Otoplastie ou correction des oreilles décollées

On appelle otoplastie le traitement chirurgical des oreilles décollées.
Cette intervention peut être réalisée aussi bien chez les fillettes que chez les femmes.
Les oreilles décollées ne proviennent pas d’une mauvaise position des oreilles dans le berceau mais bien d’une malposition du cartilage auriculaire.
Habituellement les deux oreilles sont concernées mais une intervention unilatérale est possible.

Principes de l’otoplastie

L’otoplastie se propose de corriger les 3 défauts habituellement associés :

  • un décollement excessif du pavillon de l’oreille par rapport au crâne ce qui rend l’oreille trop visible de face,
  • une hypertrophie du pavillon de l’oreille qui apparaît trop grande,
  • enfin un défaut de plicature du pavillon qui donne à l’oreille un aspect creux et lisse dit « en cuiller » .

L’intervention corrige donc les éléments disgrâcieux : la position, la forme et l’apparence de l’oreille .

Indications

 À qui s’adresse l’otoplastie ?

L’otoplastie est le plus souvent pratiquée vers l’âge de 6 ou 7 ans dès que l’enfant en exprime le souhait, souvent dès sa scolarisation.
L’opération peut aussi être pratiquée plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte.
L’otoplastie permet de recoller les oreilles mais ne permet pas d’en modifier la taille, sauf intervention asssociée.

La consultation

L’examen clinique analyse objectivement les oreilles : position, taille et forme et compare chacun de ces éléments pour les 2 oreilles. La souplesse du cartilage est aussi appréciée car elle conditionne la qualité de la réparation.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.

Cette intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Un devis précisant les compléments d’honoraires vous sera soumis . Ils peuvent être pris en charge, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé chez l’adulte ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Préparation et tracé

Les cheveux doivent être lavés la veille de l’intervention.
Les incisions sont tracées en salle d’opération et des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie

Trois types d’anesthésie sont envisageables : neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ), anesthésie locale pure ou anesthésie générale.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute otoplastie.
Les incisions suivent le tracé et sont dissimulées dans le pli derrière l’oreille (sillon rétro-auriculaire). La peau est décollée pour effectuer les corrections sur le cartilage  qui est repositionné, plicaturé voire diminué. Les gestes dépendent étroitement des défauts en présence. L’incision est refermée au fil résorbable.
Un pansement en forme de casque très confortable est confectionné avec des compresses du coton et des bandes Velpeau afin de protéger les oreilles.

La durée de l’intervention est de 1 H à 1H30 .
L’intervention se pratique  généralement en ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Suites opératoires de l’otoplastie

Les suites immédiates sont peu douloureuses.
Le casque est ôté le lendemain ; les oreilles sont laissées à l’air libre, mais il est recommandé de porter un bandeau élastique type serre-tête élastique ou bandeau de tennis pendant la nuit afin d’éviter de mobiliser involontairement les oreilles.
Les oreilles restent gonflées pendant quelques jours et il ne faut pas s’en inquiéter.
Pour les enfants un certificat pour l’école vous sera délivré et pour les adultes un arrêt de travail.
La reprise du travail ou le retour à l’école sont possibles au bout de 2 jours . Seuls les sports qui exposent les oreilles à des traumatismes sont interdits pour 2 à 3 mois ( jeux de ballon, boxe, judo et autres arts martiaux ). L’ exposition au froid extrême (sports d’hiver) est déconseillée pendant 2 mois afin d’éviter tout risque de gelure sur cette zone opérée.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant.
Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles d’ otoplastie permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont jugés au bout de 1 à 2 mois. Ils sont très satisfaisants dans l’immense majorité des cas. Il n’est toutefois pas rare que l’oreille en s’assouplissant ne reprenne une légère angulation dont il ne faudra pas s’inquiéter car il est normal que les oreilles soient légèrement visibles de face. La cicatrice reste discrète et masquée derrière l’oreille.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire; elle saura vous vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, l’otoplastie est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…