Lifting mammaire – Plastie mammaire pour cure de ptose

prothese-mammaireLa cure de ptose mammaire se propose de remonter des seins affaissés.
La ptose mammaire ou seins tombants est définie par un affaissement de la poitrine due à une distension de la peau . Les seins sont trop bas et de plus fréquemment vides, creux et «déshabités» dans leur partie supérieure.
La ptose peut avoir plusieurs causes : le plus souvent elle survient après un amaigrissement important ou après une grossesse avec allaitement.                            Elle peut aussi être isolée apparaissant avec l’âge : on parle alors de ptose pure.                                                                                                       Elle peut enfin être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire responsable de l’affaissement des seins.

Principe de la chirurgie de la ptose mammaire

L’intervention chirurgicale a pour but de reconcentrer et d’ascensionner la glande, de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins bien remontés harmonieux, et bien galbés.
Pour cela il faut remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. Ainsi la glande est concentrée et replacée en bonne position tandis que l’enveloppe cutanée est redrapée avec résection de la peau excédentaire.
C’est donc par un double geste sur la glande et sur la peau qu’on pourra obtenir des seins fermes et bien positionnés.

Indications

Une cure de ptose peut être pratiquée quel que soit l’âge, chez la très jeune femme ou plus tard  pendant toute la durée de la vie. Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention avant de programmer une grossesse.

La consultation

L’examen clinique permet d’étudier vos souhaits en appréciant la morphologie de vos seins par rapport à votre silhouette , leur taille, leur forme , leur position, leur symétrie ou non . On appréciera le volume des seins qui pourra éventuellement être réduite en cas d’hypertrophie .
Inversement en cas de petit volume mammaire on peut aussi préconiser une légère augmentation mammaire par prothèse ou lipomodelage. L’augmentation de volume simultanément à la cure de ptose aura pour avantage de minimiser la rançon cicatricielle.

Quelles que soient les modalités retenues, l’emplacement des cicatrices aura bien été exposé en fonction de l’importance de la résection cutanée.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Intervention esthétique, le lifting des seins n’est pas pris en charge. Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique des seins ( mammographie et échographie mammaire ) .
Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Préparation et tracé

Les dessins de la plastie mammaire sont effectués en salle d’opération. Des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie

Le lifting mammaire est généralement réalisé sous anesthésie générale.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute plastie mammaire.
La glande mammaire est remontée et concentrée en un cône parfait tandis que l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés sont repositionnés. La peau en excès est enlevée ce qui laissera des cicatrices de taille et de forme variable.
En cas de ptose importante la cicatrice sera faite de 3 composantes (cicatrice en T inversé)

  • une péri-aréolaire autour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche,
  • Une verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire,
  • Enfin une horizontale bien dissimulée dans le sillon sous mammaire.

Plus souvent, si la ptose est moins importante on peut réaliser une méthode dite « verticale » à 2 cicatrices péri- aréolaire et verticale et donc éviter la cicatrice horizontale
Enfin dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser la méthode du round block qui ne laisse qu’une cicatrice autour de l’aréole.
Enfin, lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant, ou un complément graisseux pour améliorer le décolleté. Dans le cas d’ajout d’une prothèse, la surface de peau enlevée est moins importante et les cicatrices sont donc plus courtes. Il est habituellement possible de retirer l’excès de peau autour de l’aréole et de limiter ainsi la cicatrice uniquement à un cercle péri-aréolaire.
Toutes les sutures sont effectuées au fil résorbable.

Pansement

En fin d’intervention un pansement modelant, avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, est confectionné.

L’intervention peut durer d’une heure trente minutes à trois heures.
Le séjour en clinique est d’une nuit.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus), ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.
Le premier pansement est retiré au bout de 24 à 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.
La sortie a lieu 24 heures après l’intervention, et la patiente est revue en consultation deux à trois jours plus tard. On met alors en place un soutien-gorge assurant une bonne contention. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, nuit et jour, au décours de l’intervention. Les fils de suture, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés entre le huitième et le vingtième jour après l’intervention.
Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle au bout d’une semaine environ , en fonction de votre métier. La reprise de l’activité sportive se fera au bout d’un mois environ.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de cure de ptose mammaire permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats ne peuvent être jugés qu’à partir d’un an après l’intervention . La poitrine a alors généralement un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique. Il convient simplement d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation des cicatrices et d’observer pendant cette période une bonne surveillance.

Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible, notamment aux variations hormonales et pondérales. Il conviendra d’attendre 6 mois à 1 an pour programmer une grossesse.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, la plastie mammaire est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).  Pour consulter la fiche sur la chirurgie de la ptose mammaire, cliquez ici.

 

Intervention purement esthétique, la correction des seins tombants ou cure de ptose mammaire ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’une correction d’un lifting des seins  varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…