Incontinence urinaire d’effort

QU’EST-CE QUE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT ?

On appelle incontinence urinaire d’effort toute fuite involontaire d’urine qui se produit à l’occasion d’un effort particulier comme une activité sportive intense, une course, une forte quinte de toux ou un éternuement.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE INTERVENTION ?

L’Incontinence urinaire d’effort touche principalement les femmes à la suite

d’accouchement(s) difficile(s) et de traumatismes  obstétricaux (forceps etc.). Les dégâts sur la musculature du périnée et le vagin occasionnent souvent simultanément des troubles sexuels avec perte de plaisir pouvant être réparés par une chirurgie du périnée.

Une prise en charge chirurgicale de l’incontinence s’impose dès lors que la femme est gênée par ces fuites urinaires intempestives et non contrôlées après échec de la rééducation périnéale. Des examens pourront si besoin compléter le bilan (débitmètrie avec évaluation du résidu post mictionnel et éventuellement examen urodynamique).

La cure d’incontinence urinaire est souvent associée à la vaginoplastie ou lifting du vagin réalisée dans la même intervention par le Docteur Sylvie ABRAHAM.

 

EN QUOI CONSISTE L’INTERVENTION ?

L’intervention réalisée par un chirurgien urologue ou gynécologue se déroule sous anesthésie générale .Elle consiste en la pose sous l’urètre d’une bandelette synthétique en polypropylène (TOT ou TVT selon les cas) qui permet de pallier à la défaillance des structures périnéales de soutien et à celle du sphincter.

La bandelette est introduite par une courte incision vaginale puis ressortie avec une aiguille de chaque côté du pubis ou à la racine des cuisses. Le plus souvent il n’y a pas besoin de laisser une sonde urinaire et la patiente sort dès le lendemain.

 

QUELLES SONT LES SUITES ?

Les suites sont peu douloureuses. Vous pourrez tout de suite uriner normalement,  et constaterez très rapidement l’amélioration. Les fils sont résorbables .Il faudra attendre un mois environ pour la reprise des activités sexuelle et sportive

 

QUEL RESULTAT EN ATTENDRE ?

Vous pourrez parfaitement contrôler vos urines
Le résultat est définitif et Il n’y a pas de cicatrice visible.

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la cure d’incontinence urinaire d’effort est une intervention de chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable par l’assurance maladie. Ainsi la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste vous sera soumis. Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit. Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…




Veuillez vérifier que votre email est correct avant d'envoyer votre message.