Reconstruction du sein par prothèse

seins-prothesesLe sein est le symbole de la féminité.
Pour la femme qui a subi une mammectomie ou mastectomie (ablation totale d’un sein)dans le cadre d’une pathologie tumorale, le deuil du sein est une lourde épreuve. C’est pourquoi la reconstruction est vivement recommandée en raison de ses bénéfices esthétiques et psychologiques. La reconstruction par prothèse est la méthode la plus simple et à privilégier si elle est possible.

Principe

La reconstruction peut être réalisée dans le même temps que la mammectomie (reconstruction immédiate) ou dans un deuxième temps après les traitements complémentaires (reconstruction secondaire).
Si la peau est suffisamment souple, la prothèse peut être mise en place directement tandis que dans certains cas il faudra dans un premier temps insérer une prothèse temporaire d’expansion tissulaire destinée à accroître la quantité des tissus de couverture( peau et muscle) ; elle  sera progressivement gonflée en consultation pour être secondairement changée pour la prothèse définitive.

La prothèse

Les prothèses sont toutes constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone qui peut être lisse ou plus ou moins rugueuse (texturée) pour diminuer le risque de formation de coque. Cette prothèse peut être remplie ; soit de sérum physiologique (eau salée), soit de gel de silicone dont la consistance est plus proche de la glande mammaire. Il existe plusieurs formes de prothèses : rondes, plus ou moins projetées, ou « anatomiques » dont l’épaisseur est plus importante dans la partie inférieure simulant le profil d’un sein naturel. Quant à la prothèse temporaire d’expansion, son remplissage sera réalisé par du sérum physiologique.

Indications

La reconstruction mammaire par prothèse s’adresse à toutes les femmes qui ont subi l’ablation de leur sein. C’est la méthode à choisir quand les conditions de réalisation sont réunies
–    peau de qualité correcte , correctement vascularisée,
–  muscle pectoral présent
–    accord de l’équipe médicale qui suit la patiente

La consultation

L’examen clinique apprécie le côté à reconstruire et le compare au sein contro-latéral. La qualité et la quantité de peau sont évaluées car elles conditionnent la réparation. On se renseignera sur les traitements antérieurement suivis et particulièrement une éventuelle radiothérapie.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumésdans une fiche personnalisée.
Intervention réparatrice la reconstruction mammaire par prothèse bénéficie d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Un devis pour les honoraires chirurgicaux et anesthésiques vous sera soumis. Ils peuvent être remboursés tout ou partie par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit.

Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique (échographie, mammographie). Une consultation anesthésique préopératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée;le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit.
Une préparation pré-opératoire par un kinésithérapeute est souvent bienvenue, afin d’assouplir les tissus, facilitant ainsi la reconstruction. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Préparation et tracé
On repère les contours du sein à reconstruire en fonction du sein contro-latéral . Des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie
L’intervention nécessite une anesthésie générale.

Les gestes
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute reconstruction mammaire par prothèse.

L’incision reprend partiellement la cicatrice de mammectomie afin de minimiser la rançon cicatricielle. On confectionne derrière le muscle grand pectoral une loge dans laquelle est introduite la prothèse. Un drain est parfois laissé en place. Les sutures sont réalisées au fil résorbable. Le pansement est confectionné.
La durée de l’intervention est comprise entre 1 heure et 1 heure 30.
Le séjour en clinique est de une nuit.

Suites opératoires

Les suites immédiates peuvent être douloureuses, soulagées par les antalgiques habituels. Le drain est ôté en 1 à 3 jours.
Le pansement est rapidement changé pour un soutien-gorge de maintien avec un bande de contention destinée à éviter  l’ascension de la prothèse et qui seront portés jour et nuit pendant un mois minimum. Les ecchymoses (bleus) et le gonflement (œdème) diminuent progressivement.
pansements
Un arrêt de travail de 2 semaines est indispensable.
La reprise du sport sera progressive après 1 à 2 mois, fonction des activités envisagées.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de reconstruction mammaire par prothèse permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.

Le résultat définitif pourra être apprécié au bout de 3 mois lorsque le sein se sera assoupli.Il sera alors temps de programmer la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire qui sera faite simultanément à la plastie mammaire contro-latérale de symétrisation.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assurele suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la reconstruction mammaire par prothèse est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour la consulter, cliquez ici.

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la reconstruction mammaire après cancer  est un acte de chirurgie réparatrice et est prise en charge par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique nécessite cependant une procédure d’entente préalable pour l’assurance maladie.  Le chirurgien établit donc  un document intitulé « demande d’entente préalable » que vous devrez  faire parvenir à votre caisse primaire. Le médecin conseil peut vous convoquer mais le plus souvent l’accord  est obtenu sans examen médical. La totalité de vos frais  d’hospitalisation sera donc prise en charge sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance .

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…