L’abdominoplastie ou plastie abdominale

plastie-abdominale-webLa plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique du ventre. Elle permet de traiter les disgrâces telles que : ventre vergeturé, fripé , tablier abdominal , diastasis, séquelles d’amaigrissement etc..
L’abdominoplastie doit être préférée à une simple liposuccion isolée du ventre chaque fois qu’il faudra enlever de la peau sur le ventre, qu’elle soit en excès ou abimée et vergeturée ou qu’il faut traiter une déficience de la musculature abdominale (diastasis des muscles droits).
Il serait plus juste de parler des plasties abdominales car les gestes seront adaptés aux lésions.

PRINCIPE DE L’ABDOMINOPLASTIE

La paroi abdominale est constituée de 3 couches distinctes : la peau , la graisse sous-jacente et la paroi musculo-aponévrotique.
Chacun de ces éléments peut présenter des altérations anatomiques que la plastie abdominale viendra corriger par un geste spécifique.
La peau peut être détendue, voire en excés, et vergeturée. La graisse est souvent trop abondante enfin la tonicité de la couche musculo-aponévrotique affaiblie, relâchée ou même éventrée.
L’abdominoplastie se propose de corriger les 3 couches anatomiques concernées :

  • la peau relâchée et même vergeturée est retendue , la résection laissant une cicatrice horizontale sus-pubienne de taille variable,
  • la graisse en excès est aspirée par une liposuccion,
  • les muscles abdominaux sont retendus pour reconstituer une sangle musculaire solide.

INDICATIONS

A qui s’adresse la plastie abdominale ?

La plastie abdominale s’adresse à toutes les femmes dont l’abdomen s’est dégradé après une ou plusieurs grossesses (parfois avec une prise de poids importante) ou au contraire après un amaigrissement ou encore un ventre distendu avec les années.

Ce qu’on peut attendre de la plastie abdominale

Cette opération de chirurgie esthétique du ventre permet d’obtenir un résultat harmonieux avec une peau retendue, un galbe agréable et une paroi solide.

Ce que la plastie abdominale ne corrige pas

Toutefois lorsque les vergetures concernent tout le ventre, il ne sera pas possible de les faire disparaitre en totalité.

LA CONSULTATION

L’examen clinique analyse précisément les lésions en présence et permet de planifier les différents gestes qui seront nécessaires lors de cette intervention. Des examens d’imagerie peuvent être nécessaires pour objectiver les déficits musculaires.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.

Un bilan sanguin est réalisé . Une consultation anesthésique préopératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.

 

Le tarif d’une plastie abdominale es très variable et dépend de votre cas clinique. La chirurgie esthétique du ventre peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie sous certaines conditions strictes : »dégradation majeure de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant totalement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites d’une chirurgie bariatrique, en post-opératoire, ou en post gravidique. »
En pratique cela signifie qu’il faut un tablier abdominal venant recouvrir le pubis, sous réserve d’acceptation par le médecin conseil de la demande d’entente préalable.De même les déficits musculaires ( diastasis des droits ou éventration) peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par les caisses
Un complément d’honoraires reste la règle et votre mutuelle pourra le prendre en charge, tout ou partie.
Dans tous les autres cas,  l’abdominoplastie est une intervention esthétique dont le coût est à votre charge.  Le prix total d’une plastie abdominale comprend les frais de clinique (frais de bloc opératoire et chambre) les honoraires chirurgicaux et anesthésiques, les frais d’assistance opératoire et le suivi. Un devis estimatif de cette intervention vous sera soumis.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’INTERVENTION

Le déroulement

Préparation et tracé

Le tracé des incisions est repéré sur la patient debout puis assise. Des photographies sont faites en salle d’opération.

Le mode d’anesthésie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale .

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute plastie abdominale.
Une liposuccion première permet de retirer l’excès de graisse ; puis l’incision abdominale est située dans un pli au dessus du pubis .
Un geste de réparation musculaire est effectué en cas de besoin.
Le lambeau abdominal est ensuite tiré vers le bas pour permettre d’enlever les tissus en excès . Un capitonnage est réalisé permettant l’accolement plus rapide des tissus. La technique de la haute tension supérieure améliore les suites et les résultats.
Enfin l’ombilic est ressorti pour lui donner sa position définitive.

Pansement

Des drains aspiratifs sont laissés pour 1 à 2 jours.
La cicatrice est horizontale , bas placée sur le pubis, et sa longueur dépend de la quantité de peau enlevée. Une petite cicatrice circulaire siège autour de l’ombilic.
Un pansement compressif ou une gaine élastique sont mis en place.
La durée de l’intervention est de 2 à 3 heures , en fonction des gestes à réaliser.
Le séjour en clinique est de 24 à 48 heures en moyenne.

Variantes techniques

Minilifting abdominal

Dans les cas d’excédent cutané limité on peut se contenter d’un mini-lifting abdominal selon les mêmes principes. mais l’intervention ne découpe pas le nombril et la cicatrice est plus courte.

SUITES OPÉRATOIRES

Dans les suites immédiates la douleur post-opératoire est bien calmée par les antalgiques habituels.
Un traitement antibiotique et un traitement anticoagulant seront prescrits.
Les drains sont ôtés en 2 jours lors du premier pansement.
Les pansements sont changés régulièrement jusqu’à cicatrisation complète.
La gaine est maintenue en place jour et nuit pendant 4 semaines.
Les fils sont résorbables.
Un repos de 2 à 3 semaines est indispensable.
La cicatrice rosée va pâlir progressivement.
L’activité sportive ne sera reprise qu ‘au bout de 2 à 3 mois afin de ne pas solliciter la paroi abdominale réparée.
Le résultat est bien visible à 3 mois après la fonte de l’œdème mais la cicatrice ne peut être jugée qu’à 1 an.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

LES RÉSULTATS

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de  plastie abdominale permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat final sera jugé à 1 an.
Le ventre est plus plat, la silhouette harmonieuse.
La cicatrice est dissimulée dans un pli et sera entièrement cachée dans le slip du maillot 2 pièces.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, la plastie abdominale est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulte rla fiche sur la plastie abdominale, cliquez ici.

 

 

 

 

La plastie abdominale peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie lorsqu’elle entre dans le cadre d’une chirurgie réparatrice .

C’est notamment le cas pour les patientes qui présentent un tablier abdominal venant recouvrir le pubis ou bien quand elles souffrent d’une hernie abdominale ou d’une éventration.  Dans ces cas le chirurgien établit  un document intitulé « demande d’entente préalable » assortie des arguments justifiant cette requête. Vous devrez la faire parvenir à votre caisse primaire dont le médecin conseil vous convoquera le plus souvent mais parfois la réponse est obtenue sans examen médical. Si la demande est acceptée, la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement .

Dans le cas où la prise en charge est refusée, la totalité des frais reste à votre charge. Un devis vous sera soumis  et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…