Correction des mamelons ombiliqués ou invaginés

Les mamelons (tétons dans le langage courant) sont à la fois des organes érotiques, esthétiques et destinés à l’allaitement.

  • organe érotique et esthétique: le mamelon se dresse fièrement sous le tee-shirt suggérant les formes du sein (le mamelon est un organe érectile)
  • organe de l’allaitement permettant la succion au bébé.

Mais parfois les mamelons restent bien cachés, comme enfouis, au grand désespoir des femmes qui en sont affectées.
Cette petite malformation peut néanmoins être corrigée par la chirurgie.
Il faut distinguer les mamelons ombiliqués pour lesquels la déformation est permanente des mamelons invaginés pour lesquels la déformation est intermittente, le mamelon pouvant sortir temporairement sous l’effet de la pression. Un seul côté ou les 2 sont concernés.

Principe de la correction des mamelons ombiliqués

La cause des mamelons ombiliqués est la brièveté des canaux galactophores (canaux qui relient la glande mammaire au mamelon pour permettre l’écoulement du lait) si bien que les mamelons sont attirés vers la profondeur.
Il faut donc sectionner ces canaux et interposer deux petits lambeaux entre la glande mammaire et le mamelon pour que la cicatrisation des canaux se fasse en bonne position permettant le repositionnement du mamelon ainsi extériorisé.

Indications

La correction des mamelons ombiliqués peut être effectuée  à tout âge, dès l’adolescence, parfois bien plus tardivement. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour une telle chirurgie.

La consultation

L’examen clinique permet de préciser s’il s’agit d’une  ombilication (déformation permanente et non réductible) ou d’une invagination (déformation modifiable par la pression) du mamelon et  sa nature uni ou bilatérale.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Organe de l’allaitement, la correction des mamelons ombiliqués peut faire l’objet d’une prise en charge partielle par l ‘assurance maladie.  Les compléments d’honoraires qui vous seront proposés dans un devis pourront être pris en charge tout ou partie par votre mutuelle complémentaire.
Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’un bilan radiologique des seins le plus souvent par échographie mammaire et mammographie. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Préparation et tracé

C’est en salle d’opération que sont effectués les tracés des incisions. Des photographies sont alors prises .

Le mode d’anesthésie

Une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse) vous sera généralement proposée ;
parfois ce sera une anesthésie locale pure ou une anesthésie générale.
Le choix définitif sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à  toute correction des mamelons ombiliqués.
Une incision à la base du mamelon permet de sectionner les canaux galactophores qui retiennent  le mamelon à la profondeur. Puis deux petits lambeaux de tissu de l’aréole sont fixés pour maintenir le mamelon dans sa nouvelle position ; enfin l’aréole est recousue par une suture. Un pansement avec un système de fixation du mamelon est souvent confectionné.

La  durée de l’intervention est de 20 à 40 minutes par côté.
Cette intervention est pratiquée en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie de clinique  le jour même de l’intervention,  après quelques heures  de repos.

Suites opératoires de la correction des mamelons ombiliqués

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Le pansement est ôté dès le lendemain et la douche autorisée. Un arrêt de travail de quelques jours vous sera délivré pour votre employeur..
Une légère diminution de la sensibilité n’est pas inhabituelle les premiers jours.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.  Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de correction des mamelons ombiliqués permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat est immédiat et peut être jugé définitif  au bout d’1 mois même si la  minime cicatrice prendra plusieurs mois pour s’estomper.
L’allaitement ne peut être formellement garanti mais bien souvent les canaux galacto- phores se resouderont en bonne position et l’allaitement sera  possible au bout de 2 ans.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la correction des mamelons ombiliqués est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la correction des mamelons invaginés ou ombiliqués  est une intervention de chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable . Ainsi la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste , s’il y a lieu, vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

 

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…