Rajeunissement des mains par lipomodelage pour la femme

Les femmes se sentent souvent «  trahies » par l’apparence de leurs mains car elles  présentent très tôt des signes d’altération liées au vieillissement, à l’exposition solaire et aux agressions chimiques des détergents. C’est ainsi que les mains perdent progressivement leur plénitude, la graisse disparaissant peu à peu  tandis que la peau du dos de la main s’amincit. Les mains deviennent « décharnées » et laissent apparaître les structures sous-jacentes, veines et reliefs des tendons extenseurs faisant saillie. On dit parfois qu’elles sont « squelettisées».
Le lipomodelage (lipostructure ou lipofilling) des mains qui est une greffe de cellules adipocytaires (cellules graisseuses) se propose de restaurer leur  jeunesse en leur redonnant de la plénitude. Les reliefs disgracieux et les veines qui bombent sont ainsi masquées. Cette méthode naturelle, sans cicatrice et sans corps étranger permet d’obtenir des résultats spectaculaires et définitifs.

Principe du lipomodelage

Le lipomodelage est une technique chirurgicale volumatrice « écologique et naturelle » destinée à une augmentation de volume ou au comblement d’une dépression, technique qui consiste en une auto-greffe de cellules graisseuses réalisée par  la réinjection de la graisse prélevée par liposuccion sur la patiente elle-même puis purifiée.
Décrite par Coleman en 1995, elle est une amélioration de la technique de lipo-filling grâce à un procédé de purification bien codifié.

Indications

Le lipomodelage des mains s’adresse à toutes les femmes dont les mains sont amincies, décharnées et vieillissantes et qui souhaitent une solution radicale et définitive, mais sans cicatrice ni adjonction de corps étranger.

La consultation

L’examen clinique se propose de faire le bilan de la correction à effectuer et d’établir le plan thérapeutique.
Il apprécie les mains et leurs divers composants anatomiques.
-La peau tout d’abord : souplesse, excédent, texture, tonicité, élasticité, tâches éventuelles, pigmentation.
-Puis la graisse (pannicule adipeux) : ici l’épaisseur de graisse est un élément de jeunesse.
-Enfin les éléments visibles sous la peau : veines, tendons, reliefs osseux.

On déterminera également la zone  donneuse de graisse.
Toute l’information nécessaire à la compréhension de votre traitement vous sera fournie lors de cette consultation.
Les alternatives thérapeutiques vous seront proposées en particulier les injections de fillers ( produits de comblement), qui ont  l’avantage de pouvoir être réalisées au cabinet médical et de donner des résultats immédiats très satisfaisants sans intervention chirurgicale mais dont l’efficacité est limitée à la durée de vie des produits de comblement soit environ 12 mois et nécessitant donc des traitements d’entretien.
Des documents  vous seront remis afin de vous permettre de relire tranquillement chez vous les éléments indispensables à votre décision et de pouvoir poser des questions complémentaires lors de la consultation suivante qui sera  gratuite.
Les conseils et prescriptions post-opératoires sont résumés dans une fiche personnalisée.
Un devis estimatif du coût de cet acte vous sera soumis.
Un bilan sanguin est réalisé. Une consultation anesthésique pré-opératoire est programmée au moins 48 heures avant votre entrée ; le médecin anesthésiste vous exposera toutes les modalités de son geste.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé. En effet le tabac altère la microcirculation et la lipostructure qui est une auto-greffe de cellules graisseuses est entravée par le tabagisme. Tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit. Vous arriverez en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

L’intervention

Le déroulement

Préparation et tracé

La zone de prélèvement de la graisse a été préalablement repérée sur la patiente debout. Les contours des mains sont précisément dessinés et les incisions repérées. Des photographies sont prises en salle d’opération.

Le mode d’anesthésie

Une anesthésie locale pure est généralement pratiquée. Mais une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ) est parfois préférée. Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
Le Docteur Sylvie ABRAHAM, chirurgien esthétique à Paris, adopte une technique qui lui est propre et qu’elle adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir les principes de base communs à toute lipomodelage des mains.

Les gestes

Le premier temps consiste à prélever la graisse nécessaire à la réinjection. La zone de prélèvement est infiltrée puis par une ou plusieurs  minimes incisions dissimulées autant que faire se peut, une microcanule est introduite pour l’extraction de la graisse. En raison de la faible quantité de graisse nécessaire, le procédé d’extraction est manuel sans l’aide d’un aspirateur. Le matériel prélevé est fait de graisse mais aussi de liquide d’infiltration, de cellules lysées et de sang. Une courte centrifugation permet de séparer les divers composants et de récupérer la graisse purifiée.
On procède alors à la réinjection de la graisse par des canules spécifiques  et de façon atraumatique. Deux mini-incisions sur chaque main suffisent et la graisse vient naturellement se placer sous la peau. On pratique systématiquement une sur-correction afin de compenser par avance l’inévitable fonte graisseuse post-opératoire. Pour toute cette procédure un matériel spécifique est requis. Les sutures sont effectuées au fil résorbable.
Un pansement compressif est mis en place pour quelques heures sur la zone de prélèvement .
La  durée de l’intervention est de 1 heure environ.
Le  séjour en clinique est  ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures de repos.

Interventions associées

Des gestes complémentaires peuvent être associés dans certains cas. Si les veines sont trop apparentes on pratiquera un éveinage ; il s’agit de l’ablation des veines dilatées comme cela se pratique sur les varices des jambes.
Divers traitements complémentaires peuvent aussi être pratiqués au cabinet médical. La peau pourra être améliorée par des séances de mésothérapie ; des taches peuvent être traitées par laser ou lampe flash.

Suites opératoires du lipomodelage

Les suites sont peu douloureuses et l’usage d’antalgiques n’est généralement pas nécessaire.
Les mains sont laissées à l’air libre sans pansement dès le lendemain. Des bleus (ecchymoses) et un gonflement (œdème) sont fréquents.
Les activités manuelles seront limitées par prudence les premiers jours, et selon l’occupation  professionnelle un arrêt de travail peut être envisagé. Les fils résorbables tombent en quelques jours

Le Docteur Sylvie ABRAHAM vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la  joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations de suivi sont comprises dans le devis.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Les résultats

Les progrès chirurgicaux et les techniques actuelles de lipomodelage des mains permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques post-opératoires ainsi que les complications.
Les résultats sont appréciables à 1 mois mais définitifs au bout de 2 mois quand l’œdème se sera totalement résorbé.
Les mains sont repulpées sur leur face dorsale, les veines moins apparentes et les mains retrouvent la plénitude de la jeunesse.

Le Docteur Sylvie ABRAHAM réalise elle-même  l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; elle saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après l’opération.

En conclusion, le lipomodelage des mains est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons ou d’excellents résultats en termes de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE). Pour consulter la fiche, cliquez ici.

Intervention purement esthétique, le lipomodelage des mains ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle complémentaire. La totalité des frais reste donc à votre charge.

Le prix d’un rajeunissement des mains par lipomodelage varie selon l’importance de l’acte opératoire, le type d’anesthésie, les éventuelles interventions associées, la clinique choisie et les prestations envisagées

Un devis vous sera soumis à l’issue de la consultation et représente un « forfait tout compris ». Il comprend :

  • les prestations de la clinique ( frais de bloc opératoire et coût de votre séjour en chambre individuelle , que vous soyez en ambulatoire ou en hospitalisation),
  • les honoraires chirurgicaux,
  • les honoraires de l’anesthésiste,
  • les frais d’assistance opératoire.

Les consultations de suivi par le Docteur Sylvie ABRAHAM sont incluses dans le devis.

Toutes les prestations du devis sont actuellement soumises à l ‘application de la TVA à 20%.

Pour toute chirurgie esthétique le patient dispose d’un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Seule la première consultation est payante. Toutes les consultations suivantes sont gratuites, qu’elles soient pré- ou post-opératoires.

N'hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Sylvie Abraham, Chirurgien esthétique à Paris.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 47 27 30 00 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Vous pouvez également insérer votre demande pour toute question concernant une intervention de chirurgie esthétique dans le formulaire ci-dessous.

Nous sommes présents pour vous informer et vous accompagner dans votre recherche d'informations sur la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations ou à toutes demandes de renseignements dans les délais les plus brefs…