Le lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou

lifting-cervico-facialLe lifting est une intervention esthétique de rajeunissement de la face et du cou. Parmi les nombreux types de liftings qui existent aujourd’hui, le lifting cervico-facial est le plus courant ; il corrige le cou et les 2 tiers inférieurs du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou.

Objectifs du lifting cervico-facial

L’objectif d’un lifting cervico-facial est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (joues, bajoues, ovale du visage )et du cou. On pourra aussi corriger, selon le type de vieillissement, un empâtement des traits ou au contraire un visage creusé en agissant sur la composante graisseuse.
Cette intervention n’a pas pour but de transformer ni même de modifier le visage mais seulement de permettre à l’opérée de retrouver l’ apparence qu’elle avait quelques années auparavant, en bref de « se reconnaître ».

Principe du lifting cervico-facial

Pour réaliser un tel rajeunissement naturel, le lifting moderne agit sur toutes les structures anatomiques : les muscles sont remis en tension puis la peau est redrapée sans traction sur le nouveau galbe. Quant à la graisse, elle est, selon les cas et les zones, soit aspirée pour traiter un empâtement (liposuccion), soit au contraire injectée dans les zones creusées par les années (lipostructure ou lipofilling).

Indications

À qui s’adresse le LCF ?

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès l’apparition nette des signes de vieillissement : relâchement des joues, du cou, dégradation du contour et des reliefs du visage c’est à dire généralement dès 40 ou 45 ans. Si le relâchement est modéré, on discutera de l’alternative avec un mini-lifting. A l’inverse, il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour une telle intervention . On réalise fréquemment des liftings au-delà de 70 ans ; seuls l’âge physiologique et l’état général sont pris en compte.

Ce qu’on peut attendre du LCF

Le lifting cervico-facial va ainsi rétablir l’ovale du visage , restructurer un visage affaissé, remonter les coins de bouche, supprimer les bajoues, remonter les pommettes et les joues, regalber le cou et restaurer un angle cervico-mentonnier.

Ce que Le LCF ne corrige pas

En revanche, les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péri-buccales ne sont pas modifiées.
La qualité de la peau n’est pas non plus modifiée .
L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico- facial isolé et on pourra discuter de l’opportunité de gestes complémentaires spécifiques.

La consultation

Un examen minutieux de votre visage est effectué non seulement au repos mais aussi à la mimique.
Des photographies seront réalisées, parfois même un enregistrement vidéo, afin de mieux comprendre la dynamique de votre visage. Ces clichés sont comparés avec des photographies de vous, style portraits, datant de différentes époques que vous devez apporter en consultation.
On pourra ainsi apprécier les défauts à corriger car dans le lifting cervico-facial il ne s‘agit pas de vous transformer mais bien de vous permettre de retrouver, pour vous et votre entourage, votre visage de jeunesse.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre intervention vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Intervention esthétique, le lifting de la face et du cou ne peut bénéficier d’une prise en charge.Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.Une consultation anesthésique préopératoire est aussi programmée et un bilan biologique prescrit ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.

 Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant toutes les recommandations pré-opératoires en particulier l’arrêt du tabac, les précisions concernant les modalités de votre hospitalisation, les conseils et prescriptions post-opératoires . On recommandera de faire faire la coloration des cheveux avant l’intervention ; de même un bon nettoyage de peau est conseillé. L’arrêt du tabac est recommandé 15 jours avant l’intervention; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Un traitement homéopathique préopératoire à base d’arnica est prescrit afin de minimiser l’œdème et les ecchymoses post-opératoires. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les cheveux doivent être lavés la veille et le matin de l’intervention.
Le repérage des incisions est fait en salle d’opération ; des photographies sont prises.

Le mode d’ anesthésie

Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile » ou neuroleptanalgésie).
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à tout lifting cervico-facial.
L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et autour de l’oreille, afin que la future cicatrice soit masquée et discrète. Puis un décollement sous la peau, d’importance variable selon chaque cas, est pratiqué permettant une remise en tension adaptée du plan musculo-aponévrotique.
Ces techniques modernes qui agissent sur les tissus profonds et non plus exclusivement sur la peau comme par le passé ont révolutionné la qualité des résultats des liftings cervico-faciaux qui sont ainsi parfaitement naturels.

Une analyse précise du visage faite préalablement lors de la consultation aura également permis de déterminer s’il y avait lieu d’envisager des gestes complémentaires notamment sur la graisse du visage. Tantôt il est nécessaire de restaurer un visage creusé et aux traits émaciés, par un apport de graisse qui se fera par une lipostructure( lipofilling). Tantôt, au contraire, il convient de corriger un visage empâté par une liposuccion des joues et du cou. Parfois on pratique les 2 en des zones différentes. Cette stratégie aura été établie en consultation avec la patiente . C’est donc bien un rajeunissement volmétrique en trois dimensions.
La peau est ensuite redrapée sans tension sur les nouveaux volumes, en supprimant l’excédent cutané .
Un drainage est souvent laissé en place pour quelques heures.
Enfin un pansement circulaire en forme de casque est confectionné.
La durée de l’intervention est très variable, comprise entre 2H30 à 4h selon les gestes effectués.
Le séjour en clinique est de 24 heures.

Les interventions associées

Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie de rajeunissement de la face: chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement de la partie latérale du sourcil et correction de la patte d’oie (lifting temporal), correction de l’affaissement du front (lifting frontal conventionnel ou endoscopique). Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico- chirurgicales ( dermabrasion, peeling, injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique).

Suites opératoires du lifting cervico-facial

Le pansement est ôté le lendemain et un shampooing doux est effectué.
On ne peut pas parler de douleur mais d’inconfort avec une sensation de peau tendue et cartonnée (« comme après un masque à l’argile », rapportent certaines patientes).
Les ecchymoses (bleus) et le gonflement (œdème) sont inévitables, mais faciles à dissimuler sous le maquillage et disparaitront en une dizaine de jours.
Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
On peut observer, pendant plusieurs semaines après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus qui finissent par disparaître.
Quoique résorbables, les fils gagnent à être retirés précocément afin de ne pas laisser de marques sur la peau.
Schématiquement on est :

  • au cinquième ou sixième jour, présentable pour les intimes,
  • 
vers le douzieme jour, présentable pour ses amis.

Mais pour paraître devant des personnes dont on veut qu’elle ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir 3 à 4 semaines.
La coloration des cheveux et le véritable brushing ne sont autorisés qu’à la fin du 1er mois.
Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible.
Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard.
Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant du lobe de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations post-opératoires sont comprises dans le devis.

Les résultats du lifting cervico-facial

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de lifting cervico-facial permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont jugés entre 3  et 6 mois à l’exception des cicatrices qui vont s’estomper pour adopter leur aspect définitif en 6 mois ou 1 an.
On obtient un effet de rajeunissement appréciable, qui reste toutefois très naturel : le visage n’a pas un aspect « chirurgical », le fameux surgical look . Généralement un LCF fait « gagner «  ou plutôt perdre 10 ans. Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux- être psychologique.
Même si le vieillissement se poursuit dans les années qui suivent, occasionnant nécessairement une dégradation des traits, le bénéfice acquis par le lifting est définitif, ce qui signifie que, même 20 ans plus tard, on aura toujours l’air plus jeune quand on a fait un lifting que si on ne l’avait pas fait.
A long terme, le lifting cervico-facial a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention à type de lifting au bout d’une dizaine d’années.

Les techniques actuelles permettent de répéter l’intervention si besoin au-delà de cette échéance. Cependant, cette perspective doit s’inscrire dans un entretien du visage par des techniques complémentaires plus légères qui retarderont d’autant plus une nouvelle intervention qu’elles auront été effectuées régulièrement.
Cette durée peut être allongée par la médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique pour corriger les premiers signes réapparaissant).
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, le lifting du visage et du cou est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

 

Intervention purement esthétique, le lifting cervico-facial ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un  lifting cervico-facial varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…