REDUCTION DES MAMELONS HYPERTROPHIES

La réduction des mamelons se propose de diminuer la taille des mamelons trop importants

L’hypertrophie des mamelons est définie par une taille des mamelons inappropriée par rapport à celle des seins , qu’il s’agisse d’un excès de longueur ou de diamètre, occasionnant ainsi une gêne esthétique  chez les femmes qui en sont affectées.

Une intervention simple, rapide  et peu douloureuse permet la correction  définitive et ne laisse aucune cicatrice visible.

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DES MAMELONS

Le sein est  surmonté par la plaque aréolo-mamelonnaire qui comprend l’aréole qui est un disque pigmenté avec au centre le mamelon qui fait relief. Les mamelons sont souvent nommés tétons dans le langage courant.

En principe le mamelon a une projection variable comprise entre quelques millimètres et 1 centimètre.  Les mamelons sont disgracieux s’ils sont plus importants, que ce soit spontanément ou à la suite d’allaitements prolongés.

Les mamelons sont à la fois des organes érotiques, esthétiques et destinés à l’allaitement.

  • organe érotique et esthétique: le mamelon se dresse fièrement sous le tee-shirt suggérant les formes du sein (le mamelon est un organe érectile)
  • organe de l’allaitement permettant la succion au bébé.

Il faut distinguer les mamelons hypertrophiés d’un phénomène naturel appelé thélotisme : il s’agit là d’une réaction physiologique par laquelle les mamelons « pointent » lors de stimulations diverses, au toucher, au froid ou lors de l’excitation sexuelle.

INDICATIONS

La réduction mamelonnaire est indiquée à tout âge pour les femmes qui ont des mamelons hypertrophiés, qu’ils soient trop longs ou trop larges. Les mamelons sont souvent très pigmentés dans ces cas.

Cette intervention est peu commune en Europe mais plus fréquente en Asie où les femmes y semblent beaucoup plus sujettes.

Cette particularité n’a aucun rapport avec l’hypertrophie mammaire et il n’est pas rare de voir des femmes avec de petits seins mais des mamelons hypertrophiques.

Seul un traitement chirurgical peut corriger cette disgrâce

Le mamelon est parfois si important qu’il a tendance à pendre comme une clochette, C’est une gêne esthétique pour la femme quand elle est nue, gêne encore majorée quand elle est habillée car les mamelons sont très visibles sous les vêtements.

Cette particularité peut être uni ou bilatérale et les deux mamelons ne sont pas forcément symétriques.

LA CONSULTATION

L’examen clinique permet de constater l’existence d’un ou de deux mamelons hypertrophiés , soit trop projetés, soit trop larges ou bien hypertrophiés dans les deux dimensions.. On appréciera aussi le volume des seins. Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous interrogera sur la taille que vous souhaitez pour vos mamelons.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
La plastie de réduction mamelonnaire est considérée comme un acte chirurgie esthétique et n’ouvre donc pas droit à remboursement par la sécurité sociale .Un devis vous sera soumis.

Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique des seins (échographie, mammographie).
Pour une neuroleptanalgésie une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’INTERVENTION DE REDUCTION DES MAMELONS

Préparation et tracé

Les tracés sont effectués en salle d’opération selon les objectifs convenus lors des consultations et des clichés photographiques sont pris.

Anesthésie

Cette intervention se pratique soit sous anesthésie locale pure soit sous neuroleptanalgésie. ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse)

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute réduction des mamelons

La réduction des mamelons hypertrophiés peut être faite dans ses deux dimensions :

  1. Réduction de la longueur du mamelon :

Le mamelon n’est pas complètement sectionné, une collerette de peau dont la hauteur correspond à la diminution souhaitée est retirée sur le pourtour de la base du mamelon. Le sommet restant du mamelon est suturé sur l’aréole avec des fils résorbables qui ne nécessitent ainsi pas de retrait.

  1. Réduction de la largeur du mamelon :

La réduction de la largeur se fait par la résection de deux quartiers du mamelon, diamétralement opposés. La suture des bords restants consacrera le nouveau diamètre du mamelon. Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables qui ne nécessitent ainsi pas de retrait.

A la fin de l’opération, un pansement étanche permettant de prendre des douches est appliqué.

La  durée de l’intervention est de 20 à 40 minutes par côté.
Cette intervention est pratiquée en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie de clinique  le jour même de l’intervention,  après quelques heures  de repos.

Interventions éventuellement associées

La réduction des mamelons peut être réalisée au cours d’une autre intervention de chirurgie mammaire, que ce soit  une augmentation mammaire par prothèses ou par lipomodelage,ou qu’il s’agisse d’une plastie mammaire de réduction ou d’un lifting mammaire pour ptose.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses et un arrêt de travail n’est pas nécessaire

On conseille de dormir sur le dos ou sur le côté les premiers jours

La reprise d’une activité sportive peut être envisagée 1 mois après l’intervention en se limitant aux mouvements indolores

Une légère diminution de la sensibilité n’est pas inhabituelle les premiers jours.

On attendra quelques mois avant de démarrer une grossesse.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.  Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de réduction des mamelons permettent l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.

La taille des mamelons est appréciable immédiatement et on considère le résultat esthétique acquis au bout d’un mois. Les mamelons sont symétriques et ont la taille souhaitée, parfaitement adaptée au volume des seins. La cicatrice n’est pas visible: les mamelons retrouvent leur sensibilité naturelle. Outre l’amélioration esthétique, cette intervention a un retentissement très bénéfique sur l’équilibre personnel et l’épanouissement de la patiente.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la réduction des mamelons est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).

Un pansement étanche permettant de prendre des douches sera à changer tous les 8 jours et devra être gardé pendant 1 mois.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…