La liposuccion – la lipoaspiration

lipoaspirationChacun(e) d’entre nous souhaite perdre des bourrelets disgracieux.  Pourtant les régimes alimentaires sont inefficaces. Pire, l’effet rebond peut aggraver la situation. Quelques heures de sport n’apportent pas non plus la solution.

Si la lipoaspiration n’est pas le traitement de l’obésité, elle est cependant le meilleur moyen pour améliorer définitivement votre silhouette et ce quel que soit votre âge, mais à la seule condition que cette liposuccion soit réalisée dans les règles de l’art.

Principe de la liposuccion

La liposuccion, invention française, est une technique chirurgicale consistant à retirer les amas graisseux localisés excédentaires qui sont éliminés par une fine canule à bout arrondi reliée à un dispositif d’aspiration douce
Cette technique est remarquable car elle permet une véritable transformation de la silhouette sans laisser de cicatrices.
Son efficacité repose sur le fait que le stock de cellules graisseuses ou adipocytes d’un individu est fixe à partir de la puberté et que les cellules graisseuses ne peuvent se multiplier.
Ainsi donc, si une liposuccion élimine la moitié des cellules graisseuse d’une région du corps, le patient ne pourra plus regrossir de cette zone.

Indications de la liposuccion

À qui s’adresse la lipoaspiration ?

La liposuccion s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire disparaître des amas graisseux localisés qui résistent à la perte de poids ; c’est le cas notamment du ventre, des hanches, de la culotte de cheval, du pubis, des cuisses, des genoux, des mollets et des chevilles, des bourrelets du dos mais aussi des bras, du double menton, du cou et de l’ovale du visage.

Ce qu’on peut attendre de la lipoaspiration

La liposculpture fait disparaître définitivement toutes les surcharges graisseuses localisées si le poids reste relativement stable.
La prise secondaire de poids entraine l’apparition de nouveaux amas graisseux, mais dans d’autres zones ; ce n’est qu’en cas de prise de poids massive que l’effet serait annihilé.

Ce que la liposculpture ne corrige pas

La liposculpture n’est pas le traitement des grandes obésités . Elle peut cependant être pratiquée chez des patient(e)s en surpoids , agissant ainsi comme un starter pour les encourager à entamer ou à poursuivre un régime alimentaire
Par ailleurs la liposuccion  nécessite une élasticité correcte de la peau qui doit ensuite se rétracter. C’est pourquoi la lipoaspiration doit, dans certains cas de ventres très abimés notamment chez la femme après des grossesses, s’accompagner d’une résection de peau par exemple lors d’une plastie abdominale car la liposuccion ne corrige pas les excès cutanés importants.

Les contre-indications de la liposculpture

On peut réaliser des lipoaspirations successives, mais s’il y a un gros excès de peau il faudra compléter par une ablation de la peau.

La consultation

L’examen clinique apprécie les zones à traiter afin d’obtenir une silhouette harmonieuse. La notion d’unité anatomique est ici essentielle. Ainsi les hanches doivent souvent être traitées en même temps que le ventre. La qualité de la peau permet de déterminer la quantité de graisse aspirable. C’est de son élasticité que dépend sa capacité de rétraction, élément essentiel pour obtenir un résultat esthétique harmonieux, sans pli ni vague. Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, saura vous conseiller grâce à son expertise en la matière. Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Intervention esthétique, la liposuccion ne peut être prise en charge par l’assurance maladie. Le coût est fonction de plusieurs facteurs: volume de graisse à aspirer, nombre de localisations, type d’anesthésie et durée d’hospitalisation.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera alors toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Le repérage les zones à aspirer et du futur emplacement des minimes cicatrices est minutieusement effectué en salle d’opération où des photographies sont faites.
Le mode d’ anesthésie est variable selon les cas : anesthésie locale, neuroleptanalgesie, (anesthésie vigile) ou anesthésie générale . Le choix final sera le fruit de la discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute liposuccion.
Après une infiltration d’un liquide contenant des anesthésiques locaux, des vasoconstricteurs et du sérum physiologique destiné à faciliter l’extraction de la graisse (liposuccion humide), une fine canule est introduite par de mini-incisions de quelques mm, si possible masquées dans des plis naturels afin de les rendre indiscernables. La graisse est alors extraite au moyen d’une aspiration douce et atraumatique, respectant les vaisseaux et les nerfs .
En réalisant avec la canule un travail en tunnels croisés on réalise une liposuccion homogène, source de résultats harmonieux et sans irrégularités. La quantité de graisse aspirée dépend de la qualité de la peau.
La liposuccion dite assistée n’a pas fait la preuve de son efficacité; seuls sont connus les risques de brûlures des lipoaspirations aux ultrasons, laser et radiofréquence FAL .
Les sutures sont réalisées au fil résorbable et une gaine élastique de contention est mise en place afin de permettre à la peau de se redraper sur le nouveau volume.
La durée de l’intervention est très variable: très rapide  pour un double menton soit environ 15 minutes, mais pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 heures pour d’importantes liposuccions multizones. Il faut préciser que le volume total d’aspiration de graisse ne peut dépasser 5 à 6 litres pour des raisons de sécurité. Si cela est insuffisant pour des cas importants, mieux vaudra procéder en plusieurs étapes
Le séjour en clinique est variable: chirurgie ambulatoire avec entrée le matin de l’intervention et sortie le soir même ou pour les cas plus importants, hospitalisation d’une nuit.

Les interventions associées à la liposuccion

Il est aujourd’hui possible de pratiquer dans le même temps opératoire une lipostructure ou lipofilling c’est-à-dire de réinjecter dans une autre zone la graisse aspirée et purifiée. Le meilleur exemple en est la lipostructure des seins ou une lipostructure des fesses après une liposuccion des cuisses et du ventre. Cette intervention combinée permet de totalement regalber la silhouette.

Suites opératoires de la liposuccion

Les suites opératoires sont plus inconfortables que douloureuses et un traitement par antalgiques légers suffit.
Les douches sont autorisées dès le lendemain.
L’œdème (gonflement) et les ecchymoses (bleus) se résorbent progressivement en 5 à 15 jours.  Il est recommandé de beaucoup boire dans les jours suivant une grosse liposuccion .
Il faudra prévoir un court arrêt de travail, fonction de l’importance de la lipoaspiration et de votre type d’activité professionnelle.
Le vêtement de contention est porté 15 jours à temps plein puis à mi-temps les 2 semaines suivantes, soit le jour, soit la nuit.
La reprise du sport sera progressive selon l’activité envisagée.
L’observance par le(la) patient(e) des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Les résultats apparaissent progressivement au fur et à mesure de la fonte de l’œdème à des délais variables selon les localisations. Au bout d’un mois ils sont bien visibles mais s’amélioreront encore. Le drainage lymphatique manuel accélère les suites.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations post-opératoires sont comprises dans le devis

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de liposuccion permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.
Les résultats apparaissent progressivement et sont définitifs en 3 à 4 mois quand l’œdème a totalement disparu.
Les minimes cicatrices s’estomperont progressivement.
On recommandera une hygiène de vie (règles hygiéno-diététiques, poids stable avec un régime alimentaire équilibré, pratique régulière d’un sport ou au moins de la marche régulière).
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la liposuccion est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Intervention purement esthétique, la liposuccion  ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’une liposuccion  varie selon le nombre de zones concernées, l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…