Blépharoplastie ou chirurgie des paupières pour l’homme

On dit souvent que le regard est le reflet de l’âme. C’est pourquoi le regard contribue tant à l’attractivité d’un homme et pourquoi pas le dire à son  pouvoir de séduction. Séduction au sens large du terme, séduction amoureuse bien sûr mais aussi séduction, réussite professionnelle, charisme auprès des amis etc… Mais le regard peut aussi vous trahir s’il présente des signes prématurés de vieillissement. On comprend pourquoi la chirurgie des paupières, appelée aussi blépharoplastie, remporte un tel succès auprès des hommes : efficacité, rapidité, aspect naturel et discrétion sont au rendez-vous.

 

Principe

La  blépharoplastie est l’intervention esthétique des paupières .On parle de blépharoplastie supérieure, inférieure ou totale selon qu’on corrige les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les 4 paupières. L’intervention améliore les signes de vieillissement ou corrige des disgrâces héréditaires qui surviennent chez l’homme jeune.

Indications

À qui s’adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est indiquée pour tous les hommes qui constatent dès leurs 40 ans voire même avant que leur regard accuse « un coup de fatigue ». Les remarques peuvent aussi venir de l’entourage.
Paupières supérieures tombantes et bouffies, paupières inférieures flétries et surtout poches pour ne pas dire « valises » altèrent sévèrement le regard. Ces signes sont encore majorés par le tabagisme et une consommation excessive d’alcool.

Ce qu’on peut attendre de la  blépharoplastie

La blépharoplastie va rafraîchir le regard sans le modifier en corrigeant

  • pour les paupières supérieures leur aspect alourdi et affaissé lié à la peau excédentaire qui retombe (dermatochalasis) donnant un aspect d’oeil de cocker
  •  pour les paupières inférieures leur aspect affaissé, ridé et fripé
  • et surtout les poches ou hernies graisseuses des paupières inférieures et dans certains cas au coin interne des paupières supérieures qui vont disparaître définitivement.

Ce que la blépharoplastie ne corrige pas

Mais l’intervention ne corrige pas les rides du regard, ni les rides du lion  (rides verticales profondes situées entre les sourcils), ni les rides de la patte d’oie (à l’angle externe de l’oeil), pas plus que l’affaissement des sourcils ou les cernes qui sont les sillons.
Toutes ces lésions seront corrigées par des traitements complémentaires adaptés : injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, lifting des sourcils.

Les contre-indications de la blépharoplastie

En cas de pathologie oculaire particulière on n’hésitera pas à prendre le conseil d’un ophtalmologiste pour évaluer la faisabilité de l’intervention ou suivre des précautions spécifiques.

La consultation

L’examen clinique se propose de faire le bilan des lésions.
La tonicité cutanée est testée et on appréciera l’importance des poches graisseuses (aspect de « puffy eyes »). L’observation de photos de jeunesse permettra une comparaison intéressante et guidera le chirurgien pour établir son plan thérapeutique.

Lors de cette consultation vous obtiendrez  toute l’information indispensable à la compréhension de votre future intervention, information orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis ; vous pourrez ainsi revoir sereinement après la consultation tous les détails nécessaires à votre décision et aussi poser au chirurgien des questions supplémentaires au moment d’une nouvelle consultation  qui sera gratuite.
Une fiche personnalisée résumant les conseils et prescriptions post-opératoires vous sera également fournie.
La blépharoplastie est une intervention esthétique dont le coût est donc à votre charge ; son devis estimatif vous sera proposé.
Un bilan sanguin est effectué et une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée permettant à l’anesthésiste de vous exposer toutes les modalités de son geste.

L’arrêt du tabac est fortement recommandé ; de même les médicaments contenant de l’aspirine sont formellement contre-indiqués. Vous vous présenterez à la clinique en étant  à jeun depuis au moins  6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Le tracé des incisions est repéré sur le patient assis et éveillé ; des photographies sont aussi réalisées en salle d’opération.

Le mode d’anesthésie

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale ou sous neuroleptanalgésie encore nommée anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants  intra-veineux ). Cette option assure un réel confort. Cependant une anesthésie générale est possible, notamment pour les patients émotifs.
Le choix  résultera d’une concertation entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque type de regard afin d’obtenir les résultats optimaux ; on peut résumer les gestes communs à toute blépharoplastie.

Pour la paupière supérieure la peau excédentaire est réséquée sous forme d’un fuseau tandis qu’une éventuelle poche graisseuse interne pourra être enlevée. Il ne restera pour toute trace de l’intervention qu’une minime cicatrice quasi-invisible située dans le pli de la paupière donc cachée.

Pour la paupière inférieure, l’incision est faite juste sous les cils, les hernies graisseuses qui siègent dans 3 compartiments distincts (interne, moyen et externe) sont enlevées et la peau est redrapée sans tension.

Pansement

Après suture, les paupières sont protégées pour quelques heures par des compresses oculaires glacées qui sont ôtées lors de la sortie.
La durée de l’intervention est comprise entre 30 minutes et 1 heure 30 selon les cas.
Le séjour en clinique est ambulatoire, autorisant une sortie le jour même.

Variantes techniques

Pour les hommes jeunes qui ne présentent que des poches ou hernies graisseuses mais pas d’excès de peau, on peut réaliser l’intervention des paupières inférieures sans incision sur la peau donc sans cicatrice ; c’est une voie interne appelée voie trans-conjonctivale.
La blépharoplastie au laser ne présente aucune supériorité sur la technique classique.

Les interventions associées

  • En cas d’œil creux ou de cernes importants un lipomodelage encore appelé lipofilling ou lipostructure.
  • En cas de regard triste par affaissement du coin externe de l’œil on pratiquera une canthopexie.
  • La blépharoplastie peut être associée à une autre intervention de rajeunissement telle un lifting cervico-facial.

Tous les procédés médicaux esthétiques peuvent contribuer à améliorer le résultat d’une chirurgie des paupières comme des injections de comblement des rides par acide hyaluronique, des injections de toxine botulique, un peeling.

Suites opératoires

Les suites sont caractérisées par leur rapidité et leur simplicité. Le patient ne ressent généralement qu’une discrète gêne oculaire ou une minime irritation. On recommandera seulement de s’abstenir de tout effort durant quelques jours.
Des ecchymoses (bleus) et un gonflement (œdème) sont habituels dans les suites immédiates. Des lunettes de soleil ou des verres fumés permettent souvent  de passer inaperçu.  Les fils seront enlevés au 5ème jour.
Toute activité sportive est déconseillée pendant une semaine.
La stricte observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous assure d’un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pourrez la  joindre téléphoniquement 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont incluses  dans le devis.

Les résultats

Progrès et  techniques modernes permettent d’obtenir pour  la blépharoplastie des résultats parfaitement naturels, tout en minimisant risques et complications.
Le résultat final est apprécié à 1 mois mais les cicatrices s’amélioreront encore au-delà de cette date. Le regard est rajeuni, tout en restant naturel, avec une apparence reposée et détendue. L’intervention restera indétectable pour l’entourage. Les résultats sont durables, en principe définitifs. Les poches ne reviendront pas et la cicatrice reste invisible.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une intervention fiable qui donne dans l’immense majorité des cas d’excellents résultats tant d’un point de vue  fonctionnel, esthétique que psychologique.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Intervention purement esthétique, la blépharoplastie ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix de cette chirurgie des paupières varie selon l’importance de l’acte opératoire (2 ou 4 paupières ), les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • et les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…