Rajeunissement des mains par injection d’acide hyaluronique chez l’homme

Le premier contact dans le monde professionnel est souvent une poignée de main. L’esthétique des mains est donc fondamentale pour les hommes, peut-être encore plus que celle du visage, car elles trahissant l’âge, parfois cruellement. Les marques du temps peuvent être facilement corrigées par les injections d’acide hyaluronique.

Vieillissement des mains

Le vieillissement des mains est favorisé chez l’homme par l’exposition solaire sans protection qui est la règle pour les sports de plein air , l’exposition au froid dans gants et même au gel, l’usage de produits chimiques qui agressent la peau des mains, fine et fragile, et l’absence de soins cutanés réparateurs.

Avec les années  la peau se fripe et les mains se creusent car la graisse sous-cutanée disparaît sur le dos de la main laissant apparaître les différentes structures anatomiques  ; ainsi les tendons deviennent visibles et les veines décelables avec leur couleur bleutée.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme; sa synthèse a permis de nombreuses applications biomédicales tant dans le domaine de la rhumatologie et de l’ophtalmologie  que dans celui de la médecine esthétique dont il est devenu depuis une vingtaine d’années le produit phare. En effet sa remarquable  efficacité doublée d’une excellente tolérance, d’une totale biodégradabilité et  d’une sécurité avérée ont été largement démontrées. Il est utilisé pour le comblement des rides ou pour le remodelage du corps et du visage ainsi que les augmentations de volume et se présente sous différentes gammes (viscosité, élasticité et taille des particules ) offrant des propriétés adaptées à chaque indication esthétique.

Les produits mis sur le marché bénéficient du marquage par la commission européenne.

Indications

Le rajeunissement des mains par l’acide hyaluronique est la solution pour tous les hommes qui souhaitent améliorer grâce à un traitement-minute purement médical l’apparence de leurs mains devenues flétries et décharnées .

La consultation conseil

L’examen clinique apprécie la disgrâce des mains du patient, leur fonte graisseuse, l’état cutané, épaisseur du derme, taches, élasticité etc…
En fonction de ce bilan un traitement est proposé en mentionnant les divers choix possibles : injections d’acide hyaluronique , solution rapide et efficace mais qui nécessite  d’être renouvelé périodiquement versus lipomodelage ou lipofilling (par réinjection de graisse) qui est un traitement chirurgical fait sous anesthésie locale ayant l’avantage d’assurer d’une correction définitive.

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre futur traitement, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites et les aléas.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez donc revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une éventuelle deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-traitement

Les injections d’acide hyaluronique représentent un acte de médecine esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement, ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera proposé.
Les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués avant les injections.

Les injections

Déroulement de la séance

La préparation et le tracé

Les injections ont lieu au cabinet.
Aucune anesthésie n’est nécessaire car l’acide hyaluronique contient un anesthésique local Toutefois pour un meilleur confort  l’application préalable d’une crème anesthésiante est appréciée par les patients mais surtout l’utilisation du protocole Kalinox dans le cabinet du Docteur Sylvie ABRAHAM  évite toute appréhension de la séance. Il s ‘agit de l’inhalation d’un gaz  appelé protoxyde d’azote qui vous détend totalement.
Les zones à traiter sont bien marquées au crayon dermographique et on prend quelques clichés photographiques.

Procédure détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à toute injection d’acide hyaluronique dans les mains.

Après désinfection les injections sont pratiquées avec des aiguilles ou des micro-canules spatulées par une technique rétro-traçante dans les zones préalablement repérées.
Le produit est bien réparti grâce à un massage.

Toute la séance est finalisée en 30 minutes et le patient peut repartir aussitôt pour poursuivre ses activités.

Suites du traitement

Les suites du traitement sont très simples. Aucune douleur mais quelques ecchymoses (bleus) sont possibles.
Il faut seulement éviter de faire des travaux manuels de force. On s’abstiendra aussi de tout traumatisme thermique ( ni sauna, ni exposition solaire) ou mécanique .
Les mains sont laissées sans pansement.  Il ne faut pas les masser même en cas de minime irrégularité qui disparaîtra en quelques jours.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites du traitement; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question secondaire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Résultats des injections

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour les injections d’acide hyaluronique dans les mains de l’homme des résultats parfaitement naturels.

Les résultats obtenus immédiatement vont se maintenir pendant 1 an à 1 an et demi.
les mains ont retrouvé leur aspect de jeunesse . Losque le produit se sera résorbé vous pourrez envisager un nouveau traite ou choisir de faire des demi-doses d’entretien plus fréquentes.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même ce traitement et en assure le suivi ; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après cet acte.

En conclusion, les injections d’acide hyaluroniques dans les mains chez l’homme sont  un traitement fiable et maîtrisé qui par leur effet rajeunissant procurent à l’immense majorité des patients des résultats excellents  tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…