Mini-lift du bas du visage chez l’homme

Le mini-lifting est une intervention de rajeunissement du visage et du cou efficace chez l’homme d’âge mûr. Plus léger que le lifting il peut être réalisé précocément dès les 1ers signes d’affaissement du visage  avec un  ovale relâché. Mini-cicatrices, suites rapides et reprise rapide du travail le distinguent du classique lifting cervico-facial , plus radical .

Principe du mini-lifting cervico-facial

Plus doux et moins étendu que le lifting cervico-facial, le mini-lift par son action sur toutes les structures anatomiques du visage et du cou , peau, graisse et muscles, permet  un rajeunissement très naturel. Comme son nom l’indique, mini lift est synonyme de mini-cicatrices. Cependant il ne corrige pas des bajoues importantes ou un cou très dégradé.

Les indications du mini-lifting masculin

Le mini-lifting est idéal pour tous les hommes qui veulent un rajeunissement de leur visage et de leur cou dès la quarantaine
Il peut être conseillé aussi à des hommes jusquà la soixantaine  pour un rafraîchissement light

La consultation

C’est l’examen clinique qui permet au chirurgien de faire un « état des lieux » de votre visage , aussi bien au repos qu’à la mimique. Il va ainsi analyser vos traits , les comparer à vos photos de jeunesse et réaliser une véritable cartographie de votre vieillissement.
Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier la rançon cicatricielle qui est ici limitée , les aléas, les risques et les complications.
Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.
Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.
Le mini lifting est un acte de chirurgie esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.
Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est indispensable quelques jours avant l’intervention  et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués. Un traitement homéopathique pré-opératoire à base d’arnica est prescrit afin de minimiser l’œdème et les ecchymoses post-opératoires.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention

Le déroulement

La préparation et le tracé

Un shampooing est préconisé la veille et le matin de l’opération.
Des bas de contention sont mis en place à visée de prévention anti-thrombotique
Le marquage des incisions est fait sur le patient assis au bloc opératoire et des photographies sont prises.

Le type d’anesthésie

Le mini-lift se déroule habituellement sous neuroleptanalgésie   qui associe l’usage d’un analgésique et d’un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient. Mais on pourra aussi opter pour une anesthésie locale ou au contraire pour une anesthésie générale .
Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à tout mini-lifting.
Les incisions sont  est placées dans la patte chevelue puis dans l’oreille et en arrière dans les cheveux .
Le décollement cutané est réduit et aboutit à un redrapage sans tension de la peau . Les sutures sont résorbables.  Aucun drainage n’est nécessaire et un simple pansement est laissé en place pour quelques heures
La durée de la procédure chirurgicale est d’environ 2 heures.
Le patient sort le soir même pour un retour au domicile.

Les interventions éventuellement associées au mini-lift

Une intervention esthétique des paupières appelée blépharoplastie est souvent pratiquée soit en même temps soit secondairement.
Sur un visage creusé on conseillera volontiers un lipomodelage  ou lipofilling  des joues et des sillons naso-géniens.
Tous les actes de médecine esthétique pourront aussi être envisagés car ils participeront à une embellie des résultats et à leur pérennisation. Il ne faudra donc pas hésiter à recourir à des injections de toxine botulique, ou d’acide hyaluronique.

Suites opératoires du mini-lift

Les suites opératoires sont simples , les douleurs quasi-inexistantes, au maximum un inconfort lié à la tension de la peau..  Vous pourrez faire votre shampooing normalement dès le lendemain mais  le rasage de la barbe n’est autorisé qu’après 4 jours.
Les bleus non systématiques et le gonflement disparaissent rapidement.
La reprise du travail est en général possible à 8 jours voire plus tôt.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats du mini-lifting

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le mini-lifting de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.
 C’est vers le 3ème mois qu’on pourra juger du résultat définitif, un véritable » coup de jeune » parfaitement naturel. L’aspect »figé » est évité et les cicatrices bien placées et très discrètes s’estomperont au cours de la 1ère année

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et  en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après ce mini-lift.

En conclusion, le mini-lifting du visage et du cou est une intervention fiable et maîtrisée qui , par une technique bien adaptée, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents et très naturels tant d’un point de vue esthétique psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…