Génioplastie d’augmentation par prothèse de menton chez la femme

La génioplastie ou mentoplastie d’augmentation se propose de renforcer le relief du menton jugé insuffisamment développé de profil.

Principe de la génioplastie par prothèse

Les prothèses de menton sont en silicone, mais contrairement aux prothèses mammaires, elles sont formées d’un bloc de silicone solide et ne sont donc pas exposées à un risque de rupture. Elles sont très bien tolérées et n’ont pas besoin d’être changées au cours de la vie.
De nombreux formes et tailles existent . La taille est mesurée par 3 variables : la hauteur, la longueur,( plus ou moins importante et déterminant sur la patiente si la prothèse s’étend plus ou moins latéralement en pouvant élargir le menton) et surtout la projection qui détermine le relief du futur menton.

Indications

À qui s’adresse la génioplastie d’augmentation ?

La génioplastie par implant est conseillée aux patientes qui jugent le relief de leur menton insuffisamment développé  et souhaitent harmoniser leur visage de face et de profil.

Contre-indications

Les infections dentaires ou une fragilité de la mandibule constituent cependant des contre-indications aux implants mentonniers.

La consultation

L’examen clinique apprécie l’insuffisance de projection du menton créant une dysharmonie du profil.
Un examen endo-buccal est aussi pratiqué pour apprécier l’articulé dentaire.
On évaluera la nécessité d’y associer une rhinoplastie ( profiloplastie) et parfois un liposuccion du cou afin de creuser l’angle cervico-mentonnier.
Un bilan photographique est réalisé et c’est particulièrement sur les clichés de profil que seront effectuées des simulations afin d’évaluer la projection souhaitée qui déterminera le modèle de prothèse qui conviendra.
On évaluera la nécessité d’y associer une rhinoplastie ( profiloplastie) et parfois un liposuccion du cou afin de creuser l’angle cervico-mentonnier.

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation.
Les alternatives thérapeutiques vous seront exposées notamment la génioplastie par lipomodelage ou par injections d’acide hyaluronique.
Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Intervention esthétique, elle ne peut bénéficier d’une prise en charge . Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est réalisé. Un panoramique dentaire est prescrit afin de s’assurer de l’absence de toute pathologie bucco-dentaire. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée .
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Un brossage de dents ainsi qu’un bain de bouche sont effectués le matin de l’intervention. Les contours du futur menton sont dessinés.

Le mode d’anesthésie

L’augmentation du menton par prothèse se fait généralement sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ).
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris,  adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.  Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à  toute implantation mentonnière.
L’incision est généralement intra-buccale, ne laissant donc aucune cicatrice visible.
Plus rarement, on fera une incision cutanée externe sous le menton.
On confectionne alors une loge profonde à la mesure au contact de la mandibule, derrière les muscles de la houppe du menton, sans les désinsérer, juste à la taille de la prothèse qui y est insérée .
Il n’y a pas nécessité de la fixer. L’incision est refermée au fil résorbable. Une mentonnière est installée pour quelques jours.
La durée de l’intervention est de 45 minutes à 1 heure.
Le séjour en clinique : c’est une intervention ambulatoire. c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Les interventions associées

Une liposuccion du double menton pourra être effectuée en fin d’intervention.
Si une rhinoplastie a été programmée dans le même temps, précisons que la prothèse est généralement faite en dernier.

Suites opératoires de la génioplastie

Les douleurs post-opératoires sont modérées et seront soulagées par les antalgiques habituels. Les bains de bouche seront faits 3 fois par jour. Un traitement antibiotique est prescrit. Le brossage des dents est interdit mais l’hygiène buccale sera assurée par des chewing-gums adaptés ou par un appareil à jet pulsé.
L’alimentation doit être de type semi-liquide ou pâteuse les 3 premiers jours pour éviter tout effort de mastication ( boissons, potages yaourts, compotes, poisson, purée, viande hachée).
Le gonflement (œdème) majore le résultat.
La mentonnière est maintenue 4 à 6 jours puis uniquement la nuit pendant une semaine.
Un arrêt de travail de quelques jours est conseillé, fonction de vos activités.
Les sports pouvant occasionner un choc sur le visage (jeux de ballon par exemple) seront évités pendant 2 mois.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles pour les génioplasties par implant mentonnier permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat est immédiat dès la fonte de l’oedème soit en 2 à 3 semaines ; il n’y a pas de cicatrice.
La prothèse n’est ni visible, ni palpable car elle est profondément enfouie sous les muscles du menton.Elle ne se déplacera pas sauf en cas de traumatisme important. Le résultat est définitif car elle n’a pas besoin d’être changée.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la génioplastie par prothèse de menton est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Intervention purement esthétique, la génioplastie d’augmentation par prothèse ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’une augmentation du menton par prothèse varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,
  • et le coût de la prothèse .

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…