Lifting du vagin – Vaginoplastie- Reconstruction du périnée

Le lifting du vagin encore appelé vaginoplastie ou colpopérinéorraphie postérieure est destiné à restaurer l’anatomie du vagin et du périnée et s’adresse à toutes les femmes qui veulent corriger un relâchement et une distension de leur vagin qui a perdu sa tonicité après un accouchement ou à partir de la ménopause. L’intervention va renforcer la musculature du périnée et permettre à la patiente de retrouver une sexualité « comme avant ».

Rappel anatomique et physiologique

Le vagin est une cavité virtuelle dotée d’importantes propriétés élastiques. Il peut s’ouvrir et se dilater lors des rapports sexuels et des accouchements. Sa tonicité est assurée dans sa moitié inférieure par les muscles du périnée qui forment une sangle musculaire très puissante, principalement par  les muscles releveurs .
Les accouchements constituent un traumatisme pour le vagin et le périnée. Lors d’un accouchement, même normal, ceux-ci sont souvent lésés, et en cas d’épisiotomie, qui par définition sectionne ces muscles, la réparation faite sur le moment ne permet pas toujours la reconstitution parfaite de la musculature. C’est souvent lors du premier accouchement que les dégâts sont à déplorer, d’autant que le bébé a un poids trop important pour la taille du bassin de la mère. Même lors d’une césarienne décidée en urgence au cours d’un accouchement difficile, le périnée est aussi parfois endommagé.  Malgré une rééducation périnéale bien conduite, les dégâts anatomiques sur le périnée sont tels que le vagin s’est distendu et est devenu atone. Or la musculature péri-vaginale a un rôle fondamental au cours des rapports sexuels d’où les troubles importants rencontrés, tant chez la femme que chez son partenaire.

La femme « ne ressent plus rien » tandis que son partenaire observe douloureusement, lui aussi, le changement et dit « flotter »…
Les difficultés rencontrées ne sont pas toujours exprimées et sont encore vécues comme un sujet tabou. Ces femmes ne reçoivent pas toujours l’écoute qu’elles méritent.

D’autres troubles peuvent être aussi associés, tels qu’une incontinence urinaire d’effort qui se traduit par une perte involontaire des urines et l’impossibilité de se retenir lors de circonstances variées telles que les efforts physiques, le sport, le rire, la toux, les éternuements.Il s’agit de fuites urinaires, sans envie d’uriner.  Cette incontinence constitue une pathologie très invalidante tant dans la vie courante que sexuelle et elle compromet parfois sévèrement l’activité physique et les relations sociales. Cette pathologie doit être prise en charge.

Principe du lifting du vagin

La myorraphie postérieure consiste à resserrer le vagin en réduisant son diamètre et en rétablissant sa tonicité afin de permettre à la femme de recouvrer des sensations au cours des rapports.
Il s’agit de reconstituer la sangle musculaire en forme de fronde qui assure la tonicité du vagin et sa contractilité lors des rapports sexuels tout particulièrement lors de l’orgasme.

Indications

La chirurgie du périnée s’adresse à toutes les femmes qui présentent des troubles sexuels liés à une distension vaginale et un relâchement du périnée à la suite d’accouchements délabrants.
Cette intervention pourra être effectuée après un délai de 6 mois après l’accouchement ; cette période aura été mise à profit pour faire de la rééducation périnéale (10 séances). Cependant quand les lésions sont importantes, la rééducation s’avère inefficace et il est inutile de poursuivre en cas de non-amélioration après une quinzaine de séances.

Le resserrement chirurgical du vagin peut parfaitement être réalisé chez une femme qui souhaite encore avoir des enfants. Si une nouvelle grossesse est envisagée dans l’année , on repoussera l’intervention après la naissance. Par contre si ce projet est plus lointain, on pourra pratiquer le lifting du vagin en sachant qu’il faudra discuter de l’indication d’un accouchement classique ou d’une césarienne selon entre autres le poids du bébé..
La reconstruction du périnée peut aussi être pratiquée bien plus tard chez des femmes après la ménopause, la carence hormonale consécutive venant révéler des troubles latents.
Si le geste musculaire est le plus important, on pourra aussi faire un geste sur la muqueuse vaginale et un geste cutané sur la vulve.
Enfin une incontinence urinaire d’effort sera traitée par une chirurgie mini-invasive (pose de bandelette sous-uréthrale).

La consultation

L’examen clinique est à la fois gynécologique, sexologique et urologique.
L’interrogatoire permet de préciser la gêne ressentie, perte du plaisir sexuel, sensation de flottement du partenaire. On se renseignera également sur des troubles urinaires parfois associés à type d’incontinence urinaire d’effort (perte involontaire d’urine lors des efforts de retenue, de la course ou du rire).
L’interrogatoire précise la parité (nombre d’enfants), leur poids, les modalités des accouchements (épisiotomie, forceps, péridurale, déchirure et son mode de réparation).
L’examen permet de constater l’état anatomique de la vulve (cicatrices d’épisiotomie), du périnée et du vagin (béance vaginale ). Le toucher vaginal teste les contractions volontaires et permet d’évaluer sa perte de tonicité . Un examen gynécologique complet recherche une éventuelle lésion associée.
Chez la femme ménopausée on se renseignera sur la prise d’un traitement hormonal substitutif qui pourra être conseillé afin d’améliorer la trophicité du périnée.

Au terme de ce bilan, le Docteur Sylvie ABRAHAM , femme chirurgien esthétique et sexologue, vous précisera en fonction de la nature de vos lésions l’importance des gestes chirurgicaux à effectuer, musculaire, muqueux, cutané et graisseux. Une pose de bandelette sous-uréthrale pourra aussi être préconisée.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.

Intervention réparatrice, la colpomyorraphie postérieure des releveurs ou resserrement du vagin peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Un devis estimatif pour les compléments d’honoraires vous sera soumis. Ces honoraires pourront être pris en charge, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire.
Le prix d’une chirurgie de reconstruction du vagin et du périnée dépend donc de votre cas clinique qui détermine l’importance des gestes à effectuer: musculaire et/ou muqueux et/ou cutané et/ou graisseux.

Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Un traitement trophique par voie vaginale peut être conseillé dès la phase pré-opératoire.Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les tracés de l’incision sont faits en salle d’opération et des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie

Le lifting du vagin est généralement réalisé sous anesthésie générale.
Une anesthésie péri-durale est également envisageable.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique femme à Paris et spécialiste de chirurgie intime,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute vaginoplastie.

Nous décrivons ici la totalité des gestes ; ils ne sont pas systématiquement effectués , seulement en fonction de vos lésions propres.
L’incision est arciforme à l’entrée du vagin. Toute l’intervention est réalisée par voie basse ce qui signifie que vous n’aurez aucune cicatrice sur le ventre, juste une petite cicatrice invisible sur la vulve.
Les muscles releveurs du périnée sont disséqués dans la cloison recto vaginale, puis les extrémités sont suturées entre elles au fil résorbable afin de reconstituer la sangle musculaire naturellement présente. Une plastie muqueuse vaginale est parfois associée. Enfin une plastie cutanée de la vulve termine cette intervention permettant d’améliorer si besoin la cicatrice d’épisiotomie. La cicatrice externe se situe sur la ligne médiane, entre vagin et anus, longue de 3 cm environ .
Un éventuel lipomodelage (lipofilling ou réinjection de graisse ) complète le geste afin de capitonner la paroi vaginale et de lui assurer une bonne trophicité. Un tulle gras est appliqué sur la vulve en guise de pansement.

La durée de l’intervention est d’environ 1 heure à 1 heure 30.
Le séjour en clinique est d’une nuit avec une sortie le lendemain de l’intervention.

Interventions associées

-Une nymphoplastie (réduction des petites lèvres ) est parfois pratiquée dans le même temps opératoire.
-Une amplification du point G par lipomodelage (réinjection de graisse) est possible, venant encore améliorer le résultat fonctionnel.
-Une cicatrice d’épisiotomie pourra être réséquée dans le même temps.
-Enfin une cure d’incontinence urinaire d’effort pourra avantageusement être associée dans le même temps opératoire avec pose d’une bandelette sous-urétrale par voie rétropubienne ou transobturatrice.

Suites opératoires du lifting du vagin

Les suites immédiates ne sont pas vraiment douloureuses et les antalgiques habituels assureront un bon confort. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Les soins locaux sont essentiels et des instructions strictes vous seront fournies pour la toilette intime.
Un gonflement (œdème) de la vulve est habituel.

Il est recommandé de s’asseoir sur un coussin spécial dit « coussin de périnée » ce qui rend les suites confortables.
Un saignement minime se poursuit durant les 1ers jours. L’usage des tampons hygiéniques est proscrit durant 2 semaines. La cicatrisation externe est assurée en une dizaine de jours. En cas de pose de bandelette sous-uréthrale, les mictions se régularisent en quelques jours.
Un arrêt de travail d’une semaine vous sera délivré pour votre employeur qui n’aura jamais connaissance de sa cause . Il faudra s’abstenir de tout effort physique important et du port de charges lourdes pendant 1 mois. La reprise du sport n’est possible qu’à ce terme.
Les relations sexuelles sont possibles après cicatrisation complète au delà de la 3 ème semaine. Leur reprise sera progressive avec usage éventuel de lubrifiants. Le vagin nouvellement reconstruit peut être un peu serré au début et la réparation musculaire s’assouplit progressivement avec les relations. Un traitement trophique local pourra être conseillé.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle
.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique femme,  vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations post-opératoires sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de lifting du vagin permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont appréciés au-delà du 3 ème mois post-opératoire. Le vagin a retrouvé un calibre normal et toute sa tonicité. Cette chirurgie permet à la femme de recouvrer une vie sexuelle harmonieuse et au couple de se reconstruire. Les rapports redeviennent « comme avant » et le vagin recouvre sa tonicité ce que la femme et son partenaire perçoivent parfaitement pour leur plus grand plaisir. Aucune cicatrice n’est visible .
Si une nouvelle grossesse est envisagée il faudra attendre 6 mois pour la programmer; une césarienne sera envisagée en fonction du poids du bébé et du périnée de la mère.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, spécialiste de chirurgie intime, réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura  vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la vaginoplastie est une intervention fiable qui donne, dans la très grande majorité des cas, de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SoF.CPRE).

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, le lifting du vagin ou reconstruction du périnée est une intervention de chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable par l’assurance maladie. Ainsi la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste , s’il y a lieu, vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

 

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…