Désenfouissement du clitoris

Certaines femmes se plaignent d’avoir un clitoris enfoui sous un épais capuchon ce qui rend sa stimulation difficile lors des rapports sexuels. Le désenfouissement du clitoris leur donne accès au plaisir. Cette particularité anatomique  gênante dans la vie sexuelle peut être spontanée ou résulter d’une séquelle de nymphoplastie mal réalisée laissant un capuchon hypertrophique et disproportionné. Ce peut être aussi le cas de patientes atteintes de lichen vulvaire.

Rappel anatomique

Le clitoris est situé à la partie antérieure de la vulve
Lorsqu’on écarte les petites lèvres, on voit apparaître le gland clitoridien recouvert de son capuchon. Le capuchon du clitoris encore appelé prépuce correspond à la fusion des petites lèvres en avant du clitoris. Le reste du clitoris est caché en profondeur.

Si au repos le clitoris est physiologiquement recouvert par son capuchon, lors de son excitation ou de sa stimulation le capuchon se rétracte découvrant ainsi le clitoris, exactement comme sur le pénis de l’homme, lorsqu’il décalotte son gland.
Mais chez certaines femmes le capuchon peut être serré et sa rétraction difficile occasionnant comme un phimosis. Cette particularité est très gênante car le clitoris est difficile à stimuler.

Il s’agit généralement d’une anomalie anatomique spontanée.
C’est parfois aussi un capuchon esthétiquement disproportionné avec le reste de la vulve, suite à une nymphoplastie de réduction mal conduite.
Plus rarement enfin on est confronté à une lésion de lichen ou de sclérodermie de la vulve qui est responsable de la rétraction.

Principe du désenfouissement

Le désenfouissement du clitoris s’obtient en effectuant une plastie de débridement ou de réduction du capuchon a minima car il faut absolument laisser suffisamment de capuchon sur le clitoris pour qu’il puisse rester recouvert en dehors des activités sexuelles.

Indications

À qui s’adresse le désenfouissement du clitoris ?
Cette intervention s’adresse à toutes les femmes qui présentent une difficulté à la stimulation du clitoris liée à une hypertrophie du capuchon ou à sa fibrose.
Elle intéresse aussi les patientes qui à la suite d’une réduction insuffisante des petites lèvres se retrouvent avec une vulve dysharmonieuse.

Ce qu’on peut en  attendre du désenfouissement

Cette chirurgie doit assurer une facilité à la stimulation clitoridienne et rétablir une esthétique de la vulve.

La consultation

L’examen clinique, gynécologique et sexologique, permet d’apprécier le clitoris et son capuchon dont il faut évaluer la taille et la souplesse et tester sa capacité à se rétracter.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.

Le désenfouissement du clitoris  peut être pris en charge par l’assurance maladie s’il est manifestement associé à une hypertrophie des petites lèvres  ou dans le cas de maladies inflammatoires avérées de la vulve telles que le lichen plan ou la sclérodermie. Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Le prix d’un désenfouissement du clitoris est donc très variable selon votre cas clinique et le mode d’anesthésie retenu.

Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste

L’arrêt du tabac est vivement recommandé; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Déroulement

préparation et tracé

Le tracé des incisions est réalisé au bloc opératoire et des photographies sont prises.

Anesthésie

Cette intervention se déroule le plus souvent avec une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ).

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de chirurgie intime  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute plastie du capuchon du clitoris. Selon les cas il faudra soit simplement  remodeler le capuchon pour l’élargir et découvrir le gland soit y associer une résection a minima. Dans tous les cas on devra conserver une couverture suffisante du clitoris .
Un tulle gras est appliqué en fin d’intervention ainsi qu’une protection.
La durée de l’intervention est comprise entre 30 et 45 minutes.
Le séjour en clinique  est limité à la journée c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures  de repos.

Les interventions associées

Une nymphoplastie (réduction des petites lèvres) pourra être pratiquée dans le même temps.

Suites opératoires

Les suites ne sont pas douloureuses mais seulement marquées par un œdème important.
Des soins locaux sont indispensables et doivent être rigoureuse-ment suivis. La toilette vulvaire sera effectuée avec un antisep-tique adapté, matin et soir. On conseillera le port de sous-vêtements confortables.

Un arrêt de travail n’est pas nécessaire. La reprise progressive des rapports sexuels est possible au bout de 2 semaines.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi médical et sexologique sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de la plastie de réduction du capuchon du clitoris permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les femmes (re)decouvrent le plaisir produit par une stimulation aisée du clitoris  pour une meilleure harmonie de le vie sexuelle du couple.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique et sexologue, réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le désenfouissement du clitoris est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…