Augmentation mammaire par implants

prothese-mammaireLe sein est le symbole de la féminité.
L’augmentation mammaire par prothèses permet d’obtenir une poitrine de beau volume pour  celles qui déplorent avoir toujours eu un petit volume ou pour celles qui l’ont perdue à la suite d’un amaigrissement ou des grossesses.
« JE SUIS TOUTE PLATE » me confiait une patiente, « ils n’ont jamais poussé ! »
Quelle déception pour une jeune fille de constater que ses seins ne se développent pas alors que toutes ses amies ont déjà une jolie poitrine sexy.
Alors on attend… Peut-être avec la 1ère grossesse lui dit-on.
Mais après toute naissance les seins redégonflent ou même sont plus petits.
Pour d’autres femmes le volume de leurs seins a toujours été franchement insuffisant.
D’autres enfin ont vu leur poitrine « fondre » avec les années, les variations de poids et les allaitements.

Principe de l’augmentation mammaire par implants

L’augmentation mammaire est une intervention destinée à augmenter le volume de la poitrine par la mise en place de prothèses le plus souvent. Cependant d’autres solutions existent dont le transfert de graisse ou lipomodelage des seins. Mais la solution la plus fréquente pour l’augmentation mammaire est représentée par la mise en place de prothèses mammaires.

Indications

À qui s’adresse cette opération ?

La plastie d’augmentation mammaire par prothèses s’adresse à toutes les femmes désireuses d’augmenter le volume de leur poitrine.
Il peut s’agir de femmes qui présentent une véritable hypoplasie mammaire c’est-à-dire un volume de seins insuffisant par rapport à leur corpulence et leur morphologie. Ce manque de volume résulte soit d’une insuffisance primaire de développement de la glande à la puberté soit d’une perte de volume secondaire à des grossesses ou à un amaigrissement. Parfois enfin l’augmentation mammaire est souhaitée par des femmes ayant une ptose mammaire c’est-à-dire une poitrine tombante car les prothèses vont ainsi « regonfler » leurs seins. Mais souvent il s’agit de femmes qui souhaitent avoir une poitrine plus sexy.
Pour les plus jeunes il est conseillé d’attendre 18 ans mais on peut parfois opérer plus tôt les jeunes filles. Enfin il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir eu des enfants.
Il n’y a pas non plus de limite d’âge supérieure.

Ce qu’on peut attendre d’une augmentation mammaire

La mise en place de prothèses assure une poitrine du volume désiré « à la carte » avec une forme agréable.

Ce que la plastie mammaire d’augmentation ne corrige pas

La mise en place de prothèses mammaires peut permettre la correction de seins affaissés ou ptose mammaire à condition qu’elle ne soit pas trop marquée auquel cas il faudra pratiquer une « plastie-prothèse » c’est-à-dire associer une résection de peau.

La consultation

L’examen clinique apprécie le volume des seins par rapport à la silhouette, leur symétrie, leur forme, taille et position des aréoles et des mamelons, la qualité de la peau, l ‘état de la musculature et la morphologie du thorax. Tous ce éléments anatomiques vont influer sur la stratégie opératoire à adopter, ainsi que d’autres paramètres généraux comme votre poids et votre taille, vos éventuelles grossesses antérieures et allaitements.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous demandera systématiquement de lui proposer des photographies de ce que vous souhaitez et aussi de ce que vous ne voulez pas.
Les mots ne suffisent pas à décrire les souhaits des patientes ; seule une photographie permet de mieux cerner leurs désirs. Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétque femme, pense en effet que c’est à la patiente de choisir et n’impose pas ses propres goûts à ses futures opérées. Elle ne pratique pas comme de nombreux chirurgiens qui décident seuls, affirmant qu’il faut leur faire confiance et qui imposent leur propre goût à leurs patientes.Elle vous dira ensuite si votre choix est réalisable et si elle le valide car elle exerce aussi sa fonction de conseil  auprès de vous. Elle ne fait pas d’essayage de prothèses dans le soutien gorge car l’effet produit sera très différent quand l’implant sera inséré dans votre poitrine. Les essayages se font durant l’opération.

C’est au cours de la consultation que seront déterminés :

  • d’une part les modalités opératoires : choix de l’incision, position de l’implant
  • d’autre part le choix de la prothèse : silicone ou sérum, type de surface lisse ou rugueuse, forme ronde ou anatomique et sa projection.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite. Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.

Les alternatives thérapeutiques auront aussi été discutées, tout particulièrement l’augmentation mammaire par lipomodelage, encore appelé lipostructure ou lipofilling qui consiste à utiliser la propre graisse de le patiente, prélevée par liposuccion puis purifiée pour la réinjecter dans les seins afin d’en augmenter le volume . Cette méthode intéressante et particulièrement novatrice est très appréciée car elle est « naturelle ». Cependant ses indications sont réservées  aux patientes qui d’une part présentent une réserve graisseuse correcte et d’autre part souhaitent une augmentation mammaire ne dépassant pas 2 bonnets.

La plastie d’augmentation mammaire par prothèses est une intervention purement esthétique, elle n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale sauf en cas d’aplasie mammaire responsable d’une détresse psychologique avec un volume inférieur au bonnet A; dans ce cas il y a  nécessité d’une entente préalable pour obtenir une  participation de l’assurance maladie. Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique des seins (échographie, mammographie). Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les dessins repèrent les limites de la base mammaire , le sillon et les incisions.

Anesthésie

L’anesthésie générale est le plus souvent pratiquée. Dans certains cas, une anesthésie locale approfondie ou neuroleptanalgésie (anesthésie locale associée à les sédatifs intra-veineux) est possible.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à  toute implantation de prothèses mammaires.

3 voies d’abord sont possibles ne laissant qu’une très discrète cicatrice  :

  • aréolaire ou hémi-périaréolaire inférieure : la plus fréquente
  • sous-mammaire :incision dans le sillon sous le sein
  • axillaire : sous le bras, dans le creux de l’aisselle

La position de l’implant :

  • la prothèse peut être placée devant les muscles pectoraux (pré-musculaire ou pré-pectoral)
  • derrière les muscles pour un résultat plus naturel chez les femmes très minces (rétro-musculaire ou rétro-pectoral)
  • on peut aussi la placer en dual plane (rétro-musculaire à la partie supérieure et pré-musculaire à la partie inférieure)

Enfin on pourra aussi associer une injection de graisse appelée lipomodelage ou  lipostructure.
Tous ces choix auront été discutés et décidés durant votre consultation en fonction de vos attentes et des possibilités anatomiques propres à chaque cas.

La prothèse

Nature

Ce sont les implants pré-remplis de gel de silicone qui sont retenus le plus souvent . La qualité des prothèses s’est beaucoup améliorée. En effet l’enveloppe est actuellement beaucoup plus solide et la silicone utilisée est plus cohésive empêchant sa diffusion rapide en cas d’usure. En France tous ces implants sont contrôlés et bénéficient d’un marquage CE et d’une autorisation ministérielle.
Des prothèses remplies de sérum physiologique sont aussi possibles mais elles donnent un effet moins naturel et sont souvent sujettes au dégonflement précoce.

Taille

C’est au bloc opératoire que le Docteur Sylvie ABRAHAM qui commande toujours différentes tailles et modèles de prothèses va effectuer les essayages durant l’intervention afin d’obtenir le résultat le plus proche possible de la photographie modèle que vous aurez retenue.

Forme

Si les formes rondes restent les plus utilisées , les implants anatomiques dits en goutte d’eau pourront être discutés selon le résultat recherché.

Projection

Pour une même volume de prothèse le profil peut être très différent : bas, moyen, haut ou très haut ; plus la projection est importante plus la base sera étroite. Pour un même volume le choix est déterminé par le résultat souhaité et la morphologie du thorax.

La surface

La surface de  la prothèse peut être lisse ou texturée (rugueuse) car la texturation diminue le risque de coques.
Au total ces gammes de prothèses sont si  variées  que le Docteur Sylvie ABRAHAM pourra vous proposer une intervention « sur mesure ».
Un drain est éventuellement laissé en place pour quelques heures.

Pansement

Un pansement est mis en place pour quelques heures.
La durée de l’intervention est de 1h à 1h30.
Le séjour en clinique est bref car l’intervention nécessite au maximum une nuit d’hospitalisation. Parfois elle peut être faite en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Variantes techniques

En cas de ptose mammaire associée (seins tombants),  la mise en place des prothèses peut être associée à un redrapage de la peau afin de remonter la poitrine, laissant dans ce cas une cicatrice verticale . Cette intervention est appelée plastie-prothèses.

Les suites opératoires d’une augmentation mammaire

Les suites opératoires immédiates peuvent être relativement douloureuses dans le cas où les prothèses sont de gros volume et si elles sont placées dans une loge rétro-musculaire. Mais les antalgiques sont très efficaces.
Le pansement est ôté dès le lendemain et remplacé par un soutien-gorge de sport mis en place à la sortie et porté jour et nuit pendant 1 mois. Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’ablation. Un repos de quelques jours est conseillé fonction de vos activités professionnelles. La cicatrisation est obtenue en une dizaine de jours. Les activités sportives seront reprises progressivement.

Résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles d’augmentation mammaire par prothèses permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat est appréciable au bout d’un mois quand l’œdème a fondu. Les minimes cicatrices s’estompent dans l’année. Le sein est idéalement souple et naturel. La patiente doit avoir le sentiment d’appropriation de sa nouvelle poitrine . Il s’agit donc d’une intervention très valorisante qui donne une  grande satisfaction aux patientes qui ont le sentiment d’avoir ainsi renforcé leur féminité.
Il faudra attendre 6 mois avant de programmer une grossesse. L’allaitement sera souvent possible.
Une surveillance des seins, clinique et par imagerie (échographie tous les ans et mammographie tous les 2 ans à partir de l’âge de 40 ans ) est indispensable comme pour toute femme. Les prothèses ne gênent pas cette surveillance clinique et radiologique . Lors de ce suivi, se posera à long terme la question de la durée de vie des prothèses et de leur éventuel remplacement.

Durée de vie des prothèses et remplacement

Il est classique de dire que les implants ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Ces chiffres résultent des statistiques effectuées sur les prothèses déjà implantées. Mais il est probable qu’avec l’amélioration des technologies de fabrication, les prothèses actuellement implantées auront une durée de vie plus importante.
Contrairement à des rumeurs infondées il n’est nullement nécessaire de changer les prothèses à titre préventif même au bout de 10 ou 15 ans. C’est grâce à la surveillance clinique et radiologique que vous saurez s’il est temps d’envisager un remplacement.
Le remplacement n’est d’ailleurs pas obligatoire et vous pouvez simplement décider de faire retirer vos implants sans en remettre. Vous retrouverez alors votre volume antérieur avec une « restitutio ad integrum » .

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, l’augmentation mammaire par implants est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Intervention purement esthétique, la plastie d’augmentation mammaire par prothèses ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Il existe toutefois quelques cas particuliers pour lesquels une participation de l’assurance maladie est possible:

–  absence de volume mammaire avec taille de bonnet inférieure à A                                    –  —  — asymétrie mammaire nécessitant le port d’une prothèse externe                                        – — — – malformation mammaire type seins tubéreux

Dans ces cas afin que l’intervention puisse  bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie, le chirurgien établit un document intitulé « demande d’entente préalable » assortie des arguments justifiant cette requête. Vous devrez la faire parvenir à votre caisse primaire dont le médecin conseil vous convoquera le plus souvent mais parfois la réponse est obtenue sans examen médical. Si la demande est acceptée, vos frais de clinique seront remboursés. Les compléments d’honoraires pour le chirurgien et l’anesthésiste auront fait l’objet d’un devis lors de la consultation; ils sont à votre charge mais peuvent être remboursés, tout ou partie par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit. Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Dans tous les autres cas l’intervention reste à votre charge.

Le prix de l’augmentation mammaire par prothèses varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,
  • et le coût des prothèses.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…