Traitement de l’hyperhidrose axillaire par la toxine botulique

L’hyperhidrose axillaire qui désigne une transpiration excessive au niveau des aisselles constitue un handicap très invalidant dans la vie courante ; la toxine botulique encore appelé Botox est un traitement très efficace, rapide et sans danger. Il  constitue un progrès incontestable en améliorant considérablement la qualité de vie des patient(e)s atteint(e)s d’hyperhydrose axillaire.
Le Botox® a obtenu en 2006 l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires françaises (AFSAPS) dans cette indication.

Principe d’action de la toxine

La toxine botulinique agit en bloquant  la libération d’acétylcholine par les nerfs responsables de la sudation, réduisant celle-ci et améliorant la qualité de vie. Deux études en double aveugle contre placebo ont démontré l’efficacité de ce traitement et son innocuité (réduction de la production sudorale de 83% vs 21%) .

Indications des injections de toxine botulique

Ce traitement s’adresse à tou(te)s les patient(e)s atteint(e)s  d’une hyperhidrose axillaire résistante aux traitements locaux (à base d’aluminium) et créant un handicap social, professionnel et affectif avec un retentissement psychologique majeur.
Auparavant seule la chirurgie (sympathectomie, exérèse des glandes sudoripares) pouvait améliorer l’hypersudation rebelle.

Les contre-indications

Le traitement par Botox est cependant contre-indiqué chez les patient(e)s atteint(e)s de myasthénie, de  sclérose latérale amyotrophique, et temporairement au cours de certains  traitements  antibiotioques  tels que les aminosides , enfin chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

La consultation

L’examen clinique permet d’apprécier l’importance du handicap. On se renseignera sur les traitements antérieurs déjà suivis.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions sont résumés dans une fiche personnalisée. Tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit avant le traitement .

Le tarif du traitement de la transpiration excessive par le Botox est très variable et dépend de votre cas clinique, et de son importance . Les injections de Botox ne sont  pas prises en charge.  Le prix total comprend les injections et le suivi . Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Le traitement

Le déroulement

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir des principes de base communs au traitement de l’hyperhidrose axillaire par la toxine botulique.
La technique d’injection est assez stéréotypée.
Elle se fait sous anesthésie locale obtenue par l’application d’une crème anesthésiante  type Emla sous fiim plastique et cela 1 heure avant la séance.

Elle peut aussi sefaire dans des conditions particulièrement confortables grâce à un gaz anesthésiant.
Les zones hyperhidrotiques sont repérées par l’application d’une solution alcoolique iodée puis d’amidon de maïs sur les zones hidrotiques engendrant une couleur bleu noir. On trace ensuite des carrés de deux centimètres de côté aux coins desquels on injecte de la toxine botulique en très petites quantités. On réalise en général 10 injections par aisselle. Ces injections sont peu douloureuses, grâce à l’efficacité de l’anesthésie, la finesse de l’aiguille et la technique très superficielle de l’injection.
La séance dure moins d’ une heure.

Suites des injections

L’effet se fait sentir environ deux jours après les injections, et augmente pour atteindre son maximum après un mois.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis. L’observance par le(la) patient(e) des consignes données par le chirurgien est également essentielle.

Les résultats

Les progrès des techniques actuelles de  traitement de l’hyperhidrose axillaire permettent aujourd’hui l’obtention de résultats probants, tout en écartant au maximum les risques  ainsi que les complications.
L’effet maximal est obtenu en 3 à 4 semaines et la sécrétion sudorale diminue considérablement
Les patient(e)s sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu.
La durée d’efficacité des injections de toxine botulique est variable, allant de 4 à 24 mois et il semble que cette durée augmente avec le nombre d’injections. La durée d’action varie en fonction de chaque patient(e), de la concentration de toxine et de la dose totale injectée. L’injection de 50 unités de toxine botulique par aisselle (1/2 flacon de Botox® ou de Vistabel®) suspend la transpiration chez 96.1 % des patients pendant une durée de 7 mois . Les injections doivent donc être répétées à intervalle régulier car il s’agit seulement d’un traitement suspensif.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  le geste  et en assure le suivi; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après le traitement.

En conclusion, le traitement de l’hyperhidrose axillaire par la toxine botulique est un traitement fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

 

Les injections de toxine botulique dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire   ne peuvent être remboursées ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’une séance  varie selon l’importance du geste et la quantité de produit nécessaire pour obtenir l’effet désiré

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les honoraires chirurgicaux,
  • le coût du matériel implantable.
  • ainsi qu’une séance de retouche.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour tout traitement esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-traitement .

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…