Augmentation des mollets chez l’homme par lipomodelage

Des mollets peu développés sont source de préoccupation pour les hommes qui en sont affectés, certains étant conduits à éviter de se mettre en shorts ou en maillots de bain.  Lorsque le sport et la gymnastique n’ont rien apporté, le lipomodelage des mollets sera une bonne solution, permettant une augmentation sans cicatrice ni corps étranger.

Principe de la lipostructure

 La lipostructure  ou lipomodelage  est une technique chirurgicale d’ auto-greffe de graisse destinée à une augmentation de volume ou  au comblement d’une  dépression.  Elle consiste en 3 temps : le prélèvement de la graisse par liposuccion sur le patient lui-même, sa purification par filtrage et centrifugation et enfin la réinjection de cette graisse autologue sur la zone à corriger.
La graisse ainsi transférée est revascularisée et, après la phase de cicatrisation,   environ 70% reste définitivement en place.

 Indications du lipomodelage des mollets

La lipostructure des mollets est indiquée pour tous les hommes qui veulent augmenter le volume de leurs mollets ou en modifier  le galbe sans recourir à une prothèse de mollets.
L’avantage de cette méthode est de ne laisser aucune cicatrice et de ne pas insérer de corps étranger. Néanmoins elle est réservée aux augmentations modérées car seules les prothèses assureront d’un changement majeur.

Les contre-indications

 Cette méthode n’est pas réalisable chez les patients trop maigres car ils n’ont pas assez de graisse transférable.

De plus il faut avoir une relative stabilité pondérale , à quelques kilos près, car le résultat de votre intervention s’amoindrirait lors d’un important amaigrissement post-opératoire. Mieux vaut donc maigrir avant l’opération si tel est votre souhait.

La consultation pré-opératoire

 Interrogatoire et examen clinique mettront en adéquation souhaits du patient et possibilités chirurgicales

L’examen clinique évalue le volume des mollets et leur forme. Certains patients souhaitent augmenter le galbe de profil, mais d’autres veulent seulement obtenir un débord interne du mollet vu de face.
Il faut aussi s’assurer que le patient a suffisamment de graisse pour cette procédure et se renseigner sur la stabilité de son poids afin de ne pas risquer de détérioration du résultat en cas d’amaigrissement secondaire notable.

Les autres traitements possibles vous auront été exposés : soit purement médical par injections d’acide hyaluronique, solution transitoire mais légère et rapide  soit chirurgicale par implantation de prothèses de mollets, solution plus lourde mais permettant une augmentation massive.

Lors de la consultation vous obtiendrez toutes les informations indispensables à la compréhension de votre future intervention, ses modalités techniques, le bénéfice que vous pouvez en attendre, sans en oublier la rançon cicatricielle, les limites, les aléas, les risques et les complications.

Cette information est orale mais aussi écrite grâce à des documents qui vous seront remis. Vous pourrez ainsi revoir sereinement après votre consultation tous les détails nécessaires pour votre décision éclairée et pouvoir poser au Docteur Sylvie ABRAHAM des questions supplémentaires lors d’une deuxième consultation qui sera gratuite.
Un dossier personnalisé vous sera remis, contenant conseils, précautions, directives et ordonnances  tant pré que post-opératoires.

Le lipomodelage des mollets est un acte de chirurgie esthétique qui ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement ni par l’assurance maladie, ni par votre mutuelle complémentaire. Un devis pour cette prestation vous sera donc proposé.

Un bilan sanguin est indispensable. Une consultation anesthésique pré-opératoire sera organisée au plus tard  deux jours avant la date de l’intervention ; c’est alors que l’anesthésiste vous exposera les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est nécessaire quelques jours avant l’intervention et les médicaments à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires sont formellement contre-indiqués. Un traitement homéopathique pré-opératoire à base d’arnica est prescrit afin de minimiser l’œdème et les ecchymoses post-opératoires.

Vous entrerez en clinique le matin même de l’intervention en ayant respecté un jeûne de 6h, ce qui signifie s’abstenir de manger, de boire et de fumer.

L’intervention de lipofilling

 Déroulement

La préparation et le tracé

 Les zones de prélèvement de graisse sont repérées sur le patient debout . Les mollets sont photographiés et on dessine leurs contours pour guider le geste opératoire

 Le type d’anesthésie

 L’augmentation des mollets par lipomodelage se déroule sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie  qui associe l’usage d’un analgésique et d’un neuroleptique; cette option assure une grande quiétude et un réel confort au patient
Le choix résultera d’une concertation tripartite entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

 La procédure opératoire détaillée

Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris utilise une technique  personnelle, maîtrisée et fiable qu’elle saura adapter à chaque patient afin d’obtenir un résultat optimal. Voici les principes de base communs à tout lipomodelage des mollets .

Le prélèvement de la graisse se fait par une liposuccion humide dite tumescente qui facilite son extraction. On procède alors à une centrifugation qui va purifier la graisse. Elle est alors prête à être réinjectée dans les mollets , tant dans les muscles, qu’en sous-cutané. Une surcorrection est systématique car on aura prévu la lyse  d’environ 30% dans les 2 mois post-opératoires. Les mini-incisions sont refermées au fil résorbable.

Un vêtement élastique de contention est laissé sur les zones de prélèvement tandis que sur les mollets, ce sont de simples bas de contention qui feront office de pansement.
L’intervention dure environ 1h30
Le patient entré le matin même peut quitter la clinique dans la journée, car c’est une chirurgie ambulatoire.

Interventions éventuellement associées

Il est possible de compléter le prélèvement de graisse effectué pour cette procédure en réalisant une liposuccion complète d’une zone qui chagrine le patient comme le ventre ou les hanches

Les suites opératoires

 Les suites sont peu douloureuses grâce à l’efficacité des antalgiques. Le patient doit marcher dès le lendemain Les bleus et l’oedème affectent tant les mollets que les zones de prélèvement de graisse mais tout rentre dans l’ordre en une semaine.
On associera traitements antibiotique et anticoagulant. Un arrêt de travail est utile pour une semaine environ. Le sport est réintroduit progressivement au bout d’un mois.

Le respect par le patient des prescriptions, instructions  et consignes spécifiques données par le chirurgien est fondamental.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM assure elle-même les suites opératoires; vous bénéficierez donc d’un suivi personnalisé, consciencieux et prévenant. Elle reste joignable, 24h/24, pour toute question post-opératoire. A noter que les consultations de suivi sont gracieuses.

Résultats du lipomodelage des mollets

 Progrès et techniques modernes permettent d’obtenir pour le lipofilling des mollets chezl’homme des résultats parfaitement naturels tout en minimisant risques et complications.

C’est au bout de 2 ou 3 mois que le résultat définitif pourra être apprécié, lorsque l’oedème post-opératoire aura fondu et que la graisse aura définitivement pris. Les mollets sont notablement regalbés et cela sans cicatrice. Néanmoins pour une augmentation plus importante le patient peut faire le choix d’une nouvelle lipostructure.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise personnellement l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, l’augmentation des mollets chez l’homme par lipomodelage est une intervention fiable et maîtrisée quiprocure à l’immense majorité des patients des résultats excellents tant d’un point de vue esthétique, fonctionnel que psychologique

Article rédigé sur la base des dernières fiches actualisées d’information de la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) Pour consulter la fiche originelle, merci de bien vouloir cliquer ici.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…