Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

Le sein est le symbole de la féminité.
Pour la femme qui a subi une mammectomie ou mastectomie (ablation totale d’un sein)dans le cadre d’une pathologie tumorale, le deuil du sein est une lourde épreuve. C’est pourquoi la reconstruction est vivement recommandée en raison de ses bénéfices esthétiques et psychologiques. Le temps final de cette reconstruction est celle de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Indications

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire est le temps final de la reconstruction mammaire pour toutes les femmes qui ont subi  une mammectomie. Elle sera programmée lorsque le volume du sein reconstruit est stabilisé.

Principe

De nombreuses techniques ont été décrites pour cette reconstruction.

Pour l’aréole

la greffe de peau totale

La peau est idéalement prélevée au niveau du sillon génitocrural
(pli de l’aine) car à ce niveau elle est naturellement pigmentée et
apparaît brune quand on la greffe au niveau de la région du sein.
Cette pigmentation n’est pas toujours suffisante pour reproduire la
couleur de l’aréole controlatérale mais le résultat apparaît durable
et souvent naturel. Elle peut être secondairement tatouée si
nécessaire. On peut aussi utiliser la moitié périphérique de
l’aréole de l’autre sein.

le tatouage

C’est la technique la plus simple qui consiste à introduire dans le derme, un pigment stérile. Ces tatouages ont souvent tendance à s’atténuer.

Pour le mamelon

la greffe contro-latérale

C’est la technique de choix si le mamelon est suffisamment projeté
etgénéreux : on en prélève une partie pour la greffer de l’autre côté.
Ce geste ne laisse quasiment pas de trace et n’altère pas la
sensibilité aréolaire.

les lambeaux locaux

Un lambeau local de peau est prélevé et enroulé sur lui-même
restaurantun relief mamelonnaire central.
La cicatrice de prélèvement est dissimulée sous une greffe de
peau ou un tatouage qui reconstruit l’aréole.

La consultation

L’examen clinique apprécie la plaque aréolo-mamelonnairecontro-latérale qui servira de modèle pour celle à reconstruire en termes de taille, de coloration et de projection de mamelon.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumésdans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé .

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Préparation et tracé

les contours de la future aréole sont dessinés. Des photographies sont faites.

Le mode d’anesthésie

Une anesthésie locale est généralement suffisante pour ces procédés

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs àtoute reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.
On effectue alors la reconstruction telle que décrite plus haut

Pansement

La durée de l’intervention est d’environ 45 minutes.
Le séjour en clinique en ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures  de repos.

Suites opératoires

Les suites sont peu douloureuses. Les pansements doivent être refaits régulièrement. Des croûtes sont possibles qui seront éliminées par application de corps gras. La cicatrisation nécessite le respect rigoureux des consignes qui vous seront données en fonction de la technique adoptée.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de  reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnairepermettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat définitif peut être apprécié au bout de 3 mois. L’aréole est rosée et souple.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaireest une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire après cancer  est un acte de chirurgie réparatrice et est prise en charge par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique nécessite cependant une procédure d’entente préalable pour l’assurance maladie.  Le chirurgien établit donc  un document intitulé « demande d’entente préalable » que vous devrez  faire parvenir à votre caisse primaire. Le médecin conseil peut vous convoquer mais le plus souvent l’accord  est obtenu sans examen médical. La totalité de vos frais  d’hospitalisation, s’il y a lieu, sera donc prise en charge sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance .

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…