Correction des lobes d’oreilles fendus ou piercés

Les lobes d’oreilles sont des structures fragiles qui peuvent être endommagés par le port de boucles d’oreilles ou de piercings. Les boucles d’oreilles trop lourdes agrandissent le trou de même que le port des boucles pendant le sommeil. La mode des piercings avec parfois des stretchers réalise des trous géants sur le lobe qui ne peut se rétracter après dépose. Enfin si la boucle est accidentellement arrachée, le lobe se déchire, réalisant l’aspect de « lobe fendu ».
Une correction chirurgicale est possible tant pour les lobes fendus ou déchirés que pour les lobes avec un trou excessif.

Rappel anatomique

Le lobe est la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est composé de peau et de graisse et ne contient pas de cartilage. C’est une zone particulièrement vulnérable car elle ne bénéficie pas du soutien du cartilage contrairement aux autres parties de l’oreille externe. Il peut donc se déformer ou se déchirer facilement dès lors qu’on lui impose le port de bijoux ou accessoires inadaptés.

Principe

La réparation des lobes d’oreilles n’est pas aussi simple qu’il paraît. En effet la simple suture des deux parties aboutit à un lobe de taille réduite et donc non symétrique avec le côté opposé et posant difficulté pour le port de boucles d’oreilles.

Le principe de notre technique de réparation est de reconstituer un lobe de taille égale au côté opposé. Il sera possible de reporter immédiatement des boucles d’oreilles.

Indications

Cette chirurgie s’adresse à tous ceux et celles qui ont des lobes d’oreilles déchirés, fendus ou avec un trou élargi.
La déchirure du lobe a pu être occasionnée par un accident arrachant la boucle d’oreille. Les lobes peuvent également se fendre suite au port prolongé de bijoux lourds qui ont progressivement élargi le trou. Les piercings avec port de stretchs aboutissent à des lésions irréversibles.
Seule une  correction chirurgicale des lobes peut rétablir leur esthétique. Dans le cas des lobes fendus la réparation ne peut avoir lieu qu’après cicatrisation complète de la déchirure.

La consultation

L’examen clinique apprécie la morphologie des oreilles et les dégâts sur chaque lobe.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite. Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé. L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit.

L’intervention

Préparation et tracé

Les tracés de la plastie de reconstitution sont dessinés et des photographies sont faites.

Le mode d’anesthésie

La réparation des lobes d’oreilles est généralement effectuée sous anesthésie locale pure. L’utilisation d’un gaz anesthésiant est encore plus confortable. Toutefois cette réparation, notamment si elle est bilatérale, peut être pratiquée sous neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile (anesthésie locale complétée par des tranquillisants administrés par voie veineuse). Dans ce cas une visite anesthésique pré-opératoire aura été programmée.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute réparation des lobes d’oreilles fendus, déchirés ou étirés.
L’intervention consiste à reconstituer le lobe sans le rétrécir. La variété des formes rencontrées empêche toute description des plasties nécessaires. Néanmoins deux principes doivent guider cette chirurgie : la conservation maximale des tissus afin de ne pas réduire la taille des lobes et la recherche de la plus grande symétrie entre les deux lobes. Les sutures seront pratiquées au fil résorbable. Aucun pansement n’est nécessaire.
La durée de l’intervention est comprise entre 45 minutes et une heure en fonction des dégâts présents.
Le séjour en clinique est ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses, calmées par les antalgiques habituels.
Les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) modérés disparaissent rapidement. Il n’y a pas nécessité d’un arrêt de travail mais on évitera tout traumatisme de l’oreille ainsi réparée. Les boucles d’oreilles pourront être portées à nouveau dès cicatrisation.
L’observance par le(la) patient(e) des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de reconstruction des lobes d’oreilles permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat est définitif au bout de 3 mois. Le lobe d’oreille est reconstitué et la cicatrice très discrète. Il est inutile de repercer à nouveau le lobe car le trou a été conservé par un artifice technique. On recommandera toutefois de ne plus porter de boucles trop lourdes et de les enlever la nuit.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la correction des lobes d’oreilles est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

 

 

Intervention purement esthétique, la correction des lobes fendus ou percés ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix de cette correction varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste, s’il y a lieu
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…