Lifting sans chirurgie par fils tenseurs chez l’homme

A côté du lifting cervico-facial classique , le lifting dit médical par pose de fils tenseurs a trouvé  chez l’homme sa place dans l’arsenal des méthodes de rajeunissement parmi lesquelles ses indications deviennent de plus en plus nombreuses tant à un âge encore jeune que chez l’homme d’âge mûr qui ne veut pas recourir à la chirurgie. Il faut reconnaître que l’absence de toute cicatrice, d’anesthésie  et d’ hospitalisation ont de quoi attirer les candidats au rajeunissement.

Principe du lifting par fils tenseurs

 Les fils tenseurs ne sont pas nouveaux , ils existent depuis les années 2000 et il aura fallu près de 20 ans de recherche médicale pour arriver à produire des fils bio compatibles et efficaces

La révolution des fils résorbables

A l’inverse des premiers fils qui étaient définitifs , les fils actuels sont 100% résorbables.
C’est ce qui a révolutionné leurs résultats car un fil définitif posé 10 ans auparavant formait une corde sous  la peau d’un visage qui se détendait  avec les années ; c’était l’époque des « fils russes » qui n’ont pas eu de succès en France…
On a donc rapidement compris que seuls les fils résorbables étaient intéressants. Bien que leur effet mécanique soit temporaire puisqu’ils se résorbent en moins de 2 ans,  leur action est comparable à celle des fils permanents et même meilleure car à l’action purement  mécanique  se surajoute une action de régénération tissulaire car on a observé que le phénomène de résorption s’accompagne d’une n éo-collagénèse, c’est-à-dire une véritable régénération tissulaire qui lutte efficacement contre les processus dégénératifs du vieillissement. Là est le double intérêt des fils résorbables car à l’effet lifting s’ajoute l’effet de stimulation des tissus.
Les fils tenseurs résorbables agissent donc par un double effet, mécanique et régénératif tissulaire.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM utilise exclusivement des fils tenseurs 100% résorbables .

Une sécurité certifiée du matériel

Les fils résorbables sur le marché français appartiennent à la catégorie des « dispositifs médicaux implantables » et disposent  d’un marquage CE et pour la plupart d’une autorisation de la FDA (Food and Drug Administration). Ils sont composés d’acide L-polylactique qui est totalement résorbable.

Le marché des fils tenseurs en détail

Nous avons le choix parmi 2 types de fils:
-ceux à cônes « HappyLift de la gamme PrincessLift du Laboratoire Croma »,
-et ceux à crans représentés par « Silhouette Soft du laboratoire Sinclair », ou « Excellence du laboratoire Aptos »

Indications des fils tenseurs

Quels sont les défauts qu’il peut corriger?

Les fils tenseurs peuvent
– Restaurer l’ovale du visage et corriger des bajoues pas trop marquées
– Améliorer des sillons naso-géniens et des plis d’amertume
– Remonter des pommettes qui s’effacent et des joues tombantes
– Enfin remonter des sourcils dont la queue est affaissée
L’amélioration espérée dépend bien entendu de l’importance de ces lésions.

A quels hommes est-il conseillé?

Si l’intérêt des fils tenseurs est évident pour les hommes encore jeune, ils n’en sont pas moins fréquemment utilisés chez des patients d’âge mûr
– pour l’homme de moins de 50 ans, le lifting médical va agir comme un mini-lifting chirurgical et lui permettre de repousser de quelques années l’heure de la chirurgie
– entre 50 et 60 ans  la pose de fils tenseurs s’adresse aux hommes qui, désireux d’un « rafraîchissement » ne sont pas décidés pour une chirurgie mais acceptent l’idée d’une correction partielle.
– enfin au-delà de 60 voire de 70 ans  l’entretien d’un lifting peut avantageusement se faire grâce à la pose de fils  tenseurs.

La consultation-conseil

 Il est souhaitable que le patient apporte à la consultation quelques photos le représentant à divers âges de la vie , afin que l’on puisse apprécier les changements liés au vieillissement et guider la restauration à effectuer.Au cours de l’examen on appréciera l’état de la peau, sa tonicité , les signes de ptose (affaissement) des traits , tout en interrogeant le patient sur les changements qu’il souhaite précisément. Cepoint est essentiel car le chirurgien doit évaluer précisément les attentes du patient afin de lui trouver le traitement adapté.

Les diverses options thérapeutiques seront évoquées avec leurs avantages et leurs inconvénients afin d’affiner l’indication. Ainsi le Docteur Sylvie ABRAHAM vous conseillera grâce à son expertise des fils tenseurs.

Lors de la consultation vous obtiendrez toute les informations indispensables à la compréhension de votre futur traitement, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites et les aléas.
Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.
Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances tant pour préparer que pour suivre votre pose de fils tenseurs.Cet acte appartient au domaine de la médecine esthétique et est entièrement à votre charge. Un devis  vous sera donc proposé ; le coût dépend du nombre de fils à poser.Un petit bilan sanguin permet de contrôler votre bonne coagulation.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués. Il est demandé de faire un shampooing le matin même
Vous arriverez au cabinet pour le rendez-vous fixé sans être à jeun

Le lifting médical

Le déroulement

La préparation et  le repérage
Cet acte a lieu au cabinet médical.  Des tractions sur la peau permettent de déterminer sur le patient assis les points d’entrée des fils et la direction à leur donner. Quelques photographies sont prises.

Le type d’anesthésie
Seule une anesthésie locale pure est nécessaire pour assurer un acte indolore.

La procédure détaillée
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à toute pose de fils tenseurs.
Sur le patient allongé on procède à l’insertion des fils sous la peau selon le schéma personnalisé précédemment établi. Les fils sont protégés par un guide qui rend la procédure aisée ; quel que soit le trajet choisi pour ces fils il faut en adapter la juste tension, cette fois sur le patient assis . c’est une phase délicate qui s ‘effectue par un véritable remodelage manuel des tissus du visage. On peut alors couper l’extrémité des fils.
Le patient est prêt à repartir , sans pansement.
L’ensemble du geste dure moins d’une heure.

Les traitements associés au lifting médical

Le lifting médical est souvent associé à d’autres traitements de médecine esthétique pour en magnifier les effets. Le protocole thérapeutique peut s’effectuer en un temps ou plus souvent en plusieurs séances plus ou moins étalées dans le temps. C’est grâce à la complémentarité de ces gestes que l’on peut arriver à des résultats souvent très flatteurs. C’est ainsi que l’on pourra effectuer:
– des injections de comblement ou de volumétrie par l’acide hyaluronique
– des injections de toxine botulique
– un peeling moyen
– une dermabrasion.

Les suites du thread-lift

Elles sont généralement peu douloureuses ; tout au plus le patient ressent-il une tension inhabituelle du visage. Mais il devra rester au calme pour le reste de la journée. En effet les « mimiques forcées »  sont à proscrire . De même le sauna ou le hammam ainsi que la pratique des sports et les massages du visage sont déconseillés pendant une semaine pour assurer une cicatrisation rapide .
L’œdème se résorbera d’autant plus vite que le patient dormira avec un oreiller sous la tête. Quelques irrégularités transitoires ne devront pas vous inquiéter., plis dépressions ou bourrelets disparaitront en quelques jours et on ne saurait apprécier le résultat avant une quinzaine de jours.
Dès le lendemain une visite de contrôle permet un réajustement de la tension des fils , si nécessaire.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Résultats des fils tenseurs

Progrès et techniques modernes de médecine esthétique permettent d’obtenir pour le lifting sans chirurgie par fils tenseurs chez l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.
On peut juger du résultat en 2 à 6 semaines, plus rapidement chez l’homme jeune. Les volumes sont correctement replacés, les traits rajeunis traits  est rajeuni, et c’est toute l’expression faciale qui en bénéficie. La peau paraît de meilleure qualité , plus éclatante . On peut estimer à 1 an et demi ou deux ans la persistance de cet effet, terme au-delà duquel il est possible de réitérer la procédure.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même cet acte de médecine esthétique et en assure le suivi; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après ce traitement.

En conclusion, la pose de fils tenseurs est un procédé fiable et maîtrisé qui par son effet rajeunissant procure à l’immense majorité des patients pour lesquels l’indication a été bien posée des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…