Génioplastie d’augmentation par prothèse de menton chez l’homme

Chez l’homme, un menton bien défini « en impose ».  Il est généralement considéré   à travers le monde comme associé à une domination sociale, et  jugé  plus attractif, plus viril.  Tel est le résultat d’une étude américaine qui explique l’engouement des hommes pour augmenter le relief de leur menton jugé insuffisant. On comprend donc que le menton « fuyant » soit souvent mal vécu par les hommes. la génioplastie d’avancement par prothèse de menton est la solution idéale.

Evaluation du profil idéal

On considère que le profil dit équilibré répond à certains critères assez sommaires mais qui permettent d’évaluer la projection dite « idéale » du menton.
Sur une photographie de profil une verticale tracée depuis la partie la plus saillante du front ou depuis la racine du nez, doit tomber à l’aplomb du menton. Dans le cas d’un menton fuyant celui-ci est positionné bien en arrière.

Le principe de la génioplastie par prothèse

Les prothèses de menton sont en silicone solide en monobloc ; elles  ne sont donc pas exposées au risque de rupture. Elles sont très bien tolérées et n’ont pas besoin d’être changées au cours de la vie.
Nous disposons d’un vaste choix de formes et de tailles selon la correction à effectuer. La taille est mesurée par 3 variables : projection pour augmenter le relief  du menton,   longueur pour l’élargir le menton et hauteur .

Le Docteur Sylvie ABRAHAM ne pose que des prothèses en silicone et jamais des prothèses en Medpor. En effet elles sont fixées par des vis et s’intègrent à l’os si bien que  leur ablation est souvent problématique à l’inverse des  prothèses en silicone qui , en cas de nécessité, peuvent s’enlever très facilement sous anesthésie locale.

Indications opératoires

La génioplastie par implant de menton  est la solution pour tous les hommes présentant un menton fuyant qui est un menton avec insuffisance de projection

Il faudra toutefois savoir respecter les contre-indications temporaires comme des infections dentaires qu’il faut traiter auparavant. Un maxillaire inférieur fragile peut être une contre-indication définitive.
Les implants mentonniers sont aussi contre-indiqués chez les boxeurs en activité en raison du risque de déplacement secondaire traumatique.

La consultation

L’examen clinique se propose d’apprécier l’équilibre du profil ou sa dysharmonie permettant ainsi de programmer  les gestes opératoires nécessaires. Un examen endo-buccal est indispensable afin d’éliminer tout problème dentaire et d’apprécier l’articulé. On demandera des photographies : sur les photos de profil on fait  une simulation pour choisir la prothèse correspondant aux desiderata du patient.

C’est à ce stade qu’apparaîtra peut-être la nécessité d’associer  une correction du nez ou rhinoplastie ( profiloplastie) . Une liposuccion cervicale pourra aussi être conseillée pour mieux définir l’angle cervico-mentonnier
On prescrira également un panoramique dentaire.

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.

Les alternatives thérapeutiques vous seront exposées notamment la génioplastie par lipomodelage ou par injections d’acide hyaluronique.

La génioplastie d’avancement par ostéotomie, avancement osseux ou greffe osseuse est une chirurgie beaucoup plus lourde avec des risques d’asymétrie et de décalage . C’est pourquoi le Docteur Sylvie ABRAHAM ne pratique pas cette chirurgie osseuse pour les indications esthétiques.

La génioplastie d’augmentation par implant mentonnier est un acte de chirurgie  esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention d’implant mentonnier

Le déroulement

La préparation et le tracé

Le matin de l’intervention des soins d’hygiène buccale sont réalisés (brossage de dents, bains de bouche antiseptiques).
Le tracé des incisions  et les contours du futur menton sont repérés sur le patient en salle d’opération.

Le type d’anesthésie

L’intervention se déroule habituellement sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient. Cependant une anesthésie générale peut être préférée, notamment pour les patients émotifs. Plus rarement pour des cas légers une simple anesthésie locale est envisageable. Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient pour un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  toute augmentation du menton par implant
L’incision est muqueuse située dans la bouche ; il n’y aura donc aucune cicatrice . Dans de rares cas, on pourra recourir à une voie d’abord externe cutanée sous le menton qui a l’inconvénient de laisser une cicatrice.
Une loge sur mesure est alors confectionnée profondément derrière les muscles de la houppe du menton, au contact du maxillaire inférieur appelé mandibule. La taille de la loge est adaptée à celle de la prothèse qui y est alors insérée. L’implant de silicone n’est pas fixé.
L’incision est suturée avec des fils à résorption lente.

Le pansement

Une mentonnière élastique de contention  est mise en place pour quelques heures.
Toute la procédure chirurgicale dure entre 45 minutes et une heure.
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Les interventions qui peuvent être associées

Lorsqu’une rhinoplastie est associée à la génioplastie, on parle de profiloplastie indiquée assez souvent pour rééquilibrer toute la face.

C’est parfois en associant  une liposuccion du double menton qu’on pourra magnifier le résultat esthétique en améliorant encore l’angle cervico-mentonnier qui sera ainsi mieux défini.

Les suites opératoires de la prothèse de menton

Les antalgiques habituels sont très efficaces pour soulager les douleurs post-opératoires relativement modérées. Un traitement antibiotique est prescrit.
Les soins d’hygiène bucco-dentaire sont essentiels dans les suites immédiates ( bains de bouche pluri-quotidiens, nettoyage dentaire sans brossage) ainsi que le respect d’une alimentation semi-liquide ou mixée  pour limiter la mastication.
Le port de la mentonnière sera maintenu la nuit pendant 2 semaines.
La convalescence est rapide et si la majorité des patients poursuit son activité professionnelle, quelques jours de repos peuvent s’avérer nécessaires selon la fonction exercée.. .La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme , les jeux de ballon ne pourront être repris avant deux mois.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour les implants mentonniers chez l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.
Le résultat est immédiat dès la fonte de l’oedème soit en 2 à 3 semaines ; il n’y a pas de cicatrice.
La prothèse n’est ni visible, ni palpable car elle est profondément enfouie sous la peau  les muscles du menton. Le résultat est définitif ; l’implant  n’a pas besoin d’être changé. L’équilibre de la face est harmonisé.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion la génioplastie d’augmentation par implant mentonnier chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, par l’amélioration du profil, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

Le prix d’une augmentation du menton par prothèse varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

• les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,
  • et le coût de la prothèse .

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.