Les différentes vaginoplaties
QU’EST CE QU’UNE VAGINOPLASTIE ?
Une vaginoplastie est un acte chirurgical ou médical portant sur le vagin
LES DIFFÉRENTES VAGINOPLASTIES
On en dénombre pas moins de 4 :
– la vaginoplastie chirurgicale ou lifting du vagin et du périnée
– la vaginoplastie par lipofilling
– la vaginoplastie médicale par injections d acide hyaluronique
– la vaginoplastie régénérative par nanofat
Mais attention elles ont des indications très différentes et ne s’adressent pas aux mêmes patientes .
La patiente ne pourra donc pas toujours « choisir sa vaginoplastie »
A CHACUNE SA VAGINOPLASTIE
1-LA VAGINOPLASTIE CHIRURGICALE
Elle s’adresse aux femmes qui se plaignent de la perte des sensations lors des rapports sexuels modifiés à la suite d’un accouchement difficile et traumatique . Elle concerne donc les femmes qui souffrent d’un élargissement du vagin, de laxité vaginale, de béance vulvaire etc…
Elle peut se pratiquer quelques mois après l’accouchement mais elle est tout aussi efficace même si l’intervention est réalisée tardivement. Elle consiste à resserrer le vagin en agissant sur celui-ci et surtout sur le périnée, le hamac musculaire qui l’entoure Le vagin est recalibré et bien contractile grâce au périnée reconstitué .
2-LA VAGINOPLASTIE PAR LIPOFILLING
Elle s’adresse aux femmes qui souhaitent améliorer la qualité de leurs rapports en augmentant l’effet mécanique. Mais attention le lipofilling ne traite pas les défaillances du périnée. Elle concerne donc plutôt les femmes qui n’ont pas eu d’accouchements.
Elle se déroule en clinique et consiste en l’injection autour du vagin de votre propre graisse. Le vagin est ainsi « capitonné » et le contact avec le pénis est plus étroit lors des rapports.
La qualité des rapports est améliorée à condition que l’indication soit bien posée.
3-LA VAGINOPLASTIE MÉDICALE PAR INJECTIONS D ACIDE HYALURONIQUE
Elle s’adresse aux femmes en périménopause qui souffrent de sécheresse ou d’atrophie vaginale.
Elle se pratique au cabinet médical avec des injections d’acide hyaluronique en surface du vagin et du vestibule, indolores grâce à une anesthésie de contact.
Les rapports sexuels sont plus confortables grâce à une meilleure lubrification. Mais l’acide hyaluronique est résorbable et ce traitement est à renouveler environ tous les ans d’où l’intérêt de la vaginoplastie régénérative par nanofat.
4-LA VAGINOPLASTIE REGENERATIVE PAR NANOFAT
Elle s’adresse aux femmes dès les premiers troubles sexuels ressentis à la ménopause
Elle se pratique en clinique avec une sédation légère et consiste en un traitement par injections de nanofat , une thérapie cellulaire régénérative.
Le nanofat est obtenu à partir de la graisse de la patiente qui est préparée afin d’obtenir une émulsion contenant des facteurs de croissance. La vie sexuelle peut se poursuivre confortablement avec vagin et vulve ainsi rajeunis au sens cellulaire. Les résultats sont supérieurs à ceux obtenus avec l’acide hyaluronique et surtout ils sont définitifs.