Lifting du scrotum-Lifting des bourses

Le lifting du scrotum permet la retension des bourses.
Le scrotum, appellation médicale des bourses désigne le sac contenant les testicules . Naturellement élastique, il peut être distendu exagérément chez certains hommes.
Le manque d’élasticité peut être congénital chez les hommes jeunes ou apparaître plus tardivement avec le vieillissement.
L’affaissement du sac scrotal provoque un complexe esthétique et aussi une gêne fonctionnelle avec sensation d’humidité et de macération dans les sous-vêtements, ainsi qu’ un inconfort voire des douleurs lors des rapports sexuels en raison de la trop grande mobilité des testicules qui ne sont pas bien maintenus.

Principe du lifting du scrotum

Le lifting du scrotum permet de réduire la taille des bourses en supprimant l’excédent cutané.
Les testicules sont alors remontés en bonne place et tout en gardant une certaine mobilité, ne se balancent plus dans les bourses.

Indications du lifting du scrotum

Le lifting du scrotum s’adresse à tous les hommes qui présentent un scrotum ample et peu élastique occasionnant une gêne esthétique et fonctionnelle liée à leurs testicules trop tombants.
Tantôt ce sont des hommes jeunes , souvent blonds ou à la peau claire qui sont concernés car leur peau peu élastique s’est prématurément distendue sous l’effet du poids de leurs testicules .
Tantôt sont concernés des hommes d’âge mûr, la distension s’étant progressivement installée avec les années.
Il n’y a donc pas d’âge pour avoir recours à cette intervention , dès l’âge adulte et jusqu’à un âge avancé .

La consultation

L’examen clinique et sexologique permet d’apprécier l’importance de la distension du sac scrotal . Le volume des testicules est également apprécié. Le patient doit exprimer la gêne rencontrée.
Il faudra discuter de l’importance de la correction souhaitée qui devra tenir compte du volume des testicules mais aussi de la longueur de la verge, afin d’obtenir un résultat harmonieux . Le Docteur Sylvie ABRAHAM, femme chirurgien esthétique, spécialiste de chirurgie intime et sexologue saura vous conseiller.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation. Des documents vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
En cas de distension importante des bourses, le lifting du scrotum peut bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Un devis estimatif du coût de cette intervention vous sera soumis.
Le prix d’un lifting du scrotum dépend de votre cas clinique et de l’importance de la distension des bourses.
Un bilan sanguin est réalisé ainsi qu’une échographie des testicules. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé ; tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Un traitement visant à supprimer momentanément toutes les érections est prescrit et sera commencé dès la veille de l’intervention afin d’assurer au patient une cicatrisation en toute quiétude.
Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Une douche bétadinée et une toilette intime sont nécessaires la veille au soir et le matin de l’intervention. Aucune épilation n’est nécessaire. On veillera à s’assurer de l’absence de toute lésion sur le scrotum.
Un traitement « anti-érection » est débuté la veille de l’intervention.
Le repérage des tracés est essentiel et est effectué en salle d’opération sur le patient debout.
On veillera à placer les incisions horizontalement, dans un repli du scrotum, et surtout dans sa partie la plus déclive.
Le lifting du scrotum est le plus souvent pratiqué sous neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ). Une anesthésie générale est également possible.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de chirurgien intime, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.   Toutefois, on peut retenir des principes de base communs à tout lifting du scrotum.

L’incision suit le tracé. Des résections cutanées bien mesurées sont pratiquées afin de remonter les testicules sans excès. Une hémostase soigneuse est indispensable . Les sutures sont faites en deux plans au fil résorbable. Un pansement est appliqué, doublé d’un suspensoir.
La durée de l’intervention est de 45 à 50 minutes.
Cette intervention est pratiquée  en ambulatoire c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Suites opératoires du lifting du scrotum

Le pansement est ôté le lendemain
Les douleurs sont quasi-inexistantes. Des ecchymoses (bleus) sont possibles mais le gonflement (œdème) est modéré.
La douche est possible dès le lendemain et une hygiène intime stricte est requise. La cicatrice sera protégée par les compresses.
Le port d’un jockstrap est recommandé pendant 1 mois.
Le traitement visant à interrompre momentanément les érections sera poursuivi pendant 10 jours afin d’assurer au patient une cicatrisation en toute quiétude. Les fils se résorbent spontanément ; il n’y a pas besoin de les enlever.
Un arrêt de travail n’est nécessaire qu’en cas d’activité professionnelle impliquant une activité physique.
Les érections reprennent rapidement après l’arrêt du traitement.
Les relations sexuelles pourront alors être reprises après 2 semaines environ.
Le sport sera autorisé après 1 mois selon le type d’activité envisagée.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.
Les consultations de suivi chirurgical et sexologique sont comprises dans le devis.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de lifting du scrotum permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont très satisfaisants.
Sur le plan esthétique, le scrotum est ajusté, les testicules remontés et la cicatrice invisible.
Les rapports sexuels sont plus agréables .
Enfin grâce à la disparition des phénomènes de macération, l’habillement et le port des sous-vêtements ne sont plus problématiques.
Aucun trouble secondaire n’est à redouter. Les érections et les éjaculations sont inchangées. La fertilité n’est pas modifiée de même que la production hormonale.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même l’intervention et en assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous  accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le lifting du scrotum est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE).

Intervention purement esthétique, le lifting du scrotum ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un lifting du scrotum varie selon l’importance de l’acte opératoire, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées.

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…




Mieux comprendre pour bien choisir