Plastie abdominale chez l’homme

Pneu, brioche, bouée, les qualificatifs employés par les hommes pour désigner leur ventre sont nombreux. Le traitement approprié peut être une plastie abdominale ou une liposuccion selon l’état de la peau. La plastie abdominale est quand un excès de peau appelé tablier abdominal ou une distension des muscles de l’abdomen (diastasis des muscles droits) doivent être corrigés.
L’abdominoplastie sera alors envisagée.

Le principe de  la plastie abdominale

Les éléments constitutifs de la paroi abdominale sont au nombre de 3, de la superficie à la profondeur : peau, graisse sous-jacente et  paroi musculo-aponévrotique.
Chacun peut présenter des altérations anatomiques que l’abdominoplastie viendra corriger par un geste spécifique.
La peau peut être détendue, en excès, vergeturée et parfois même former un tablier recouvrant plus ou moins le pubis. La graisse est souvent excédentaire; quant à la couche musculo-aponévrotique elle est presque toujours relâchée et même très déficiente ( éventration) .

La plastie abdominale permet de corriger les éléments intéressés :

  • la peau en excédent  est enlevée ce qui laisse une cicatrice de taille variable sur le pubis bien cachée dans un pli
  • la graisse est retirée par une lipoaspiration,
  • et les muscles grands droits de l’abdomen sont rapprochés afin de restaurer  une paroi musculaire de qualité.

Indications de la plastie abdominale

À qui s’adresse la plastie abdominale ?

La plastie abdominale est la solution pour tous les hommes qui, à la suite de prises de poids progressives même entrecoupées d’épisodes d’amaigrissement, ont stocké de la graisse sur le  ventre qui apparaît proéminent avec une peau distendue peu élastique  appelée « tablier abdominal » qui ne pourra pas se rétracter si on pratique une liposuccion isolée.

Cet aspect résulte parfais  d’un amaigrissement spontané important ou d’une chirurgie bariatrique( chirurgie de l’obésité)

L’excès de peau et la distension des muscles  souvent associée seront  traités par une abdominoplastie.

Ce qu’elle ne corrige pas

La graisse a la particularité chez l’homme d’infiltrer non seulement la paroi abdominale pais aussi de se répartir  en profondeur autour des intestins

Dans ce cas même après une plastie abdominale le ventre retendu ne sera pas plat

La consultation

L’examen clinique est capital à de nombreux égards :il évalue non seulement la graisse en excès mais aussi la peau et va tester aussi la sangle musculaire abdominale. Il sera parfois nécessaire de pratiquer en pré-opératoire des examens d’imagerie médicale (échographie, scanner ou IRM) pour mettre en évidence une faiblesse de la paroi musculaire (éventration ou diastasis des muscles grands droits de l’abdomen).  Au terme de ce bilan on peut raisonnablement poser l’indication opératoire d’une dermolipectomie abdominale et programmer  les différents gestes réparateurs nécessaires.

Lors de la consultation vous obtiendrez toute les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et ainsi pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.

Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.

La lipectomie abdominale peut béneficier dans certains cas d’une prise en charge partielle par  l’assurance maladie  mais les  conditions en sont  strictes « tablier abdominal venant recouvrir le pubis »,  ou dans le cas de hernies ou d’éventration.le médecin conseil étant seul habilité à donner une suite favorable à  la demande d’entente préalable que le Docteur Sylvie ABRAHAM vous établira; le montant du complément d’honoraires qui pourra être être remboursé par votre mutuelle selon les termes de votre contrat fera l’objet d’un devis.
Dans tous les autres cas, c’est une intervention esthétique dont le coût est donc à votre  charge; son devis estimatif vous sera soumis.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est indispensable et les  médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de lifting abdominal

Le déroulement

La Préparation et le tracé

Sur le patient debout puis assis on repère et on dessine le contour des zones à aspire et on marque aussi l’emplacement de la future cicatrice . Des bas de contention sont mis en place à visée de prévention anti-thrombotique. Des clichés photographiques sont pris sous diverses incidences.

Le type d’anesthésie

La lipectomie du ventre nécessite une anesthésie générale.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien plasticien à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  toute plastie abdominale.

Le 1er temps est dévolu à une liposuccion permettant  de retirer la graisse excédentaire;

Il s’agit d’une  liposuccion tumescente dite humide qui comporte  une infiltration de la paroi abdominale avec une solution contenant un anesthésique local et un vaso-constricteur ; ce procédé diminue le risque de saignement  et la survenue d’ecchymoses et en facilitant l’extraction des adipocytes et  rend la liposculpture atraumatique en préservant vaisseaux et nerfs. La graisse est retirée par une canule fine  permettant d’éviter toute irrégularité. Le travail à la canule est composé de travées régulières, croisées  et profondes pour une aspiration optimale.  C’est par une technique précise et adaptée qu’on optimisera le volume de graisse aspirée en fonction du potentiel de rétraction cutanée.  L’aspiration de la graisse du cou concerne aussi bien la couche profonde que la couche superficielle
Puis l’incision abdominale bien dissimulée dans le pli abdominal inférieur situé au-dessus du pubis permet de décoller un lambeau laissant le jour nécessaire pour procéder à un geste de réparation musculaire s’il y a lieu.
Le lambeau abdominal est alors descendu, autorisant la résection de la peau excédentaire. Un capitonnage assure enfin le parfait accolement des tissus. .La cicatrice est transversale  horizontale , dans les poils du pubis, de longueur variable selon  la quantité de peau enlevée. Enfin l’ombilic est repositionné, laissant une cicatrice circulaire. Un ou deux  drains aspiratifs sont parfois nécessaires pour 1 nuit. Toutes les sutures sont réalisées avec des fils à résorption lente ce qui vous évitera d’avoir besoin de les faire retirer.

Le pansement

Une gaine  élastique de contention est mise en place en guise de pansement. afin de faciliter le redrapage de la peau sur le nouveau volume. Elle permet aussi de limiter l’œdème post-opératoire.

La durée de la procédure chirurgicale est comprise entre  2 et 3 heures.
La durée du séjour en clinique est de 1 à 2 nuitD

Variantes techniques

Minilifting abdominal

Si l’excédent cutané est plus modéré , un mini-lifting abdominal suffira. ; dans ce cas l’ombilic n’est pas incisé et ainsi la cicatrice sera plus courte.

Lipoaspiration abdominale isolée

Elle s’adresse aux patients dont l’élasticité cutanée est suffisante pour espérer une rétraction de la peau après la liposuccion.

Suites opératoires de la dermolipectomie abdominale

Les antalgiques sont très efficaces pour soulager les douleurs post-opératoires.
On y associera  traitements antibiotique et anticoagulant.
Dès le 1er jour on ôtera les drains et les pansements seront renouvelés à la demande jusqu’à complète cicatrisation.
Le port de la  gaine est nécessaire jour et nuit pendant 4 semaines mais elle est indétectable sous les vêtements.
Les fils sont résorbables, évitant ainsi leur ablation.
Un repos d’une à deux semaines est indispensable selon votre activité professionnelle mais  la convalescence est rapide .

La date de reprise du sport vous sera conseillée. Il faudra éviter tout traumatisme et les sports de combat ne pourront être repris avant deux mois.afin de ne pas trop solliciter la paroi abdominale.

A la fin du 1 er mois vous pourrez déjà apprécier la transformation de votre silhouette mais lésultat prend au moins 3 mois.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats de la plastie abdominale

Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour la liposculpture cervicale de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Le résultat final est apprécié à 6 mois et pour la cicatrice à un an.
Le ventre est regalbé, toute votre allure en est transformée..
La cicatrice est  peu visible, cachée dans les poils du pubis et dissimulée dans un pli.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, la plastie abdominale chez l’homme est une intervention fiable et maîtrisée qui, par son effet rajeunissant, procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

La plastie abdominale peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie lorsqu’elle entre dans le cadre d’une chirurgie réparatrice .

C’est notamment le cas pour les patients présentant un tablier abdominal qui recouvre le pubis ou souffrant d’une hernie abdominale ou d’une éventration.  Dans ces cas le chirurgien établit  un document intitulé « demande d’entente préalable » assortie des arguments justifiant cette requête. Vous devrez la faire parvenir à votre caisse primaire dont le médecin conseil vous convoquera le plus souvent mais parfois la réponse est obtenue sans examen médical. Si la demande est acceptée, la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement .

Dans le cas où la prise en charge est refusée, la totalité des frais reste à votre charge. Un devis vous sera soumis  et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…