Otoplastie ou correction des oreilles décollées chez l’homme

oreilles_decolees

L’ otoplastie désigne la correction chirurgicale des oreilles décollées qui constituent une véritable gêne sociale. C’est pourquoi elle est souvent pratiquée chez le petit garçon  mais parfois seulement à l’âge adulte; elle autorise alors le port de cheveux courts sans risquer les moqueries. L’otoplastie,  intervention simple et bien codifiée qui restructure  le cartilage permet de recoller définitivement les oreilles et vient soulager l’enfant ou l’adulte d’un complexe très gênant.

Principes de l’otoplastie

L’opération des oreilles décollées se propose de corriger les 3 malformations suivantes plus ou moins  associées :

  • un décollement exagéré du pavillon auriculaire  par rapport au crâne responsable de l’aspect de l’oreille trop visible de face,
  • une  taille excessive de la conque qui est le cartilage central
  • enfin un défaut de relief de la partie supérieure du pavillon appelé oreille en cuiller, responsable d’une oreille creuse et sans forme précise

L’otoplastie assure le repositionnement et le remodelage des différents éléments anatomiques  de l’oreille.

Le plus souvent les 2 oreilles sont touchées ; on pratiquera donc une otoplastie bilatérale mais la correction pourra être différente de chaque côté en cas d’asymétrie pré-opératoire.

Si une seule oreille est concernée on réalise en principe une intervention unilatérale , mais parfois , pour assurer une meilleure symétrie il sera souhaitable de faire un minime geste du côté opposé.

Indications de l’otoplastie

 À qui s’adresse-t-elle ?

L’otoplastie est réclamée par le petit garçon dès qu’il est scolarisé et qu’on lui coupe les cheveux. Les parents doivent être attentifs à sa demande car des réflexions blessantes de la part des camarades peuvent sévèrement blesser un jeune enfant.

Le chirurgien doit s’assurer que la demande vient bien de l’enfant lui-même et non des parents.
L’opération peut aussi être pratiquée plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Variante technique: l’otoplastie par implant Earfold

Depuis 2015 un implant métallique nommé Earfold est commercialisé pour offrir un traitement alternatif aux  oreilles décollées . Il est posé sous anesthésie locale au cabinet médical. Par une courte incision il est implanté sous la peau et amarré sur le cartilage qui est ainsi plicaturé à la demande.
Cette technique quoique intéressante ne s’applique qu’à certaines formes anatomiques d’oreilles décollées et ne saurait remplacer l’intervention conventionnelle
De plus l’implant peut être mal supporté.
Il est enfin à noter que ni cet implant ni sa pose ne sont remboursés par l’assurance maladie.

La consultation pré-opératoire

Le chirurgien procède à l’analyse de chaque oreille: décollement, taille du pavillon , symétrie . Il apprécie également la souplesse du cartilage

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.

Pour les enfants l’accord écrit du père et de la mère est nécessaire si tous deux sont détenteurs de l’autorité parentale conjointe.

L’opération des oreilles décollées peut être partiellement prise en charge partielle par l’assurance maladie à la condition de représenter « une déformation entraînant une gêne sociale importante ». Aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire et cette règle s’applique tant pour les enfants que pour les adultes.

Un devis précisant les honoraires chirurgicaux et anesthésiques vous sera proposé . Ils peuvent être pris en charge en fonction de votre contrat par votre mutuelle complémentaire.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.

L’arrêt du tabac est  recommandé pour  l’adulte ;  les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués. Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention

La préparation et le tracé

Un shampooing est fait la veille de l’opération
Les incisions sont repérées sur le patient assis  et on fait quelques clichés photographiques.

Le type d’anesthésie

L’intervention se déroule habituellement sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient. Cependant une anesthésie générale peut être préférée, notamment pour les patients émotifs. Plus rarement pour des cas légers une simple anesthésie locale est envisageable. Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  toute otoplastie.
Les incisions sont situées dans le pli naturel derrière l’oreille (sillon rétro-auriculaire). En décollant la peau, on accède au cartilage qui est façonné pour remodeler le pavillon puis suturé . L’oreille est ensuite fixée aux structures périostées. On s’assure pour la deuxième oreille d’une bonne symétrie avec la première. L’incision est suturée au fil à résorption lente.
Un pansement fait de bandes Velpeau  est confectionné afin de protéger les oreilles pour 24 h.

La durée de la procédure chirurgicale est comprise entre 1 H et 1H30 .
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Suites opératoires immédiates

Les suites d’une otoplastie sont peu douloureuses
Le pansement  est retiré dès le lendemain laissant les oreilles découvertes. On recommandera seulement de protéger les oreilles la nuit avec un bandeau élastique de type bandeau de tennis afin de ne pas les déformer inopinément par une mauvaise posture lors du sommeil .
L’oedème fond en quelques jours. La cicatrice doit être désinfectée chaque matin avec un antiseptique.
La reprise du travail ou le retour à l’école sont possibles en 48h . Mais les sports violents rugby, boxe, arts martiaux qui peuvent être source de traumatismes des oreilles sont interdits pour 2 à 3 mois ( jeux de ballon, boxe, judo et autres arts martiaux ). de même L’ exposition au froid extrême qui pourrait entrainer une gelure est déconseillée pendant 2 mois . L’exposition solaire est de même interdite pour 1 mois.

Enfin on conseillera en cas de port de lunettes de prendre une monture dont les branches n’appuient pas sur les cicatrices

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats de l’otoplastie

Progrès et techniques chirurgicales modernes permettent d’obtenir pour l’otoplastie des résultats définitifs et parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Les résultats sont définitifs à 2 mois. Les oreilles sont parfaitement recollées mais restent souvent visibles de face comme cela est naturellement le cas .  La cicatrice est invisible même avec les cheveux courts car cachée dans le pli.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire; elle saura  vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, l’otoplastie chez l’homme  est une intervention fiable et maîtrisée qui procure à l’immense majorité des patients donne des  résultats excellents en terme de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

 

 

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la correction des oreilles décollées ou otoplastie peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable pour l’assurance maladie.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste , s’il y a lieu, vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…