Lifting des cuisses chez la femme

lifting_face_interne_cuisseLa peau de la face interne des cuisses est fine et délicate et se relâche souvent précocement après des variations pondérales importantes, des grossesses ou simplement avec les années. A l’aspect inesthétique peut s’associer une réelle gêne fonctionnelle due au frottement des cuisses.
Le lifting des cuisses est une intervention destinée à corriger la face interne des cuisses dont la peau relâchée et en excès est fripée et affaissée . L’infiltration graisseuse associée sera traitée simultanément afin de restaurer leur galbe.

Principe du lifting des cuisses

Le lifting des cuisses va avoir 2 actions :

  • affiner la cuisse en réduisant la graisse par une lipoaspiration
  • et retendre la peau en en supprimant l’excès et en l’amarrant solidement à l’aine.

Indications

Le lifting des cuisses est indiqué chez les femmes qui ressentent une gêne esthétique notamment  dans l’intimité et sur la plage en raison de l’aspect flétri de leurs cuisses.

La consultation

L’examen clinique permet d’évaluer la disgrâce et son retentissement : qualité de la peau, importance de l’excès cutané, infitration graisseuse associée.
À son terme il vous sera proposé un plan thérapeutique précis avec description de l’emplacement des cicatrices : soit horizontale pure, depuis le pli de l’aine jusqu’au pli sous- fessier, soit mixte c’est-à-dire associée à une cicatrice verticale à la face interne de la cuisse.
Ces choix seront faits en accord avec vous, selon l’importance des lésions et le degré de correction souhaitée, la cicatrice verticale plus visible permettant une meilleure correction.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Intervention esthétique, le lifting des cuisses ne peut être pris en charge par l’assurance maladie sauf dans les séquelles d’obésité après chirurgie bariatrique (avec nécessité de l’accord du médecin conseil lors d’une procédure d’entente préalable). Un devis du coût de cette chirurgie vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Les tracés des incisions sont dessinés en salle d’opération sur la patiente debout. Des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie

Le lifting des cuisses est le plus souvent effectué sous anesthésie générale Toutefois, dans certains cas, une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ) pourra être envisagée.
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à  tout lifting de cuisses.
Une lipoaspiration première est le plus souvent pratiquée.
Puis les incisions suivent le tracé pré-établi :

  • horizontale pure permettant de réséquer l’excès de peau en hauteur
  • ou horizontale et verticale, cette dernière permettant de réduire  la largeur de la cuisse.

La peau de la face interne de cuisse ainsi remontée et redrapée est fixée solidement au ligament de l’aine. Les sutures sur la peau sont effectuées au fil résorbable

Pansement

Un pansement compressif est mis en place avec port d’un panty.
La durée de l’intervention est de 1H 30 à 3H en fonction de l’importance des lésions.
Votre sortie de clinique se fera 1 ou 2 jours après .

Variantes techniques

La liposuccion isolée de la face interne des cuisses est pratiquée avant 40 ans si la peau est d’excellente qualité pour assurer une bonne rétraction post-opératoire.

Suites opératoires du lifting des cuisses

Les suites immédiates sont peu douloureuses, efficacement soulagées par les antalgiques habituels. Les ecchymoses (bleus) et le gonflement (œdème) sont habituels et cèderont en 10 jours environ.
Un traitement antibiotique et anticoagulant est souvent associé.
Le pansement est renouvelé aussi souvent que nécessaire afin de faciliter la cicatrisation dans cette zone humide. La reprise de la marche est prudente.
Un arrêt de travail de 1 à 3 semaines est indispensable, en fonction de l’activité professionnelle. Si votre intervention a fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail vous sera délivré pour votre employeur .
La reprise de l’activité sexuelle est possible au delà de 3  semaines. La reprise du sport sera progressive au bout d’1 mois.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles du lifting des cuisses permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat définitif est apprécié à 6 mois ou 1 an. La cuisse est retendue et regalbée. La cicatrice est cachée dans le slip, sauf en cas de verticale, mais celle-ci s’estompe progressivement et pâlit.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après l’opération.

En conclusion, le lifting des cuisses est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche du lifting de la face interne de la cuisse, cliquez ici.

Le lifting des cuisses ou cruroplastie  peut bénéficier dans certains cas d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie , notamment après amaigrissement pour obésité morbide ou dans les suites d’une chirurgie bariatrique. Le chirurgien établit alors un document intitulé « demande d’entente préalable » assortie des arguments justifiant cette requête. Vous devrez la faire parvenir à votre caisse primaire dont le médecin conseil vous convoquera le plus souvent mais parfois la réponse est obtenue sans examen médical.

Si la demande est acceptée, la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste  vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit. Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Dans le cas où la prise en charge est refusée, la totalité des frais reste à votre charge. Un devis vous sera soumis  et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Les consultations suivantes sont gratuites ainsi que les consultations de suivi.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…