Lifting cervico-facial ou lifiting du visage et du cou chez l’homme

La chirurgie de rajeunissement concerne aujourd’hui autant les hommes que les femmes.
Le lifting cervico-facial chez l’homme se propose de restaurer le visage et le cou qui accusent souvent prématurément des marques de vieillissement, encore aggravés par le tabac, et l’exposition solaire. Les techniques modernes de lifting assurent aujourd’hui d’un résultat parfaitement naturel.

Objectifs du lifting du visage et du cou

Le lifting cervico-facial se propose de restaurer le visage et le cou des hommes  dont les traits sont affaissés en raison d’un relâchement tant cutané que des muscles peauciers qui sont les muscles du visage. Le lift va donc améliorer l’ovale du visage en supprimant les bajoues et va redéfinir le galbe du cou en supprimant le double menton.

Les particularités masculines

Le vieillissement cervico-facial  de l’homme est très différent de celui de la femme

Si la peau du visage masculin est relativement épaisse à cause de l’implantation des poils de barbe, les parties glabres du cou sont aussi fragiles que chez la femme  car la peau y est très fine. De plus le cou masculin est fréquemment le siège d’un empâtement graisseux formant parfois un double menton.
Les hommes remarquent d’autant plus la détérioration de l’ovale de leur visage et le relâchement de leur cou qu’ils portent une chemise fermée ou pire une cravate  ce qui souligne l’affaissement des traits.

L’homme a des facteurs de risque supplémentaires  par rapport à la femme 

La pratique des sports de plein air avec exposition solaire sans protection majore le vieillissement masculin.
Contrairement aux femmes, l’absence de soins cosmétiques de la peau chez la majorité des hommes contribue encore à accélérer la sénescence précoce du visage.

Lobligation accrue dun résultat naturel

Le lifting cervico-facial ne transformera pas le visage du patient et son expressivité  mais lui offrira l’opportunité de récupérer les traits de jeunesse et l’allure qu’il a perdus. Le but de cette chirurgie est bien que le patient continue à « se reconnaître », tout comme son entourage qui ne soupçonnera pas  une intervention chirurgicale, ce qui est souvent encore plus le souhait des hommes que celui des femmes..

Les motivations masculines ne sont pas celles des femmes

La motivation principale peut émaner d’un sentiment personnel ou de l’agacement à s’entendre répéter par son entourage personnel ou professionnel qu’on a l’air fatigué…
La motivation peut aussi être liée à une carrière professionnelle qui amène à travailler et à diriger des équipes jeunes ou encore à un évènement charnière de la vie personnelle amoureuse comme une rupture difficile avec un besoin de renarcissisation ou au contraire une rencontre qui amène à vouloir « tout changer » pour redémarrer en pleine forme…

Les principes

Afin d’obtenir un réel rajeunissement sans transformation, le lifting moderne se doit d’agir sur toutes les structures anatomiques de la face et du cou:
– remise en tension des muscles,
– redrapage cutané sans traction sur le nouveau galbe.
– la graisse fera l’objet selon les cas soit d’une liposuccion si le visage s’est empâté avec les années soit au contraire d’un lipomodelage (ou réinjection de graisse autologue) si les traits se sont creusés

Les indications du lifting masculin

À qui s’adresse le lifting cervico-facial?

Le lifting cervico-facial est indiqué pour tous les hommes qui accusent un visage fatigué et des traits affaissés.
Le lifting cervico-facial  est le plus fréquent des liftings mais ne constitue qu’une des nombreuses solutions parmi lesquelles nous citerons le mini-lift, le MACS lift, le lifting malaire concentrique etc…
Le lifting cervico-facial peut se pratiquer dès la petite quarantaine. Le lifting sur un patient encore jeune est un facteur d’efficacité et de pérennité car la peau est encore de bonne qualité. Il n’y a cependant pas d’âge supérieur limite  pour envisager un lifting ; seul l’état général et donc l’âge physiologique importe.

Ce qu’on peut en attendre

Le lifting cervico-facial permet de restaurer l’ovale du visage, de rehausser un visage affaissé, de repositionner les commissures buccales, de supprimer les plis d’amertume et les bajoues  et surtout de regalber le cou avec reconstitution de l’angle cervico-mentonnier. Accessoirement on pourra aussi remonter les pommettes et les joues selon le morphotype du patient et ses desiderata.

Ce que le lifting cervico-facial ne corrige pas

Par contre les rides dites d’expression (rides de la patte d’oie au coin externe des yeux et  rides inter-sourcilières appelées rides du lion) ne sont pas corrigées par un lifting et relèvent de traitements médicaux spécifiques tels que des injections d’acide hyaluronique ou de Botox (toxine botulique).
Le lifting n’améliore pas non plus la tonicité de la peau qui devra bénéficier de traitements adaptés. Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, saura vous conseiller.
Enfin les paupières, tant supérieures qu’inférieures , qui sont souvent très concernées par un affaissement précoce  et des poches graisseuses ne sont pas améliorées par le lifting et il faudra  discuter de l’opportunité d’une blépharoplastie qui désigne la chirurgie esthétique des paupières qui pourra être pratiquée dans le même temps.

La consultation

L’examen clinique se propose de faire « un état des lieux », c’est-à-dire le bilan des lésions, permettant ainsi  de programmer  les gestes opératoires nécessaires.
Le patient est examiné  tant au repos qu’à la mimique. Des photographies sont prises, parfois même un enregistrement vidéo, afin de mieux comprendre la dynamique de votre visage. Ces clichés sont comparés avec des clichés anciens de vous-même de type portraits photographiques que vous ne manquerez pas de présenter au chirurgien.

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier la rançon cicatricielle, les limites, les aléas, les risques et les complications.
Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.
Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.
Le lifting cervico-facial est un acte de chirurgie esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.
Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est nécessaire quelques jours avant l’intervention  et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués. Un traitement homéopathique pré-opératoire à base d’arnica est prescrit afin de minimiser l’œdème et les ecchymoses post-opératoires.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention

Le déroulement

La préparation et le tracé

Les cheveux seront shampoinés  la veille et le matin du lift. Des bas de contention sont mis en place à visée de prévention anti-thrombotique
Sur le patient assis on repère et on dessine les futures incisions au bloc opératoire; Des clichés photographiques sont pris sous diverses incidences.

Le type d’anesthésie

Le lifting cervico-facial se déroule habituellement sous anesthésie générale ou parfois sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et d’un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient.
Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à tout lift du visage et du cou.
L’incision traverse en haut la patte chevelue, si bien qu’elle est invisible. Elle descend ensuite en avant de l’oreille à la limite de la peau glabre et de la peau barbue, ce qui la rend indétectable. Après avoir contourné le lobe de l’oreille elle passe derrière et se perd dans les cheveux dans lesquels la cicatrice sera masquée et discrète. On pratique ensuite un décollement sous-cutané plus ou moins étendu selon les cas afin d’aborder les structures musculaires sous-jacentes qui sont replacées en leur position originelle, retendues et fixées.
Ces techniques actuelles  qui agissent sur les structures profondes et non pas uniquement sur la peau, à l’inverse des anciennes techniques, ont révolutionné et magnifié la qualité des liftings cervico-faciaux qui donnent des résultats très naturels.
On aura décidé lors de l’analyse du visage faite en consultation de la nécessité de gestes spécifiques sur la graisse. Ainsi sur un visage émacié et creusé avec les années, un lipomodelage (réinjection de graisse autologue) permettra de remplir les traits et de restaurer les volumes. A l’inverse un visage empâté sera creusé par une liposuccion des joues et du cou. On sera parfois amené à combiner les deux techniques sur diverses parties du visage. Il s’agit donc bien là bien d’un véritable rajeunissement facial en 3D appelé rajeunissement volumétrique .
On redrape ensuite la peau sans tension sur les nouveaux volumes, après en avoir supprimé l’excédent.
Les sutures sont réalisées avec du fil à résorption lente afin d’éviter leur ablation.

Le pansement

Un drainage est souvent laissé en place pour quelques heures et on termine par la confection du pansement.
La durée de la procédure chirurgicale  est comprise entre 2H30 à 4h selon les gestes effectués.
Le patient restera une nuit en clinique.

Les interventions associées au LCF

Le lifting cervico-facial de l’homme est fréquemment associé à une blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) ou un lifting des sourcils. Ses résultats en seront magnifiés par des traitements médicaux complémentaires  pratiqués au cabinet tels que peeling, dermabrasion traitements par acide hyaluronique ou  toxine botulique.

Suites opératoires

Les suites sont plus inconfortables que douloureuses avec  une sensation de peau tendue et cartonnée. Après l’ablation du pansement un léger shampooing est effectué avant la sortie. Le rasage de la barbe n’est autorisé qu’après 4 jours.
Ecchymoses (bleus) et gonflement (œdème) émaillent les suites mais disparaitront après une semaine.
La convalescence est rapide selon la fonction exercée un arrêt de travail d’une semaine minimum est indispensable.
Certains fils doivent être ôtés avant leur résorption afin d’améliorer les futures cicatrices Pour planifier votre emploi du temps, sachez que vous serez présentable pour la famille dès le 5ème jour, pour vos amis dès le 10ème jour , mais qu’il vous  faudra attendre 2 à 3 semaines pour rencontrer des personnes dont vous souhaitez qu’elle ne voient pas que vous avez été lifté .
Toute exposition solaire est interdite car les ecchymoses risqueraient de se pigmenter .La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme du visage.
C’est au bout d’un mois que vous commencerez à apprécier votre résultat, c’est-à-dire quand l’œdème se sera mieux résorbé. Quant à l’induration du visage elle est peu gênante car ni visible, ni douloureuse et  la sensibilité normale du visage réapparaîtra progressivement.
Les cicatrices s’estompent progressivement au cours de la première année.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le lifting de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.
Les résultats sont jugés entre 3  et 6 mois ; les cicatrices évoluent plus lentement et s’estomperont progressivement  pour adopter leur aspect définitif en 6 mois ou 1 an.
Le rajeunissement est flagrant mais l’effet reste toutefois très naturel : le fameux surgical look  tant décrié à juste titre peut être parfaitement évité .On considère qu’ un lifting de la face et du cou fait paraître 10 ans plus jeune. On comprend alors pourquoi le lifting procure un véritable mieux- être psychologique.
Ce bénéfice est définitif et alors que  le vieillissement va nécessairement se poursuivre,  le patient lifté paraîtra toujours plus jeune grâce à son intervention et ce même 20 ans plus tard. Naturellement s’il veut renouveler l’intervention , généralement au bout d’une dizaine d’années, il augmentera encore l’effet rajeunissant.
Cette volonté de rajeunissement doit s’inscrire dans un plan thérapeutique d’entretien du visage par des techniques complémentaires légères qui retarderont d’autant plus une nouvelle intervention qu’elles auront été effectuées régulièrement.
Cette durée peut être prolongée par la médecine esthétique.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après ce lifting.

En conclusion, le lifting cervico-facial chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, par son effet rajeunissant, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

 

Intervention purement esthétique, le lifting cervico-facial ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un  lifting cervico-facial varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…