Lifting des cuisses chez l’homme

Le lifting de la face interne des  cuisses encore appelé cruroplastie est une intervention qui vise à améliorer le relief des  cuisses dont  la peau est tombante et en excès  , soit en raison de problèmes de poids soit dus à l’âge . En  effet la face interne de cuisses est souvent le siège de disgrâces , qu’il y ait ou non un excès de graisse à ce niveau. Il s’agit non seulement d’améliorer l’esthétique en restaurant le galbe de la cuisse  mais parfois aussi d’assurer le confort en évitant  toute gêne liée au frottement des cuisses .

Principe du lifting des cuisses

Le lifting de face interne de cuisses va agir sur 2 composantes
– l’infiltration de  graisse qui est diminuée par une liposuccion
– la peau dont l’excès est supprimé au prix d’une cicatrice soit strictement horizontale dans l’aine, soit en T si on y associe une résection verticale.

Indications opératoires

Le lifting des cuisses est conseillé pour les hommes présentant  une dégradation esthétique de leurs cuisses dans le cadre de variations pondérales importantes ou en raison de leur âge .

La consultation pré-opératoire

L’examen clinique vise à établir le bilan anatomique des lésions en présence : importance de la distension cutanée et de l’infiltration graisseuse .

Au terme de cet examen on pourra programmer les gestes opératoires nécessaires en précisant l’emplacement des futures cicatrices: tantôt purement horizontales cachées dans le pli de l’aine, tantôt mixtes en y associant une verticale sur la face interne des cuisses. Des schémas présentés par le chirurgien vous permettront de bien comprendre les enjeux et de choisir, si possible la correction souhaitée.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances tant pré que post-opératoires.

Le lifting de face interne de cuisses est un acte de chirurgie  esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. sauf  en cas d’amaigrissement majeur ou dans les séquelles d’obésité après chirurgie bariatrique après accord du médecin conseil de votre caisse d’assurance selon la procédure d’entente préalable. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention

Déroulement

La préparation et le tracé

Les incisions sont repérées au bloc opératoire sur le patient en position debout. On en profite pour faire quelques photos.

Le type d’anesthésie

Le lifting de la face interne des cuisses est généralement effectué sous anesthésie générale . Cependant une neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique est possible ; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient.

Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à toute cruroplastie.

Une liposuccion des cuisses est le premier temps de l’intervention.
Ensuite le chirurgien procède à l’ablation de la peau en excès en suivant les tracés pré-établis. selon deux types de modalités :

– soit une cicatrice strictement horizontale qui assure la retension de la cuisse en hauteur

– soit une cicatrice en T en associant à la précédente une cicatrice verticale plus ou moins   étendue jusqu’au genou  qui permet en plus de diminuer le tour de cuisse

Ainsi la face interne de cuisses est bien redrapée en une ou deux dimensions et elle est réamarrée aux ligaments de l’aine.
La peau est refermée minutieusement grâce à des sutures résorbables.

Le Pansement

Le pansement est assuré avec ou sans port d’un panty.

La durée de l’intervention est comprise entre 1 heure 30 et 2 heures selon les cas. Le séjour en clinique est généralement de 24 heures.

Suites opératoires

Les antalgiques sont très efficaces pour soulager les douleurs post-opératoires.
Ecchymoses (bleus) et œdème (gonflement) diminuent en environ une semaine.
On associera traitements antibiotique et anticoagulant.

Le pansement sera soigneusement refait chaque jour pour assurer une cicatrisation optimale.
Un arrêt de travail de 2 semaines environ est conseillé, modulable selon votre activité professionnelle
L’activité sexuelle est reprise selon le stade de la cicatrisation.
La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme et les sports de combat ne pourront être repris avant deux mois afin de ne pas trop solliciter les cicatrices.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats du lifting de cuisses

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le lifting des cuisses de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Le résultat final est jugé au terme de la 1ère année. Les cuisses sont bien remodelées avec un galbe très rajeunissant. Les cicatrices situées dans le pli sont entièrement cachées dans le slip sauf si une cicatrice verticale est associée auquel cas la pilosité vient en principe la masquer .

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le lifting des cuisses chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, par son effet rajeunissant, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…