Peeling du visage et du cou

Un peeling est une exfoliation cutanée stimulée par une solution chimique réalisant ainsi  une desquamation des cellules de la peau dont il aide à la régénération.

Selon le type de peeling, il peut traiter les taches cutanées et  la pigmentation, le vieillissement de la peau améliorant rides et ridules, les cicatrices d’acné, la peau tabagique , les pores dilatés.

Pincipe des peelings et variétés

Le mot peeling dérive de l’anglais to peel qui signifie peler.
Il consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs produits actifs exfoliants, afin de  régénérer l’épiderme et de stimuler le derme (épaisseur et élasticité).
La profondeur du peeling est déterminée par le type du produit chimique appliqué, par sa concentration et par le temps de contact avec la peau.
On distingue les peelings superficiels, moyens et profonds .
Pour un peeling superficiel, on utilise de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, de l’acide pyruvique combinés ou non à d’autres agents actifs.
Pour un peeling moyen ou profond , on utilise l’acide trichloracétique à des concentrations variant de 10 à 50 %, combiné ou non à une solution de Jessner.
On distingue différents peelings :

  • acides de fruits : acide glycolique
  • acides faibles : acide salicylique , tous deux étant des peelings superficiels
  • résorcine qui est un peeling moyen
  • acide trichloracétique (TCA) réalisant  un peeling superficiel moyen ou profond selon la concentration utilisée
  • phénol et huile de croton qui constituent un peeling profond

Indications des peelings

Les différents peelings sont indiqués chaque fois que l’on cherche à :

  • obtenir un coup d’éclat (acide glycolique) et améliorer le teint et le grain de la peau
  • traiter une peau grasse à pores dilatés (acide glycolique et salicylique) ou atteinte d’acné micro-kystique après arrêt depuis plus de 6 mois des traitements au Roaccutane
  • traiter des taches pigmentaires ou  chez la femme un masque de grossesse (acide kojique et rétinol)
  • lutter contre le vieillissement du à l’âge, au soleil ou au  tabac   – traiter les rides (acide trichloracétique)

Les peelings sont cependant temporairement contre-indiqués pendant une période de 6 mois suivant un traitement au Roaccutane (isotretinoïnes), une dermabrasion ou un traitement au laser et chez la femme pendant la grossesse et l’allaitement,.
Des tests de tolérance devront être pratiqués chez les sujets allergiques ou ayant un phototype foncé afin d’éviter une cicatrisation avec hyperpigmentation.

La consultation

L’examen clinique apprécie l’état de la peau et les éléments à améliorer. Le type du peeling est ainsi déterminé.
On tiendra compte du phototype pour poser l’indication.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision.
Les conseils et prescriptions dans les suites de l’acte sont résumés dans une fiche personnalisée. Des antécédents d’herpès nécessitent un traitement préventif.
Un devis estimatif du coût de cet acte vous sera soumis.
Une préparation de la peau vous sera prescrite pendant  un mois ainsi qu’un traitement post-peeling afin d’éviter tout rebond pigmentaire.
La préparation consiste en un nettoyant acide, une crème aux acides de fruits et à la vitamine C ou au rétinol le soir et une protection solaire le jour voire une créme antipigmentaire pour les peaux mates.

Il conviendra aussi de s’abstenir dans la semaine précédente de tout gommage, de toute épilation à la cire et de tout traitement à la vitamine A acide.

Le peeling

Nous ne traiterons ici que des peelings superficiels et moyens, les peelings profonds étant réalisés en clinique avec une sédation profonde

Le peeling se déroule au cabinet médical.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à tout peeling.
Sur le visage porteur d’un bandeau sur les cheveux on commence par une désinfection cutanée soigneuse.

Aucune anesthésie de contact ne peut être utilisée car elle empêcherait à la solution du peeling de pénétrer dans la peau.

Cependant , afin d’améliorer le confort des patients, le Docteur Sylvie ABRAHAM utilise le Kalinox, gaz anesthésiant qui assure une quiétude et une insensibilité très appréciable.
Après avoir protégé les zones sensibles notamment les paupières  avec de la vaseline surtout pour les peelings profonds, on applique successivement un solution pré-peeling à base d’acide de fruits, puis le peeling lui-même avec une technique variable : au doigt ganté, au coton-tige, au tampon, à la compresse ou au pinceau.
Le(la) patient(e) ressent a alors une sensation de picotement ou d’échauffement calmée par un ventilateur.  On laisse agir entre 3 et 5 minutes puis le produit est ensuite neutralisé à l’eau ou à l’aide d’une solution adaptée. Enfin on applique une pommade apaisante.
Dans le cas d’un peeling au phénol , il se déroule obligatoirement en clinique et sous anesthésie générale.
La  durée d’un peeling est comprise entre 15 et 30 minutes.

Plusieurs séances espacées de 1 à 3 semaines sont généralement nécessaires si on veut obtenir l’effet maximal.

Suites du peeling

Les suites immédiates sont marquées par un érythème (rougeur) et un œdème (gonflement). Les douleurs sont modérées à type de picotement.
Un suintement se produit dans les jours suivants, la peau pèle En principe on n’observe pas de croutes en dehors des peelings profonds ; elles  nécessiteraient leur détersion grâce à l’application de crèmes hydratantes et cicatrisantes ainsi que de corps gras pour la cicatrisation.
Le camouflage par des crèmes teintées  est possible dès la cicatrisation obtenue. La protection solaire est essentielle afin d’éviter les taches pigmentaires.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question. La consultation de contrôle est comprise dans le devis.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles des peelings permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques et  les complications.

La peau est améliorée, moins grasse: le teint est unifié, et plus éclatant avec atténuation des taches, des rides et des cicatrices; les pores sont resserrés.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et assure le suivi de l’acte; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après le traitement.
En conclusion, les peelings sont des traitements fiables qui donnent dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Acte purement esthétique, le peeling du visage et du cou ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un peeling varie selon son type, son étenfue et sa profondeur ainsi que des éventuelles interventions associées.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les honoraires chirurgicaux,
  • et le coût des matériaux

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour tout acte esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-traitement.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…