Plastie de prépuce

La plastie de prépuce est une alternative à la circoncision pour les hommes ou les enfants présentant un phimosis ou étroitesse du prépuce l’empêchant de se rétracter pour découvrir le gland . Elle consiste en un élargissement du prépuce afin de permettre à la verge d’être facilement décalottée aussi bien au repos qu’en érection. Elle conserve donc le prépuce qui recouvre le gland au repos. La plastie de prépuce peut aussi être pratiquée pour des raisons esthétiques ou de convenance.

Rappel anatomique

Le prépuce est composé de 2 faces, l’une externe, cutanée et l’autre interne muqueuse au contact direct du gland. Il recouvre physiologiquement le gland au repos mais sa rétraction (décalottage) lors de l’érection vient le découvrir sauf en cas de phimosis où le prépuce trop serré  (anneau préputial) ne peut se rétracter.

Rappel sur le phimosis

On parle de phimosis quand le prépuce trop étroit ne peut se rétracter au repos ou même seulement en érection, formant un anneau  .Le phimosis est physiologique chez le jeune enfant jusqu’à 4 ou 5 ans mais  il doit être traité avant la puberté.
Une  tentative médicale avec application de corticoîdes ne doit pas excéder un mois et au-delà c’est un traitement chirurgical qui s’impose.

A côté de la circoncision (ou posthectomie) qui consiste en l’ablation du prépuce on peut pratiquer une plastie de prépuce pour les patients qui souhaitent un traitement conservateur.

Principe de la plastie de prépuce

La plastie de prépuce encore appelée plastie de Duhamel est une plastie dorsale du prépuce.
Le chirurgien incise verticalement le prépuce selon différentes coupes (droite, en V, en Z) fonction de  la largeur nécessaire et referme ensuite horizontalement l’ouverture. Ainsi  ce que l’on a incisé en hauteur permet de détendre la peau en largeur.

Indications

La plastie de prépuce est pratiquée pout traiter un  phimosis comme une alternative à la circoncision.
Elle est aussi parfois demandée volontairement pour des considérations esthétiques ou pour des  raisons de convenance personnelle.
Elle est aussi pratiquée lors d’une pénoplastie d’élargissement, ou à son décours  car la largeur du prépuce put devenir insuffisante  sur la verge élargie. La plastie de prépuce est ainsi réalisée  soit simultanément à la pénoplastie d’élargissement si la taille du prépuce est jugée « limite » en pré-opératoire, soit secondairement à la pénoplastie.

La consultation

L’examen clinique consiste en un examen urologique et sexologique. On analysera les motivations du consultant  ou la nécessité de l’acte. Des photographies de la verge en érection peuvent être nécessaires. Les alternatives techniques seront discutées et le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique spécialiste de chirurgie intime et sexologue, saura vous conseiller .

Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de lire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Les alternatives thérapeutiques vous auront été exposées, en particulier la circoncision.

La plastie de prépuce  peut être partiellement prise en charge par les organismes sociaux dans les  cas de phimosis (prépuce serré empêchant le décalottage). Dans tous les autres cas elle est considérée comme une intervention esthétique et reste à votre charge.
Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Le prix d’une plastie de prépuce dépend donc de votre cas clinique et du mode d’anesthésie choisi.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Un traitement visant à supprimer temporairement les érections est prescrit et sera commencé dès la veille de l’intervention afin d’assurer au patient une cicatrisation en toute quiétude. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

Une douche bétadinée et une toilette intime avec décalottage est indispensable la veille et le matin de l’intervention. Aucun rasage n’est nécessaire.
La circoncision se déroule généralement sous neuroleptanalgésie ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ). La pratique d’un bloc pénien (anesthésie locale faite à la racine de la verge) est aussi possible soit isolément soit en association avec une neuroleptanalgésie. Elle a le mérite d’assurer des suites indolores pendant les 24 premières heures.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Les gestes

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique à Paris et spécialiste de cjirurgien intime, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute plastie de prépuce.
Le geste consiste en une section longitudinale de l’anneau préputial sur sa face dorsale et en sa suture transversale. L’anneau préputial est ainsi élargi et autorise un décalottage sans difficulté, tout en conservant le prépuce. Le frein reste intact.
Toutes les sutures sont réalisées au fil résorbable. Un tulle gras est posé sur la cicatrice et un pansement léger appliqué.
La durée de l’intervention est de 30 à 45 minutes.
Le séjour en clinique est limité à la journée ; c’est une chirurgie ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Interventions associées

La circoncision peut être pratiquée lors d’une pénoplastie d’élargissement ou d’allongement.

Suites opératoires de la plastie de prépuce

Les suites sont peu douloureuses et les antalgiques habituels les rendent confortables. Un saignement minime peut se produire le 1er jour. Un gonflement (œdème) est habituel pendant une quinzaine de jours. Les douches sont autorisées dès le lendemain, les bains au-delà du 5ème jour. Des soins locaux sont prescrits pendant quelques jours afin d’éliminer des dépôts fibrineux (blanchâtres) situés sur la muqueuse du gland abrasée, ou secondaires à des petites suffusions hémorragiques. Une toilette intime est recommandée 2 fois par jour avec renouvellement du tulle gras jusqu’à cicatrisation. Le traitement visant à supprimer les érections est poursuivi pendant 10 jours; les érections réapparaissent spontanément à son arrêt.
Le port d’un slip ou mieux d’un jockstrap est recommandé les premières semaines.
Un arrêt de travail n’est pas indispensable en cas d’activité sédentaire.
Les rapports sexuels sont possibles dès la cicatrisation acquise au bout de 3 à 4 semaines, éventuellement protégés avec un préservatif si la cicatrice est sensible.
La reprise du sport est rapide sauf pour la pratique des sports « assis », particulièrement la moto et le vélo.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de plastie de prépuce permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Le résultat n’est pas appréciable avant 3 mois et il faudra savoir être patient car la plastie du prépuce s’accompagne parfois d’un aspect inesthétique transitoire du prépuce. Les résultats sont définitifs au bout de 3 mois.  Le gland est couvert au repos et se décalotte aisément. Les érections ne sont pas modifiées.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire, chirurgical et sexologique ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, la plastie de prépuce est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE)

Contrairement aux actes de chirurgie esthétique pure, la plastie de prépuce est une intervention de chirurgie réparatrice qui peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie dans certains cas; il s’agit des patients atteints de phimosis c’est-à-dire un prépuce trop serré entravant le décalottage.

Cette prise en charge est automatique et ne nécessite pas de procédure d’entente préalable par l’assurance maladie. Ainsi la totalité des frais d’hospitalisation sera prise en charge par l’assurance maladie sans même que vous n’ayez besoin d’en faire l’avance.

Un devis comportant les compléments d’honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste , s’il y a lieu, vous sera soumis . Ces honoraires peuvent être remboursés, tout ou partie, par votre mutuelle complémentaire selon le contrat souscrit . Vous pouvez donc consulter le tableau de garanties de votre contrat ou transmettre  à votre mutuelle votre devis comportant le code de nomenclature de la sécurité sociale afin de connaître le montant de votre remboursement.

Dans les autres cas qui sont des interventions esthétiques dites de convenance, l’intervention est entièrement à votre charge.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire,

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…




Mieux comprendre pour bien choisir