitifs à 2 mois  .
La bouche a  retrouvé un bel équilibre et reste naturelle tant au repos qu’au sourire.. Aucune trace d’une intervention n’est visible

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après cette diminution des lèvres .
En conclusion, la réduction labiale chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…