Seins tubéreux

Les seins tubéreux correspondent à une malformation du sein, qui dans leur  forme la plus sévère prennent un aspect  conique ou tubulaire, avec une base d’implantation très rétrécie sur le thorax. Les causes de cette malformation du sein sont inconnues  et de nombreuses variantes se rencontrent.

Rappel anatomique

L’anomalie commune à tous les seins tubéreux est une anomalie de la base d’implantation du sein. La croissance du sein ne s’est pas faite en périphérie du sein mais seulement vers l’avant. Le sein prend ainsi une forme de tubercule.

D’autres anomalies y sont souvent associées :

  • Le sillon sous-mammaire est trop haut
  • la plaque aréolo-mamelonnaire, est trop large par rapport au volume du sein. Elle peut même présenter une protrusion (un aspect bombé), véritable hernie de la glande à travers le muscle.
  • Des anomalies du volume mammaire. Les seins tubéreux sont le plus souvent hypotrophiques (trop petits) mais ils peuvent aussi être de volume normal ou parfois même hypertrophi-ques (trop gros).
  • Une asymétrie mammaire est présente dans plus de 2/3 des cas.

Selon leur forme on distingue 3 grades de seins tubéreux.
La malformation est le plus souvent bilatérale mais pas forcément symétrique et les 2 seins peuvent être de taille et de forme différente et présenter des grades différents.

-Grade 1: C’est la forme la plus fréquente; seul le segment inféro-interne est absent et l’aréole regarde en bas et en dedans.
-Grade 2 : Toute la moitié inférieure du sein est absente et l’aréole regarde en bas.
-Grade 3 : les segments supérieurs et inférieurs peuvent être absents. Dans ce cas, c’est toute la base mammaire qui est rétrécie, et le sein a une forme de tube.
Cette variété anatomique explique qu’il est impossible de systématiser le traitement dans ce document.

Principes de la correction

Le traitement vise à

  • rétablir une forme et un volume mammaire corrects
    le plus souvent une augmentation, par prothèse ou lipomodelage, parfois au contraire par une plastie mammaire de réduction, ou si le volume est satisfaisant par un remodelage de forme
  • rétablir une base mammaire harmonieuse et de taille satisfaisante
  • remodeler la glande pour combler les segments inhabités
  • diminuer la taille de la plaque aréolo-mamelonnaire.

La correction des seins tubéreux peut s’effectuer dès la fin de l’adolescence quand le volume mammaire est définitif.
Une autorisation des parents est nécessaire pour une patiente mineure.

La consultation

L’examen clinique apprécie la forme et la taille des seins, leur symétrie ou non ; l’examen des sillons sous-mammaires permettra de classifier la malformation selon les grades exposés plus haut.
On s’enquérera aussi des souhaits de la patiente en termes de volume de sein.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Une demande d’entente préalable est établie à l’attention du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie pour une prise en charge. Les compléments d’honoraires feront l’objet d’un devis qui vous sera soumis. Ils seront pris en charge tout ou partie par votre mutuelle.
Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique des seins (échographie mammaire, mammographie) . Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les tracés des incisions sont repérés sur la patiente debout ainsi que le contour des futurs seins et les zones de prélèvement de graisse s’il y a lieu. Des photographies sont prises

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute chirurgie des seins tubéreux.
Le but est de donner une forme naturelle arrondie au sein, d’abaisser le sillon sous-mammaire pour le mettre en bonne position et de corriger la procidence de l’aréole et de réduire sa taille.
Différentes techniques sont pratiquées selon le grade :
Grade 1 : plastie mammaire laissant une cicatrice verticale ou en T
Grades 2 et 3 : Prothèses mammaires associées à une plastie glandulaire : la cicatrice est alors seulement située autour de l’aréole.
L’intervention recourt à l’association de techniques exposées ailleurs

  • mise en place de prothèses mammaires
  • plastie mammaire pour ptose avec cicatrice verticale ou en T inversé
  • Un lipomodelage est souvent réalisé en complément des procédés précédents ou isolément.

Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place et il est généralement conservé 24 à 48  heures. Les sutures sont réalisées au fil résorbable.

 Pansement

Un pansement est mis en place pour 24 heures.
La  durée de l’intervention est selon les cas comprise entre 1h30 et 2H 30.
Le  séjour en clinique est le plus souvent d’une nuit.

Suites opératoires

Les douleurs peu importantes seront soulagées par les antalgiques habituels. Des ecchymoses (bleus) et un gonflement (œdème) émaillent les suites pour une dizaine de jours. Le pansement est ôté le lendemain et remplacé par un soutien-gorge de sport qui sera porté jour et nuit pendant 1 mois. Un arrêt de travail d’environ 10 jours est souhaitable. La reprise du sport se fera au bout d’un mois. La cicatrice évoluera sur de nombreuses semaines.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de correction des seins tubéreux permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont appréciés au bout de quelques mois, nécessaires au remodelage cicatriciel.Les seins recouvrent une forme satisfaisante et les cicatrices évoluent dans l’année pour s’estomper progressivement .
Il est recommandé d’attendre un an après l’intervention pour envisager une grossesse. L’allaitement est théoriquement possible mais on déconseillera un allaitement prolongé afin de conserver la nouvelle esthétique des seins.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la chirurgie des seins tubéreux est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).

 

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la correction des seins tubéreux ou malformatifs est une intervention de chirurgie réparatrice et peut  d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie ; le chirurgien établit alors un document intitulé « demande d’entente préalable » assortie des arguments justifiant cette requête. Vous devrez la faire parvenir à votre caisse primaire dont le médecin conseil vous convoquera le plus souvent mais parfois la réponse est obtenue sans examen médical.  Si la demande est acceptée, la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance. Il en est de même pour les éventuelle prothèses mammaires.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Dans le cas où la prise en charge est refusée, la totalité des frais reste à votre charge. Un devis vous sera soumis  et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,
  • et les prothèses, s’il y a lieu.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…