REDUCTION DES LOBES D’OREILLES ALLONGES OU ETIRES CHEZ LA FEMME

Les lobes d’oreille ont la fâcheuse tendance à s’allonger sous le poids des ans ou  tout simplement sous celui de boucles d’oreilles trop lourdes. Parfois c‘est à la suite d’un lifting que le lobe a été trop étiré ; enfin cela peut être un défaut constitutionnel. Toujours est-il que ces lobes trop longs « qui pendouillent » peuvent être assez disgracieux. Une correction chirurgicale va leur  permettre de retrouver une taille adéquate et cela sans cicatrice visible.

Anatomie des lobes d’oreille

Les lobes d’oreille ont une anatomie particulière qui explique leur fragilité. Ils sont simplement constitués de peau et de graisse et ne présentent aucun soutien osseux ou cartilagineux. Toute traction prolongée ou itérative va donc avoir tendance à les déformer ou les allonger.

Indications

La réduction des lobes d’oreilles  s’adresse à toutes les femmes qui  présentent des lobes étirés, allongés et hypertrophiés que ce soit un défaut constitutionnel ou à la suite du port de boucles lourdes, ou une déformation spontanée dûe à l’âge ou à un lifting .

En général cette déformation est bilatérale  si bien que l’ intervention concernera les deux lobes.

La consultation

L’examen clinique apprécie la taille des lobes, leur symétrie, leur équilibre par rapport à l’ensemble de l’oreille et aussi dans le visage.

On évalue la correction à effectuer en fonction de cet examen et des desiderata de la patiente.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite. Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

S’agissant d’une intervention purement esthétique, aucune prise en charge par les organismes sociaux n’est possible
Un bilan sanguin est réalisé. L’arrêt du tabac est vivement recommandé; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit.

L’intervention

Préparation et tracé

Les tracés de la réduction sont dessinés et des photographies sont faites.

Le mode d’anesthésie

La réduction des lobes d’oreilles est généralement effectuée sous anesthésie locale pure. Une crème anesthésiante aura été appliquée auparavant pour un réel confort..
Toutefois cette réparation peut être pratiquée à la demande de la patiente sous neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile (anesthésie locale complétée par des tranquillisants administrés par voie veineuse). Dans ce cas une visite anesthésique pré-opératoire aura été programmée.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute réduction des lobes d’oreilles fendus, déchirés ou étirés.
L’intervention consiste à réduire  la longueur du lobe; mais il est parfois nécessaire de le rétrécir également. La variété des formes rencontrées empêche toute description des plasties nécessaires. Le tracé doit s’efforcer d’assurer la symétrie entre les deux lobes et de placer la cicatrice de telle sorte qu’elle ne soit pas visible. Les sutures seront pratiquées au fil résorbable. Aucun pansement n’est nécessaire.
La durée de l’intervention est comprise entre 45 minutes et une heure
Le séjour en clinique est ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont très simples . Vous ne ressentirez aucune douleur. Tout au plus les lobes sont légèrement gonflés durant quelques jours

Il faudra juste faire attention à ne pas traumatiser les oreilles fraîchement réparées.

Les fils résorbables n’ont pas besoin d’être ôtés.

L’observance par le(la) patient(e) des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Résultats

Le résultat peut être apprécié au bout d’un mois. Le lobe d’oreille a retrouvé une taille harmonieuse et la cicatrice est invisible.  On recommandera toutefois de ne plus porter de boucles d’oreille trop lourdes et de les enlever la nuit.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la réduction  des lobes d’oreilles est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…