Plastie d’allongement du frein du prépuce pour frein court

Le frein qui relie le prépuce au gland peut être trop court ; la plastie d’allongement permet de le traiter définitivement par un geste chirurgical pratiqué en ambulatoire .

Rappel anatomique et physiologique
Brièveté du frein et rupture du frein

Le frein du prépuce est un repli de peau qui rattache le prépuce à la face inférieure du gland. Ce frein est parfois trop court et expose le patient à 3 types de troubles : il peut être gênant lors de l’activité sexuelle,  le gland peut aussi basculer vers le bas lors de l’érection ,phénomène de « nez de Concorde », enfin il peut aussi se rompre à l’occasion d’un rapport sexuel, ce qui occasionne une vive douleur et une hémorragie  très impressionnante quoique non grave, car dans le frein circule une petite artère.

La rupture du frein (déchirure) peut se produire chez les hommes circoncis ou non circoncis mais elle est beaucoup plus fréquente chez les hommes ayant un prépuce . Elle survient typiquement survient lors de rapports sexuels fougueux voire lors de la masturbation  et provient du recul brutal du prépuce sur un frein trop court . La cicatrisation va s’effectuer en quelques jours mais le plus souvent elle aboutit à une rétraction si bien que le frein devient encore plus court et une nouvelle rupture se produira d’autant plus facilement .Autant dire que non seulement le problème n’est pas résolu mais encore que le frein est exposé à de nouveaux épisodes de rupture à répétition

L’absence de traitement exposant à un double risque de gêne lors de l’activité sexuelle et de rupture il est conseillé de traiter cette brièveté avant l’apparition de désagréments plus importants, en tout cas après toute rupture du frein.

Indications de la plastie de frein

A qui s’adresse la plastie de frein

La plastie de frein  est indiquée en cas d’un frein préputial trop court et gênant .L’indication peut être posée soit suite à une simple gêne du patient soit à la suite d’un ou plusieurs épisodes de rupture du frein
Il est évident qu’il est hautement souhaitable de pratiquer ce geste relativement mineur dès l’apparition des symptômes décrits plutôt qu’à la suite d’épisodes de rupture.
De toute façon il n’y a pas d’autre possibilité de traitement qu’une plastie chirurgicale.
La plastie de frein est ainsi indiquée pour tous les hommes qui souffrent d’une brièveté du frein car le rapport bénéfice/ risque est très élévé.

La consultation

Un interrogatoire minutieux permet de renseigner sur les symptômes présentés par le patient : érections douloureuses, difficultés à décalotter en érection, douleurs à la pénétration, antécédents de rupture du frein, voire courbure de la verge en érection liée à une très grande insuffisance de longueur du frein.
L’examen clinique et sexologique se propose d’évaluer les organes génitaux : longueur du frein,  patient circoncis ou non, et dans ce cas difficultés à décalotter en sachant toutefois que les difficultés peuvent ne survenir que sur la verge en érection ; il faudra alors demander des photos en érection afin de mettre en évidence cette brièveté du frein.

Lors de cette consultation vous obtiendrez  toute l’information indispensable à la compréhension de votre future intervention, information orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis ; vous pourrez ainsi revoir sereinement chez vous tous les éléments nécessaires à votre décision et aussi poser des questions supplémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.

Une fiche personnalisée résumant  les conseils et prescriptions post-opératoires vous sera également fournie.
Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la plastie d’allongement du frein du prépuce est une intervention de chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable par l’assurance maladie. Ainsi les frais de clinique seront pris en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Le prix d’une plastie de frein dépend de votre cas clinique et du mode d’anesthésie choisi .

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste, s’il y a lieu, vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit. Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis afin de connaître le montant de votre remboursement.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.
Un bilan sanguin est effectué afin de contrôler notamment votre coagulation.  Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée sauf en cas d’anesthésie locale pure .
Un traitement visant à supprimer toutes les érections le temps nécessaire à la cicatrisation est systématiquement prescrit afin d’assurer au patient des suites opératoires confortables.
L’arrêt du tabac est  recommandé ; de même tout médicament contenant de l’aspirine est contre-indiqué.
L’hygiène pré-opératoire est rigoureuse : douches quotidiennes avec décalottage systématique
Vous vous présenterez à la clinique à jeun depuis au moins  6 heures

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Le tracé des incisions est pratiqué en salle d’opération où des photographies sont réalisées.

Le mode d’anesthésie

En cas d’anesthésie locale pure, l’application une heure avant, d’une pommade anesthésiante sera systématiquement  proposée pour plus de confort. Sinon l’intervention est réalisée sous neuroleptanalgésie

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique, spécialiste de chirurgie intime, utilise une technique personnelle   qu’elle adaptera à votre cas afin d’obtenir les résultats optimaux ;  on peut résumer les gestes communs à  toute plastie de frein .
L’intervention consiste en une section transversale du frein du prépuce.  Cette section doit être partielle et suffisamment superficielle pour ne pas endommager les structures sous-jacentes. Puis elle est suturée longitudinalement, permettant ainsi d’allonger le frein. Seuls des fils résorbables sont utilisés.

Pansement

Un tulle gras est appliqué sur le site opératoire puis un pansement non occlusif.
La  durée de l’intervention est  de 15 à 20 minutes.
Il s’agit toujours d’une chirurgie sans hospitalisation ou ambulatoire avec une sortie le jour même

Les interventions associées

Parfois cette intervention est associée à une plastie du prépuce ou à une circoncision

Suites opératoires

La douleur locale est généralement minime et temporaire, bien calmée par les antalgiques habituels. Le traitement anti érection est poursuivi 10 jours.
Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
Les douches sont autorisées dès le lendemain et il faudra attendre environ 2 à 3 semaines pour les bains. On conseillera une hygiène rigoureuse et des soins locaux pendant quelques jours, particulièrement l’application sur la cicatrice de pansements gras ou de vaseline afin d’éviter qu’elle ne colle sur un pansement ou le slip.
Les fils de suture se résorbent spontanément  mais on pourra conseiller leur ablation plus précoce afin d’éviter toute inflammation locale.  Il peut persister une gêne au niveau de la cicatrice pendant plusieurs jours.
La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines.

Les rapports sexuels pourront être repris 2 à 3 semaines plus tard, après avoir revu le chirurgien pour s’assurer d’une cicatrisation correcte. Le patient peut éprouver une difficulté psychologique passagère liée à l’appréhension d’une  douleur.
Le sport sera repris progressivement selon l’activité envisagée.
La stricte observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle,

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous assure d’un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pourrez la  joindre téléphoniquement 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi chirurgical et sexologique  sont incluses dans le devis.

Les résultats de la plastie de frein

Les progrès et les techniques modernes de  plastie de frein permettent  l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en minimisant les risques postopératoires et  les complications.
Le résultat final est apprécié à 1mois.
Ils sont très satisfaisants avec retour à un confort sexuel optimal.
Le décalottage est facile et le frein n’est plus tendu .
Les érections sont inchangées, la cicatrice est invisible.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la plastie de frein est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).

 

 

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…