Mini-lifting du visage et du cou chez la femme

Le mini-lifting ou mini-lift, encore appelé soft lift, est un lifting léger qui s’adresse aux patientes encore jeunes qui commencent à voir leur ovale du visage relâché. Moins étendu que le lifting cervico-facial il présente l’avantage d’avoir des suites plus rapides, permettant une rapide reprise du travail tout en offrant un résultat agréable et naturel.

Principe du mini-lifting

Tout comme le lifting cervico-facial, le mini-lift se propose d’agir sur toutes les structures anatomiques, peau et les muscles, afin d’obtenir un rajeunissement naturel. Moins étendu que le grand lifting mais corrige cependant l’ovale, les bajoues et le cou

Indications

Le mini-lifting s’adresse aux femmes qui souhaitent corriger les premiers  signes d’altération du visage et du cou et ce dès leur apparition entre 35 et 50 ans.

On peut aussi le pratiquer chez des patientes plus âgées qui ne souhaitent pas un grand lifting par crainte d’un rajeunissement trop important  ou qui ne veulent qu’une éviction sociale limitée.

La consultation

L‘examen clinique permet de faire un bilan global du visage et d’analyser son type de vieillissement. L’examen est pratiqué au repos et à la mimique.
Il est indispensable d’apporter vos photos de jeunesse afin que le chirurgien puisse analyser votre type de vieillissement.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.

Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé
Les cheveux doivent être lavés la veille et le matin de l’intervention.
Le repérage des incisions est fait en salle d’opération ; des photographies sont prises.

Le mode d’anesthésie
Le mini-lift cervico-facial peut être réalisé soit sous neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ), soit sous anesthésie générale durant laquelle vous dormez complètement.
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à tout mini-lifting.
L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et autour de l’oreille, afin que la future cicatrice soit masquée et discrète.
Le décollement est modéré et permet une remise en tension adaptée du plan musculo-aponévrotique. En agissant sur les tissus profonds on est ainsi assuré d’obtenir un rajeunissement parfaitement naturel. La peau est ensuite redrapée sans tension, en supprimant l’excédent cutané. Les sutures sont résorbables.  Un drainage est parfois laissé en place pour 24 heures. Un pansement léger est confectionné.

La durée de l’intervention est d’environ 2 heures.
Le séjour en cliniqueest brefavec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Les interventions associées

Une chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie est parfois associée durant le même temps opératoire. On peut aussi pratiquer un lipomodelage des pommettes ou des sillons naso-géniens.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses, tout au plus une sensation de tension.  Les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) sont peu importants. Le shampooing sans brushing est autorisé dès le lendemain.
La reprise du travail pourra se faire au bout d’une semaine, un maquillage couvrant pouvant parfaitement masquer les éventuelles marques.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de mini-lifting du visage et du cou permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.
Le résultat définitif peut être apprécié au 3ème mois. L’effet de rajeunissement est très net et le résultat est très naturel. Les cicatrices très faciles à cacher évolueront favorablement durant la 1ère année.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assurele suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le mini-lifting du visage et du cou est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

 

 

Intervention purement esthétique, le mini-lifting du visage et du cou ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un mini-lift varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ».

Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…