Liposuccion des mollets chez l’homme

Pour un homme le port du short nécessite d’avoir des mollets galbés. Or malgré la pratique du sport certains hommes souffrent de mollets gras et « en poteau »

La liposuccion des mollets est faite pour eux.

Le principe de la liposuccion des mollets

Inventée par un chirurgien français, le Docteur Yves Gérard Illouz , la liposuccion, a radicalement transformé la chirurgie esthétique en permettant d’éliminer les excédents de graisse localisés, appelés lipoméries, sans laisser de cicatrice visible. En effet les amas graisseux accumulés sur les mollets sont aspirés par une fine canule reliée à un aspirateur chirurgical qui crée une dépression douce. Ce procédé assure des résultats permanents et définitifs car les adipocytes (cellules graisseuses) qui ont été ainsi éliminées ne peuvent pas se reproduire, entravant la réinstallation des excès graisseux sur les zones traitées. Toutefois la liposuccion ne dispense pas de suivre des règles hygiéno-diététiques classiques car une importante prise de poids secondaire viendrait altérer le résultat. Il est aussi important de préciser que la liposuccion ne peut pas être considéré comme le traitement des obésités majeures.

Les indications pour les mollets

Les hommes présentant des mollets trop forts peuvent bénéficier d’une liposuccion.

Mais il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un excès de graisse et non d’une hypertrophie des muscles.

L’examen clinique et si besoin une échographie en feront la preuve.

La consultation pré-opératoire

La palpation des mollets permet de s’assurer  du caractère graisseux des mollets. Il faudra aussi apprécier l’ensemble du membre inférieur afin de poser l’indication éventuelle d’une lipoaspiration associée des genoux , des chevilles voire des cuisses

Au terme de cet examen clinique on pourra donc programmer les gestes opératoires nécessaires.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances tant pré que post-opératoires.

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire.

Son coût est fonction de plusieurs facteurs : volume de graisse à aspirer, nombre de localisations, type d’anesthésie et durée d’hospitalisation. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé et les médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de liposuccion des mollets

La préparation et le tracé

Sur le patient debout on repère et on dessine le contour des mollets en salle d’opération ; on marque aussi l’emplacement des mini-incisions.

Des clichés photographiques sont pris sous diverses incidences.

Le type d’anesthesie

L’intervention se déroule habituellement sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient. Cependant une anesthésie générale peut être préférée, notamment pour les patients émotifs. Plus rarement pour des cas légers une simple anesthésie locale est envisageable. Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à toute lipoaspiration des mollets.

La liposuccion tumescente dite humide nécessite en 1er lieu une infiltration des zones à aspirer avec une solution contenant un anesthésique local et un vaso-constricteur; ce procédé diminue le risque de saignement  et la survenue d’ecchymoses et en facilitant l’extraction des adipocytes rend la liposculpture atraumatique en préservant vaisseaux et nerfs. La graisse est retirée par une canule fine permettant d’éviter toute irrégularité. Le travail à la canule est composé de travées régulières, croisées  et profondes pour une aspiration optimale.  C’est par une technique précise et adaptée qu’on optimisera le volume de graisse aspirée en fonction du potentiel de rétraction cutanée. L’aspiration de la graisse des mollets est circulaire . On suture ensuite les incisions placées dans un pli naturel avec du fil à résorption rapide, rendant leur ablation non nécessaire.

Un panty élastique de contention est mis en place en guise de pansement afin de faciliter le redrapage de la peau sur le nouveau volume. Il permet de limiter l’œdème post-opératoire.

La durée de l’intervention est comprise entre 1H à 1H30 selon les cas.
C’est une chirurgie ambulatoire : le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée.

Les interventions associées

Il est fréquent d’associer à une liposuccion des mollets , une lipo des genoux, des chevilles voire des cuisses.

Les suites de la liposuccion

Les suites opératoires immédiates sont généralement peu douloureuses, tout au plus une sensation de contusions; les antalgiques vous assureront d’une quiétude.
Les ecchymoses (bleus) peuvent être minimisés par un protocole de traitement à base d’arnica; le gonflement (œdème) s’améliore au bout de 2 semaines.
La douche est autorisée dès le lendemain. Le port de la contention est nécessaire pendant 2 semaines à temps plein. Elle est discrète et non visible sous le pantalon.
Les fils sont résorbables, évitant ainsi leur ablation.
La convalescence est rapide et si la majorité des patients poursuit son activité professionnelle, quelques jours de repos peuvent s’avérer nécessaires selon la fonction exercée.
La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter toute exposition solaire sur les ecchymoses et  tout traumatisme ; les sports de ballon ou de combat ne pourront être repris avant deux mois.

Il faudra attendre environ un mois pour apprécier les 1ers résultats bien visibles après la fonte de l’œdème. Mais l’amélioration se poursuit jusqu’à 9 mois
Le drainage lymphatique manuel accélère les suites.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour la liposculpture des mollets chez l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Le résultat est apprécié à partir de 6 mois et ne sera définitif qu’au terme de la 1 ère année. En effet pour cette localisation comme pour les mollets l’œdème est plus long à disparaître.

Les résultats sont alors au rendez-vous avec un galbe qui magnifie la silhouette de la jambe.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire; elle saura  vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après ce geste chirurgical.

En conclusion, la liposuccion des mollets est une intervention fiable et maîtrisée qui procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…