Rajeunissement des mains par lipomodelage chez l’homme

Les hommes sont fréquemment préoccupés par l’apparence de leurs mains qui viennent signer leur âge. Elles sont souvent prématurément marquées par le vieillissement car elles sont exposées au soleil sans protection pour tous les sports de plein air ou les travaux manuels. Précocément squelettisées par la fonte de la graisse , elles peuvent constituer un véritable complexe pour des hommes pourtant peu préoccupés par leur apparence physique.
Le lipomodelage, méthode naturelle, appelé encore lipofilling ou lipostructure apporte une solution définitive sans cicatrice, ni corps étranger.

Vieillissement des mains

Le vieillissement des mains est favorisé chez l’homme par l’exposition solaire sans protection qui est la règle pour les sports de plein air, l’exposition au froid et même au gel sans gants, l’usage de produits chimiques qui agressent la peau des mains, fine et fragile, et l’absence de soins cutanés réparateurs.

Avec les années  la peau se fripe et les mains se creusent car la graisse sous-cutanée disparaît sur le dos de la main laissant apparaître les différentes structures anatomiques; ainsi les tendons deviennent visibles et les veines décelables avec leur couleur bleutée.

Principe du lipofilling

Le lipomodelage  est une technique chirurgicale d’ auto-greffe de graisse destinée à une augmentation de volume ou  au comblement d’une  dépression.  Lipofilling, lipomodelage et lipostructure de Coleman  désignent des procédés sensiblement similaires
Le lipomodelage consiste en 3 temps : le prélèvement de la graisse sur le patient par liposuccion puis la purification de la graisse par filtrage et centrifugation et enfin la réinjection de la graisse autologue sur la zone à corriger.
La graisse ainsi transférée ou greffée est revascularisée localement et reste définitivement en place.

Indications du lipomodelage des mains

Le lipomodelage des mains est indiqué pour tous les hommes qui veulent définitivement corriger leurs mains décharnées et vieillissantes avec des résultats pérennes et cela en toute discrétion, sans cicatrice ni introduction de corps étranger.

La consultation pré-opératoire

L’examen clinique apprécie la disgrâce des mains du patient, leur fonte graisseuse, l’état cutané, l’épaisseur du derme, les taches éventuelles , l’élasticité de la peau etc… On repère les éléments anatomiques devenus visibles sous la peau qui s’est affinée avec l’âge.
En fonction de ce bilan un traitement est proposé : lipomodelage ou lipofilling (par réinjection de graisse) qui est un traitement chirurgical fait sous anesthésie locale ayant l’avantage d’assurer une correction définitive.

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre futur traitement, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier les limites et les aléas.

Les autres méthodes thérapeutiques vous seront décrites afin que vous fassiez un choix éclairé: injections de produits de comblement, solution médicale offrant des résultats rapides et satisfaisants mais temporaires et nécessitant donc des traitements d’entretien.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.  Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.
La lipostructure est un acte de chirurgie  esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera  les modalités de son geste.

L’arrêt du tabac est indispensable et les médicaments à base d’aspirine sont formellement contre-indiqués.

Vous entrerez en clinique  le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de lipomodelage

Le déroulement

La Préparation et le tracé

On repère la zone de prélèvement de la graisse et on marque les incisions sur les mains ainsi que les contours à corriger. Des photographies complètent ce repérage.

Le type d’anesthésie

L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale ou sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient.
Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

La procédure chirurgicale détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, utilise une technique personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à  tout lipofilling des mains.

Le prélèvement de la graisse se fait par une liposuccion humide dite tumescente qui facilite son extraction manuelle. On procède alors à une centrifugation qui va purifier la graisse. Elle est alors prête à être réinjectée de façon atraumatique dans les mains directement en sous-cutané par deux petites incisions. Une surcorrection est systématique car on aura prévu la lyse  d’environ 30% dans les 2 mois post-opératoires. Les mini-incisions sont refermées au fil résorbable.

Un vêtement élastique de contention est laissé sur les zones de prélèvement tandis que les mains sont laissées sans pansement. L’intervention dure environ 45 minutes.
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Les traitements éventuellement associés

Les taches peuvent être traitées par la neige carbonique
Un « resurfacing » permettant un lissage cutané pourra être effectué soit par laser soit par peeling.
Des séances de mésothérapie peuvent aussi être intéressantes.

Suites opératoires

Les douleurs sont quasi-inexistantes. Aucun arrêt d’activité n’est nécessaire sauf en cas de profession manuelle.
Les mains sont laissées sans pansement et les bleus disparaissent rapidement.
Un traitement antibiotique est généralement prescrit.
On note d’emblée le résultat avec une légère hypercorrection qui va disparaître en quelques semaines.
Vous devrez aussi respecter quelques précautions pendant une semaine, et tout particulièrement ne pas pratiquer d’auto-massages des mains même si vous percevez une irrégularité. Vous éviterez aussi les travaux manuels oul es sports de combat tels que la boxe.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites post-opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoires. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Les résultats du lipofilling

Progrès chirurgicaux et techniques modernes permettent d’obtenir pour le lipomodelage des mains de l’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

Les résultats seront appréciés à 2 ou 3 mois, lorsque l’œdème aura disparu et que la graisse se sera bien installée.  Les mains recouvrent par leur plénitude  un aspect rajeuni, les veines et les tendons ne sont plus aussi visibles.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et  assure le suivi post-opératoire; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le lipomodelage des mains chez l’homme constitue un traitement fiable et maîtrisé qui par son effet rajeunissant procure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique.

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…