Reprise des cicatrices de césarienne

Principe de réparation

La paroi abdominale, siège de la cicatrice, est constituée de 3 couches distinctes : la peau , la graisse sous-jacente et la paroi musculo-aponévrotique. Selon les cas, chacun de ces éléments peut nécessiter une correction spécifique

  • Sur la peau, la cicatrice élargie fera l’objet d’une révision c’est-à dire que la cicatrice est excisée et refermée par un surjet intra-dermique qui est indispensable pour obtenir une cicatrice à la fois fine, belle et indolore
  • En cas de cicatrice adhérente c’est le plan graisseux qu’il faut réparer
  • Si la cicatrice cutanée doit être reprise , on profitera de la réouverture pour interposer de la graisse entre la peau et le plan musculo-aponévrotique afin d’éviter la récidive
  • Mais si la cicatrice cutanée est correcte il est inutile de ré-ouvrir . Un geste particulier appelé rigotomie ou subcision permet de  décoller la cicatrice grâce à des aiguilles tranchantes insérées sous la peau ; il est à noter qu’il s’agit d’un geste très délicat qui malgré l’usage de simples aiguilles se pratique au bloc opératoire. Afin d’éviter le réaccolement secondaire de la cicatrice , une lipostructure encore appelée réinjection de graisse autologue est réalisée. Ce lipomodelage est une technique  de chirurgie plastique « écologique et naturelle » qui consiste en une auto-greffe de cellules graisseuses réalisée par  la réinjection de la graisse prélevée par liposuccion sur la patiente elle-même puis purifiée. Décrite par Coleman en 1995, elle est une amélioration de la technique de lipo-filling grâce à un procédé de purification bien codifié. Ainsi la cicatrice est isolée des plans profonds par cette greffe de graisse
  • En cas de bourrelet au-dessus de la cicatrice il faudra en fonction de sa nature pratiquer soit une simple liposuccion s’il s’agit seulement d’un amas de graisse soit une résection de peau en forme de fuseau si c’est la peau qui est en excédent. Parfois même il faudra associer les 2 procédés .
  • En cas d’éventration et ou de diastasis le plan musculo-aponévrotique sera réparé.

C’est souvent une association de ces techniques qui sera nécessaire pour parvenir à un bon résultat

Indications de la reprise de cicatrice

A qui s’adresse cette intervention

Cette intervention s’adresse à toutes les femmes qui déplorent une cicatrice inesthétique, qu’elle soit trop large ou irrégulière, qu’elle soit adhérente aux plans profonds, qu’il y ait un bourrelet au-dessus ou que la paroi abdominale soit relâchée.
Il faudra néanmoins attendre une année avant d’envisager une chirurgie qui reste la seule solution après échec des traitements médicaux.

Ce qu’on peut en attendre

La révision de la cicatrice doit permettre d’obtenir une cicatrice fine et souple, non adhérente et une paroi abdominale solide.

ce que la chirurgie  ne corrige pas

Par contre les cicatrices chéloïdes , souvent chez des femmes métissées, ne relèvent pas de la chirurgie car elle résultent d’un problème de cicatrisation. Seuls des traitements médicaux peuvent les améliorer.

La consultation

L’examen clinique permet d’apprécier la cicatrice, sa taille en longueur , son emplacement,  sa largeur, sa souplesse, son caractère inflammatoire. La palpation apprécie le caractère éventuel adhérent. En position debout on recherchera un bourrelet au-dessus de la cicatrice lié à un excès de graisse et/ou de peau. On testera également la solidité de la paroi abdominale sous-jacente.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique préopératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Le tracé des incisions est fait en salle d’opération sur la patiente debout . Les zones de prélèvement graisseux sont repérées s’il y a lieu. Des photographies sont effectuées.

Le mode d’anesthésie

Le plus souvent on recourra à  une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ). Mais une anesthésie locale pure ou une anesthésie générale sont parfois réalisées.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique, spécialiste de chirurgie intime, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute reprise chirurgicale de cicatrice de césarienne.

Dans la majorité des cas la cicatrice elle-même est reprise et resuturée. Mais dans certains cas, seuls les plans sous-jacents méritent un traitement qui peut être réalisé sans réouverture notamment par lopfilling. Divers gestes complémentaires seront associés selon les lésions présentes : une liposuccion des amas graisseux au-dessus de la cicatrice ; de même une révision de la paroi abdominale qui peut être déficiente.
Le pansement est effectué et selon les gestes une gaine de contention pourra être installée.
La durée de l’intervention est comprise entre 45 minutes et 1heure 30 en fonction de l’importance des gestes.
Le séjour en clinique  est limité à la journée, c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures  de repos.

Variantes techniques

Dans certains cas cette intervention peut être finalement transformée en minilifting abdominal ou en plastie abdominale type dermolipectomie abdominale

Les interventions associées

Une liposuccion des hanches du ventre des hanches et de la culotte de cheval peut être effectuée dans le même temps
C’est parfois aussi l’occasion de pratiquer une chirurgie des seins , cure de ptose par un lifting des seins ou augmentation mammaire qu’elle soit réalisée par la mise en place d’implants ou un lipomodelage encore appelé lipostructure ou lipofilling des seins

Suites opératoires

Suites immédiates

Cette intervention  est peu douloureuse.
La douche est autorisée dès le lendemain grâce à l’application de pansements occlusifs imperméables.
La cicatrice est rapidement laissée sans pansement mais le port de bandelettes adhésives de maintien est conseillé.
Un arrêt de travail de quelques jours peut être conseillé
La date de reprise du sport sera fonction de l’importance des gestes réalisés.
La cicatrice évolue sur de longs mois avant d’atteindre son aspect définitif. Des massages sous contrôle médical peuvent selon les cas être utiles de même que l’application de crèmes pour assouplir les tissus.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations post-opératoires sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de correction des cicatrices de césarienne permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.
La cicatrice prend un aspect définitif au-delà de la première année. Elle est souple, fine et non adhérente.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la reprise des cicatrices de césarienne est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…