Injections de toxine botulique

Toxine-botuliqueLa toxine botulique est une substance qui agit en diminuant la contraction des muscles responsables des rides d’expression et les ridules (action myorelaxante de la toxine botulique par blocage de la jonction neuro-musculaire).
Mais le visage reste expressif et non paralysé contrairement aux idées reçues.
Les expressions de la mimique du visage sont conservées après un traitement par toxine botulique correctement réalisé, ce qui permet d’obtenir un résultat naturel.
La toxine botulique est une substance autorisée par AMM (autorisation de mise sur le marché) et a reçu aux USA le label de la très sélective FDA( food and drug administration).

Principe de la toxine botulique

L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire :
On jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. Les rides d’expression sont liées à la contraction des muscles de la face.
A la différence des injections d’acide hyaluronique qui corrigent les rides elles-même en les comblant, les injections de toxine botulique visent seulement à détendre les muscles responsables de ces rides sans agir sur la ride elle même.
La toxine botulique est actuellement commercialisée en France par 3 laboratoires :

  • Vistabel du laboratoire Allergan
  • Azzalure du laboratoire Galderma
  • Bocouture du laboratoire Merz.

Indications

Les injections de toxine botulique sont destinées à corriger les rides inter-sourcilières (rides du lion), les rides du front et celles de la patte d’oie. Elles corrigent donc essentiellement les rides de la partie supérieure du visage.
Agissant par relaxation musculaire, la toxine botulique n’est pas un produit de comblement , à l’inverse de l’acide hyaluronique.

Les contre-indications de la toxine

Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées dans certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie ainsi que chez la femme pendant la grossesse et l’allaitement
Les traitements anticoagulants doivent être interrompus.

La consultation

L’examen clinique permet d’apprécier les rides à corriger, tant au repos que lors de la mimique.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Les alternatives thérapeutiques vous seront proposées. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires.
Les conseils et prescriptions post-traitement sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cet acte vous sera proposé .
Tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Pour limiter tout risque d’ecchymose, il est recommandé de prendre pendant les 3 jours précédant la séance un traitement homéopathique à base d’arnica.

L’injection de toxine botulique

L’injection de toxine botulique sera réalisée au cabinet .
Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à  toute injection de toxine botulique.
Le traitement consiste en quelques points d’injections au niveau du visage.
L’aiguille est très fine et les injections de toxine botulique sont habituellement peu douloureuses. L’utilisation de doses adaptées à chaque cas, en fonction notamment de la puissance musculaire permet d’éviter l’aspect « figé » souvent redouté par les patientes.
La séance dure quelques minutes et le traitement se fait en une seule séance.
Il est possible d’effectuer au cours de la même séance d’autres traitements tels que des injections d’acide hyaluronique

Suites opératoires

Les suites de ces injections de toxine botulique sont simples. Un léger gonflement peut persister 1 heure .
Vous pourrez reprendre vos activités normalement en quittant le cabinet.
Cependant il est recommandé de ne pas s’allonger pendant les 6 heures qui suivent les injections, de ne pas masser le visage ni de faire de mimiques exagérées. On évitera également de faire une séance de sport, de sauna, de hammam ou d’UV.
L’observance par le(la) patient(e) des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Les résultats

Les progrès et les techniques actuelles d’injection de toxine botulique permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques ainsi que les complications.
L’effet recherché débute entre le 4ème et le 10ème jour après l’injection.
Le traitement par la toxine botulique doit être géré dans le temps : il ne faut pas sur-corriger lors des premières séances.
Il vaut mieux une première séance légèrement insuffisante que trop efficace. De toute façon l’effet est transitoire donc sans risque.
On observe une atténuation des rides mais les expressions sont conservées à la mimique car vous garderez toutes les possibilités des mouvements de la face.
Le traitement peut être renouvelé au bout de 4 à 6 mois. Mais si on ne renouvelle pas  les injections, le muscle traité retrouve sa fonction antérieure aux injections.
Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections de toxine botulique afin d’ éviter notamment de créer une résistance au produit par un « effet vaccin ».
A plus long terme l’aspect du résultat peut être stabilisé au-delà de 3 injections ce qui signifie que l’effet tend à devenir permanent mais dans certains cas, il convient d’avoir recours à 8 à 10 injections pour obtenir cet effet

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même les injections et en assure le suivi; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant , pendant et après cet acte de médecine esthétique.

En conclusion, le traitement par la toxine botulique est fiable et donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche sur les injections de toxine botulique à visée esthétique, cliquez ici.

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…