Implants capillaires par FUE chez la femme

La calvitie ou perte de cheveux est mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme.
L’apparition de nouvelles techniques comme les microgreffes de cheveux  (prélevées en FUE ou par bandelette) a transformé cette chirurgie car maintenant les résultats sont naturels et les cicatrices très réduites.

La technique par unité folliculaire offre l’avantage de ne pas laisser un cicatrice mais  la technique par bandelette offre une meilleure densité à la nouvelle chevelure. Il n’existe pas de technique « meilleure » que les autres,  seulement  une technique adaptée à chaque patient.

Principe de la greffe par FUE

Le principe de ces traitements repose sur le prélèvement  des cheveux dans la région de la couronne, où on est sûr qu’ils ne tomberont jamais,  puis sur leur greffe  dans les régions dégarnies  (golfes temporaux , front, et tonsure).
La FUE consiste à prélever directement sur la couronne hippocratique chaque greffon  appelé ici  unité de micro greffe folliculaire, à l’aide de micrpo-punch dont la taille est inférieure à un millimètre (0,8 et 0,9 mm).  Le prélèvement des cheveux ne laisse donc aucune cicatrice visible.

Indications

La greffe de cheveux s’adresse à tous les hommes qui souhaitent corriger leur calvitie .

La consultation

L’examen clinique évalue l’importance de la calvitie et apprécie son évolutivité. La qualité des cheveux est prise en compte ainsi que leur densité restante. La souplesse du cuir chevelu est appréciée. On se renseignera sur les traitements médicaux antérieurement suivis et on évaluera les souhaits du patient.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Le nombre de séances nécessaires est évalué.
Les alternatives thérapeutiques sont aussi présentées (bandelette) .
Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est prescrit . Une consultation anesthésique préopératoire est programmée au moins 48 heures avant la séance .

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.
Un shampooing est effectué la veille au soir et un autre le lendemain matin.

L’intervention

Il est nécessaire de prévoir un rasage assez court de la zone de prélèvement pour la technique FUE.
Les zones à greffer sont délimitées.
Des photographies sont effectuées en salle d’opération.
La technique étant longue et minutieuse, le chirurgien s’entoure d’une équipe entraînée  de 2 ou 3 aides opératoires afin de limiter le temps opératoire.

Le mode d’anesthésie

La greffe de cheveux est souvent pratiquée sous anesthésie locale pure. Cependant une neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile est possible.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM,chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à toute greffe de cheveux par FUE.
Les greffons sont directement prélevés sur la zone chevelue  à l’aide de punchs dont la taille est inférieure à 1 mm. Il n’y a pas besoin de refermer les minuscules orifices de prélèvement qui cicatriseront spontanément en quelques jours sans laisser de cicatrice visible.
Les unités de micro-greffe folliculaire contenant un ou deux cheveux sont ensuite ré-implantées une à une pour rétablir la ligne frontale tandis que celles contenant 3 à 4 cheveux vont regarnir les zones plus en arrière .
Un shampooing est effectué en fin d’opération .
Le cuir chevelu est laissé sans pansement.
La  durée de l’intervention est comprise entre 2 et 4 heures selon le nombre de greffons mis en place.
Le  séjour en clinique en ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures  de repos.
Le port d’une casquette est recommandé pour la sortie.

Suites opératoires

Quelques douleurs à type de céphalées peuvent persister quelques jours, elles seront calmées par la prescription d’antalgiques.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Les shampooings sont autorisés 48 heures après l’opération.

Il se forme sur chaque greffon une petite croûte qui tombe entre une semaine et 10 jours plus tard. Les zones de prélèvement se ferment spontanément en quelques jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.
Sur la zone de prélèvement  les cheveux alentours repoussent en une semaine et les zones de punchs deviennent indétectables.
Un arrêt de travail de quelques jours est généralement nécessaire.
La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 4ème semaine post-opératoire
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de la micro greffe de cheveux par FUE  permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat des microgreffes est apprécié au delà du 6ème mois.
Les cheveux repoussent sur les zones chauves et leur repousse est définitive.
En fonction des cas, d’autres séances peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la micro-greffe de cheveux par FUE est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez-ici.

Intervention purement esthétique, la greffe de cheveux par FUE ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’une séance de greffes de cheveux par FUE varie selon le nombre de greffons, le type d’anesthésie retenu , la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste s’il y a lieu
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N’hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d’informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…